A l’ouest du Canada et des USA
La dernière fois, c’était à l’est, cette fois-ci, c’est un roadtrip à l’ouest du Canada et des USA que nous entreprenons.
Avec le jeu des stages, fin d’études, etc. nous parvenons encore à faire ce voyage en famille à quatre, mais ce sera en aout, ce qui n’est peut-être pas la meilleure période… ou pas… c’est à voir :
- Pour : les américains ne seront plus en vacances quand on arrivera chez eux.
- Contre : à la fin de l’été les cascades seront à sec ou en tout cas moins fournies.
Pour information, nous avions prévu de faire ce voyage en 2020 mais, Covid oblige, nous avons du l’annuler et le remplacer par un périple en France qui était très bien aussi !
Notre voyage va durer 3 semaines et ce ne sera pas de trop pour faire tout ce qu’on a prévu.
Itinéraire
Alors… On veut faire beaucoup de choses et elles ne sont pas toutes à côté les unes des autres. On va donc beaucoup rouler, on le sait. Il y aura quelques journées-étapes où l’on ne fera que de la route. Et l’on va aussi faire des arrêts qui n’ont pas beaucoup d’intérêt. Tout cela, on le sait, mais c’est la rançon pour visiter tous les endroits que l’on veut visiter.
Nos priorités, ce sont les rocheuses canadiennes avec Jasper et Banff. Mais aussi le Yellowstone et peut-être, enfin, le Yosemite (rappel : lors de notre roadtrip dans l’Ouest Américain, il était en feu). Et, évidemment, il faut bien insérer quelques parcs d’attractions, on finira donc à Los Angeles.
Ca donne ceci :
Seattle et Vancouver ?
Ok, donc on veut aller dans les rocheuses mais on arrive à Seattle et on passe par Vancouver. Pourquoi ?
Eh bien, déjà, on a envie de passer une journée à Seattle et deux à Vancouver. Et aussi, nous allons louer une voiture que nous allons rendre à Los Angeles. Via les sites des loueurs, on ne parvient pas à louer une voiture au Canada et la rendre aux Etats-Unis. C’est peut-être possible en les appelant mais on n’a faut simple et ça nous permet aussi de passer un peu de temps à Seattle.
Kamloops ?
Kamloops ? Kezako ?
Banff est quand même très loin de Whistler. Du coup, il nous faut une étape. Kamloops est là pour ça. Nous avions regardé s’il y avait d’autres villes plus intéressantes mais, finalement, comme nous n’aurions de toute façon pas beaucoup de temps pour visiter quoi que ce soit, elle suffit.
Salt Lake City ?
Un peu plus intéressant que Kamloops, mais c’est également une étape avant que l’on ne s’élance dans notre traversée du Nevada pour aller au Yosemite (via Bridgeport).
Et puis, il y a quelques coins intéressants sur le lac salé comme un lac rose et Bonneville Salt Flats.
Bridgeport ?
Traverser le Nevada, ça prend du temps. Et même si cela nous mène aux portes du Yosemite, nous n’allons pas enchainer le passage par le parc.
Nous nous arrêterons donc dans la petite ville de Bridgeport, ce qui nous permettra de visiter la ville fantôme de Bodie au passage.
Jasper
Jasper était au programme. Malheureusement, quelques jours avant notre départ, un gigantesque feu incontrôlable a éclaté. Le parc a été fermé et la ville elle-même a durement souffert puisque 30% des bâtiments ont été détruits.
Nous avons donc adapté notre trajet en ajoutant l’étape de Whistler (initialement, on allait à Kamloops directement en passant simplement par Whistler) et en restant une journée de plus à Banff. Eh bien… nous n’avons pas regretté (sauf que l’on n’a pas vu Jasper, évidemment) car la journée à Whistler nous a permis de prendre notre temps sur le trajet et d’aller voir l’épave du train par exemple et il y a tellement de choses à faire à Banff qu’une journée de plus n’était pas du luxe.
Formalités
ESTA
Qui dit Etats-Unis, dit ESTA. On remplit les formulaires, on paie, et on a la confirmation quelques minutes plus tard. Pas besoin d’imprimer quoi que ce soit, tout est enregistré dans les systèmes de l’administration.
AVE
Qui dit Canada, dit AVE. Eh bien non !
En effet, nous allons entrer au Canada par la route. Dans ce cas, l’AVE n’est pas nécessaire. En tout cas elle ne l’est pas en 2024.
Mobile Passport Control
Alors, ça, c’est nouveau (2022). A l’arrivée, passer l’immigration, ça peut être très long. Mais maintenant, il y a le Mobile Passport Control.
Avant de partir
Avant de partir, on télécharge l’application et on remplit toutes les informations que l’on nous demandera à l’arrivée pour chaque personne. Pas la peine de l’installer sur tous les mobiles de la famille, un seul dossier peut contenir tous les voyageurs.
Attention, ça ne remplace par l’ESTA !
