Everglades

Everglades & Naples

Nous chargeons tranquillement notre nouvelle voiture, il y a de la place dans le coffre, et prenons la route du parc national des Everglades.

Parc national des Everglades

Le parc national des Everglades est en quelques sortes un gigantesque marais qui couvre la pointe sud de la Floride.

On y trouve de très nombreuses espèces d’oiseaux, d’animaux aimant les milieux humides, de reptiles mais aussi des ratons laveurs et, surtout, des alligators qui sont les stars du parc.

Niveau de l’eau

En mars, nous sommes en théorie en saison sèche. C’est la période où l’eau est la plus basse ce qui doit permettre d’observer plus facilement les alligators et autres tortues.

Cependant, depuis quelques temps, le temps est « détraqué« . Il y a eu de fortes pluies pendant toute la saison et le niveau de l’eau est anormalement élevé.

En conséquence, les activités comme l’airboat sont interdites dans la zone est du parc.

En effet, comme le niveau de l’eau restreint la surface de terre sèche, les animaux ont moins d’opportunités de trouver des zones tranquilles où ils peuvent se réfugier. Cela augmente leur niveau de stress et le passage des bateaux n’arrange rien à l’affaire.

Nous avions justement réservé un tour en airboat et le prestataire nous a contacté pour nous informer de l’interdiction. Il nous a proposé d’en faire un à Fort Lauderdale mais c’est trop loin pour nous. Nous avons donc décidé de faire cette activité à Everglade City, côté ouest donc, où elle est toujours autorisée.

Anhinga Trail

Peu de temps après être entré dans le parc nous arrivons au Royal Palm Visitor Center. C’est depuis cet endroit que l’on peut accéder à l’un des sentiers les plus populaires du parc : Anhinga Trail.

des passerelles en bois nous emmènent au-dessus des étendues d’eau

En arrivant sur le parking, des bâches sont en libre service. Elles sont à utiliser pour protéger les joints en caoutchouc qui entourent pare-brise et vitres de la voiture.
Pourquoi ?
Eh bien, les vautours du parc aiment apparemment beaucoup s’en nourrir. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Everglades
Protection de la voiture à Anhinga Trail

Reptiles

Cette balade est longue d’un peu plus de un kilomètre et permet de rentrer profondément et facilement dans les marais. En effet, des passerelles en bois nous emmènent au-dessus des étendues d’eau. On peut ainsi aller débusquer en toute sécurité des tortues et quelques alligators.

Oiseaux

Les reptiles sont loins d’être les seuls habitants des environs.

De nombreux oiseaux nous accompagnent dans la balade, parfois même à côté du chemin, voir sur le chemin lui-même.

Après avoir fait un tour d’environ une heure, nous revenons à la voiture. Pas de vautour dans les parages, nous débâchons et reprenons la route.

Le long de la route qui traverse les Everglades, on est tranquille : pas de réseau mobile !
Ici et là, des alligators nous regardent depuis le bord de la route. Si l’on décide de s’arrêter, mieux vaut bien regarder où l’on met les pieds.

Airboat

Une fois arrivés à Everglades City, nous allons à Captain Jack’s Airboat Tours où nous avons réservé un combo 1 heure de airboat dans la mangrove, 30 minutes dans le grassland, 30 minutes de buggy et ensuite l’accès au sanctuaire d’animaux.

Grassland airboat tour

Notre premier tour en airboat se fait dans le « grassland ». Il s’agit de la prairie inondée des marécages.

on fonce, on tourne en faisant des « dérapages »

Pas grand chose à voir dans cette environnement de hautes herbes et d’arbustes. Le tour est en fait un prétexte à faire des figures en airboat : on fonce, on tourne en faisant des « dérapages« . C’est amusant, mais finalement d’un intérêt assez limité.

Everglades
Grassland airboat tour

Mangrove airboat tour

De retour au quai, nous partons pour le tour d’airboat dans la mangrove.

Celui-ci est beaucoup plus intéressant.

