Miami

Key West

Voiture de location

Première activité de la journée, aller récupérer notre voiture de location.

Nous l’avons réservée à l’agence Sixt de Miami Beach, non loin de notre hôtel, c’est pratique.

On est aux Etats-Unis, donc on veut un gros SUV ! De plus, nous allons beaucoup rouler et voulons donc que les enfants aient de la place. Enfin, nous ne voyageons pas vraiment léger, donc un grand coffre sera appréciable.

Arrivé à l’agence, notre carrosse est une Hyundai Tucson. Bon… ça semble une taille en-dessous de ce qui était annoncé : GMC Acadia ou équivalent.
Je demande au loueur si c’est bien la même catégorie et il me dit oui. Bon…

Arrivé à l’hôtel, il faut faire rentrer les bagages au chausse-pied. C’est décevant.

Maintenant, prenons la route.

Miami

Nous enchainons une première fois les ponts pour sortir de Miami Beach et traversons ensuite Miami et ses buildings en longeant la baie de Biscayne.

Rapidement nous nous trouvons sur la Route 1 qui longe les Everglades vers le sud. Là, force est de constater que la mode n’est pas aux SUV mais aux Ford Mustang cabriolées. Il y en a partout !

Nous arrivons à la fameuse Overseas Highway qui connecte les Keys jusqu’à Key West.

Islamorada

Notre premier arrêt sera à Islamorada pour aller chez Robbie’s nourrir les tarpons. Les tarpons sont d’impressionants poissons voraces qui se nourrissent notamment eux-mêmes de poissons. Chez Robbie’s, on peut acheter une barquette de poissons pour aller les nourrir à la main.

Les tarpons sont assez impressionnants et l’on retire vite notre main lorsqu’ils surgissent de l’eau pour attraper la proie qu’on leur tend !

Nous arrivons au Seven Mile Bridge où l’on peut s’arrêter. L’ancien pont est encore là, à côté de l’actuel. Il n’est plus en service mais l’on peut marcher sur une section.

Puis nous reprenons la route. Cette autoroute est vraiment plaisante et porte bien son nom puisque de part et d’autre de la bande d’asphalte il n’y a que la mer.

Marathon

Il est temps de trouver un restaurant pour déjeuner et nous jetons notre dévolu sur Island Fish Company, un peu au hasard.
Ce sera en fait une très bonne pioche et passons un très agréable moment au bord de l’eau.

Island Fish Company à Marathon
Island Fish Company

Key West

De nuit

Enfin nous arrivons à Key West et prenons possession de notre chambre au Silver Palms Inn qui sera… l’hôtel le plus cher du séjour. Il est charmant mais à Key West tout coute une fortune. Il est situé non loin de la fameuse Duval Street en plein centre de Key West.

Silver Palms Inn
Silver Palms Inn

Au bout de Duval Street se trouve Mallory Square où il faut aller voir le soleil se coucher.

Nous parcourons la rue au pas de course car le soleil se couche bientôt. Peine perdue, nous arriverons un peu trop tard.

Mallory Square reste un endroit agréable où tout le monde se rassemble manifestement chaque soir pour admirer le spectacle.

De nuit, nous retraçons Duval Street. L’architecture des bâtiments est typique et l’ambiance est extrêmement décontractée et agréable.

Le club des 27
Le Club des 27

Beaucoup de monde déambule, tout Key West se retrouve manifestement ici chaque soir.

La rue devient quasiment piétonne et la musique sort des bars.

Au milieu des bars et restaurants de nombreuses boutiques bordent la rue ainsi que d’innombrables galeries d’art. Dans l’une d’elles nous trouvons d’ailleurs une plaque du Club des 27.

Nous sommes de retour à l’hôtel pour notre unique nuit à Key West.

De jour

Le lendemain, nous nous baladons dans Key West avant de remonter vers les Everglades.

