Initialement, nous devions nous envoler pour les USA et le Canada mais le Covid en a décidé autrement… Après avoir annulé le voyage (sans trop de casse, ouf, et encore bravo à British Airways qui a remboursé sans problème), nous avons cherché où passer nos vacances.
Cela faisait longtemps que je voulais me promener en France, car on s’est baladé aux quatre coins du monde, tout n’est pas dans ces blogs, mais on ne connait que très peu notre propre pays… C’était donc l’occasion rêvée !
Nous avons accès à un appartement de vacances à La Grande Motte (au passage, ne pas croire l’idée peu glorieuse que l’on se fait de cette ville, c’est super ! Surtout la partie Ouest et surtout quand les enfants sont jeunes). Donc, l’idée a été de partir de là puis de remonter jusqu’à Strasbourg en passant par Cassis, les Gorges du Verdon, Gap, Chamonix, Annecy et même une petite intrusion en Allemagne pour Europa Park (on aime les parcs à thème !).
Itinéraire
En partant de Cassis et jusqu’à Strasbourg, ça donne ceci. L’étape de Mulhouse n’est là que pour nous permettre d’arriver tôt à Europa Park.
Hôtels (et gîte)
Sur ce voyage là, pas grand chose à dire sur les vols et la voiture, ce sera la nôtre. Donc passons aux hôtels.
En s’y prenant tard, le choix n’était pas très large, surtout dans les Gorges du Verdon qui ont été prises d’assaut. Là, impossible de trouver un hôtel intéressant, il semble que l’offre hôtelière ne soit pas très importante de toute façon. Par contre, il y a pas mal de gîtes. Nous ne sommes pas habitués à ce type d’hébergement mais c’est ce que nous prendrons ici.
Sinon, nous cherchions des hôtels en fonction de leur localisation et des activités que nous souhaitions faire. Ainsi, à Cassis, l’objectif était de ne pas avoir à prendre la voiture pour aller en ville, nous avons donc cherché un hôtel doté d’un parking dans le centre. Pareil à Annecy et à Strasbourg.
Pour Europa-Park, nous avions pris un pack ticket + hôtel donc il s’agissait d’un hôtel du parc.
Restaurants
Là, ce sera l’improvisation totale !
Nous verrons bien où nous serons au moment où nous aurons faim. Nous compterons sur TripAdvisor pour nous conseiller.
Activités
Il y en aura beaucoup !
Oui, la famille est sportive (un peu moins Madame, mais elle suit) donc nous aurons au programme du canyoning, des randonnées, du ski nautique, du rafting, de l’accrobranche, etc. Nous avons réservé à l’avance le canyoning et le ski nautique. Pour le reste, nous avons vu sur place en fonction du temps et de nos envies. Nous ne savions par exemple pas exactement ce que nous ferions à Chamonix en plus du Aiguille du Midi (pour laquelle il faut réserver !)
Après un dernier bain à La Grande Motte, il était de rallier notre première étape : Cassis !