Celui-ci est beaucoup plus intéressant.
Déjà, au niveau paysage, ça n’a rien à voir. Les chemins serpentent au milieu des arbres qui se rejoignent quelques fois au-dessus de nos têtes. On a l’impression d’être dans un tunnel et la sensation de vitesse est donc plus importante.

Everglades
Airboat dans la mangrove

Régulièrement, nous arrivons dans des clairières où le pilote en profite pour faire quelques virages avant d’enchainer dans un autre chemin. Il est en communication radio avec d’autres pilotes et est donc prévenu quand des alligators sont repérés. Il nous emmène donc vers eux.

Une fois arrivés sur place, il arrête le bateau pour ne pas effrayer les reptiles. L’un d’eux passe tranquillement à côté de nous.

Notre prochaine étape va être la visite d’une famille raton-laveur. Alors, c’est mignon, mais il est évident qu’elle est totalement apprivoisée et vient mendier de la nourriture.

Nous apprécions de les voir d’aussi près, mais la rencontre n’a rien de spontanée, c’est bien dommage de les voir perdre leur instinct sauvage…

Malgré tout, nous avons beaucoup apprécié ce tour qui est bien plus intéressant que la version grassland.

Swamp buggy

La dernière activité est un tour en buggy. Ceux-ci sont montés sur d’énormes roues pour passer partout dans les marais.

Un peu comme pour le tour dans la mangrove, nous tombons sur un raton-laveur qui n’a pas l’air d’être là par hasard. Manifestement, le pilote sait où le trouver.

Everglades
Raton-laveur dans le swamp buggy tour

Le tour n’est pas très intéressant, en dehors du fait que l’on est secoué.

Sanctuaire animalier

C’est la fin de la journée et l’on nous ramène au sanctuaire animalier. Il est tard et nous n’aurons pas droit au spectacle.

Par contre, nous pourrons prendre un alligator dans nos bras. Alors, c’est un petit, mais il a quand même un collier qui lui maintient la gueule fermée. Manifestement, même petit, il peut mordre fort.

Le sanctuaire sert autant d’infirmerie pour animaux que de zoo. Nous découvrons de nombreux alligators de toutes tailles et même d’adorables loutres de rivière.

Au final, le combo de toutes les activités n’est pas si intéressant que cela. Le tour dans la mangrove aurait suffit car c’était de loin la meilleure partie. Le tour grassland n’est pas trop mal, juste pour le fun, et par contre le buggy était totalement évitable. Reste le sanctuaire qui est sympathique notamment pour pouvoir tenir un alligator dans ses bras.

Une bonne journée passée dans les Everglades. Maintenant, nous nous dirigeons vers Naples.

Naples

Changement radical de décor en arrivant à Naples. La station balnéaire est très (très) chic.

Notre hôtel se trouve au nord et l’on doit venir au centre ville en voiture. Nous trouvons à nous garer et nous dirigeons vers la plage pour admirer le soleil qui se couche sur le Golfe du Mexique.

C’est le festival de photos de coucher de soleil !

En chemin nous constatons que l’on a en effet changé de monde. Les villas sont immenses et luxueuses.

Sur la plage, nombreux sont ceux comme nous qui arpentons la large bande de sable blanc en direction du Naples Pier. C’est le festival de photos de coucher de soleil !

Une fois arrivés à la jetée, nous nous y engageons et sommes vite récompensés apercevant des dauphins sauvages qui y sont souvent présent au coucher du soleil.

Une fois le soleil couché, nous faisons à nouveau comme tout le monde et retournons sur nos pas pour prendre la fameuse Fifth Avenue South depuis la plage.

L’avenue est bordée de palmiers entourés de guirlandes mais surtout de restaurants, boutiques, galeries d’art, toutes de luxe bien évidemment. Y flâner est agréable mais l’on ne fera pas d’achats ici et en ce qui concerne le restaurant, nous irons en trouver un plus dans nos moyens au nord de la ville non loin de notre hôtel : le Watermark Grille.

Demain, nous changerons encore de monde en allant vers Fort Myers tout en passant d’abord par quelques plages.

Retour au début