Enseignement : passer par un loueur qui a un important réseau aux Etats-Unis

Mais, ayant garé notre Hyundai Tucson à côté d’un GMC Acadia, dont il est censé être l’équivalent, nous constatons qu’il y a réellement une grosse différence. J’appelle donc le service client Sixt qui me confirme qu’on ne m’a pas donné le bon modèle. Merci l’employé de l’agence de Miami Beach… On me propose donc d’aller récupérer un autre modèle et on me remboursera la différence. Le problème : l’agence la plus proche est à l’aéroport de Miami.
Enseignement : passer par un loueur qui a un important réseau aux Etats-Unis. Heureusement, nous allons remonter jusqu’à la porte des Everglades, je ferai alors un aller-retour.

Nous partons nous promener à pied en évitant les coqs qui se balade sur les trottoirs. Etonnant, il y en a a tous les coins de rue !

Marcher dans Key West est dépaysant, l’architecture et les couleurs pastels des maisons donnent un aspect exotique à la ville.

Southernmost Point

Nous passons devant la maison de Ernest Hemingway, puis devant le phare de Key West, pour arriver au Southernmost Point, le point le plus au sud des Etats-Unis continentaux.
Il semble que l’appelation soit un peu usurpée car le point le plus au sud serait un peu plus loin mais celui-ci est en tout cas plus accessible.

Key West
Phare de Key West… sa base tout du moins

La bouée est une attraction touristique et l’atmosphère est bon enfant : chacun patiente tranquillement pour prendre la bouée en photo seule, ou avec sa famille, et quand tout le monde veut être sur la photo, pas de souci, l’on donne l’appareil à d’autres touristes qui nous photographient… avant qu’on en fasse de même avec eux. Un moment sympathique.

Southernmost Point
Southernmost Point

Key West Garden Club

Nous longeons la mer pour nous rendre au Key West Garden Club. Sur le chemin, nous faisons une pause baignade. Seuls les enfants auront le courage de se mettre à l’eau. L’eau est peu profonde, ce sera juste une trempette.

Les jardins du Key West Garden Club sont assez pittoresques : ils se trouvent au sein des ruines d’un ancien fort. A l’intérieur, tout est en briques rouges.

Par endroits, la végétation prend le dessus sur les constructions. Les murs sont recouverts par les branches et racines des arbres.

une visite agréable et très reposante

Se trouvant au bord de la mer, les jardins offrent une vue magnifique. Un kiosque permet d’en profiter paisiblement, assis à l’ombre.

Au final, une visite agréable et très reposante. En plus c’est gratuit !

Il est temps de retourner à l’hôtel pour reprendre notre voiture et remonter vers les Everglades.

Bahia Honda State Park

En chemin nous faisons une pause au Bahia Honda State Park.

Le décor de ce parc est très original : la plage se trouve entre deux ponts

Le décor de ce parc est très original : la plage se trouve entre deux ponts. D’un côté, c’est l’Overseas Highway et de l’autre c’est le Old Bahia Honda Bridge, un ancient pont ferroviaire dont un segment s’est écroulé.

L’eau est turquoise et quelques voiliers sont au mouillage entre les deux ponts.
La baignade est agréable tout comme lézarder sur la plage de sable blanc.

Un chemin permet de grimper jusqu’à l’entrée de l’ancien pont. De là, on a une magnifique vue sur la plage soulignée par la couleur de l’eau.

Après avoir passé quelques heures à profiter de la plage, de l’eau et du soleil, nous nous remettons en route pour rallier notre étape à Florida City pour enchainer dés le matin suivant sur les Everglades.

Nous avons passé un très bon moment, le Bahia Honda State Park est une étape qui vaut le coup si on a le temps.

Pas grand chose à faire à Florida City. Cela dit, en ce qui me concerne, ce sera aller-retour à l’aéroport de Miami pour changer la voiture pendant que le reste de la famille ira se balader dans le centre commercial à côté de l’hôtel. Je reviens avec un SUV Chevrolet Traverse 7 places : il y aura plus qu’il ne faut dans le coffre pour les bagages avec la deuxième rangée de sièges rabattue.

Retour au début