A l’arrivée
Une fois à l’aéroport, et avec une connexion internet, on ouvre l’application et on dit qu’on est arrivé. L’application nous demande alors de prendre une photo de chaque voyageur.
A l’immigration, on a le bonheur de voir la queue devant les guichets, mais de voir que la file « Mobile Passport Control » est bien moins remplie et surtout qu’elle avance plus vite ! 🙂
Le passage est une formalité et l’on peut quitter l’aéroport.
Pour qui ?
Alors, d’après le site, il semble que cette application ne fonctionne pas pour les personnes qui font leur premier voyage aux Etats-Unis. Eligible Travelers: « Returning Visa Waiver Program Applicants »
Transports
Cette année, ce sera plus simple que sur la côte est car, sur place, ce sera voiture uniquement.
Avion
Nous avons choisi, encore une fois, British Airways. Pourquoi ?
Eh bien, ce n’est pas trop cher et l’escale à Londres n’est pas très pénalisante et c’est plus pratique que de faire une escale aux Etats-Unis en plein milieu du trajet.
Mais surtout, British Airways propose de louer la voiture en même temps. Et le tarif est très intéressant car la location de voiture chez Avis revient pratiquement 1000 € moins cher qu’en la prenant à part.
Voiture
Nous sommes quatre adultes avec des valises pour 3 semaines même si nous allons faire des lessives. Nous allons beaucoup rouler et quelques fois nous irons nous balader alors que la voiture sera chargée avec nos affaires.
Nous avons donc choisi un SUV 7 places. Ainsi, nous rabattons la dernière rangée et ça nous laisse de la place pour les bagages. Ce sera une Jeep Grand Cherokee L toute récente et elle sera très confortable (même si le régulateur adaptatif est bien moins efficace que celui du Renault Austral 😉 )
Attention aux loueurs !
Oui… on sait que les loueurs essaient de pousser des options, des assurances, etc. dont on ne veut pas, dont on n’a pas besoin, etc. A chaque fois, je réponds que, non, j’ai déjà tout ce qu’il faut avec la carte de crédit.
Là, l’agent ne me dit rien, ne me propose rien et me fait signer sur la tablette. Le prix affiché n’est pas celui que je paie puisque je suis passé par British Airways, et c’est d’ailleurs prépayé. La facture, on la reçoit en pièce-jointe d’un mail par la suite.
Oui… après avoir rendu le véhicule, j’aurai la mauvaise surprise de voir qu’il avait inclus des options qui doublent le tarif de la location ! Et il est indiqué que je les ai acceptées. Bref, après avoir fait 12h de voyage et 1h de queue à l’agence, on n’est plus très frais. Mais il faut être attentif, même si l’agent ne semble pas pousser des options. Heureusement, le service client m’en a remboursé une partie après ma réclamation et, suite à mon avis sur Google, il en a remboursé encore un peu plus. Au final, j’y serai de 100 € de plus, un moindre mal.
A savoir pour la prochaine fois !
Que mettre dans la valise ?
Les classiques
- Les adapteurs pour prises électriques, normal, on va aux Etats-Unis
- Et pendant qu’on y est, des prises multiples. C’ests quelques fois bien pratique quand on veut recharger les téléphones, l’appareil photo, la montre connectée, etc. et qu’il n’y a pas beaucoup de prises dans la pièce.
- Prises allume-cigare pour la voiture. Bon, maintenant, elles ont toutes des prises USB, mais on ne sait jamais. La nôtre avait de l’USB et de l’USB-C à l’avant et à l’arrière et même la recharge par induction. Mais elles ne sont peut-être pas toutes aussi bien équipées.
- Des gourdes, et pas une seule et pas des petites, car lors des randonnées il faudra beaucoup boire.
- Des sachets étanches et même un sac à dos isotherme. Pour les pique-niques, c’est très pratique : on met de la glace dans les sachets (dans les hotels américains, il y en a partout), et tout ce qui est frais. On met tout ça dans le sac à dos isotherme, avec les sandwichs, les fruits, les œufs durs, etc. Et c’est parfait au moment du repas. Et quand on transporte du frais dans la voiture, c’est bien pratique aussi !
- Une batterie externe, car on prend beaucoup de photos et les smartphones peuvent arriver à bout de souffle.
- Des cartes offlines. Oui, quand on est au milieu des plaines du Montana, il n’y a pas de réseau. Avec Google Maps, on peut préparer son voyage en enregistrant sur le smartphone les régions dans lesquelles on va se rendre. C’est très simple. Bon… en même temps… quand on est au milieu des plaines du Montana, il n’y a pas beaucoup de choix dans la route à prendre. Au passage, si l’on n’a pas de forfait mobile qui fonctionne en Amérique du Nord (avec Free, ça marche), ça peut être même indispensable.
Plus spécifiquement
- Les batons de marche (rétractables). Ce n’est peut-être pas totalement indispensable mais ça nous a bien aidé dans certaines randonnées qui grimpaient bien.
- Spray anti-moustique, car dans certaines randonnées, notamment au Yosemite, ils peuvent être là.
- Vêtements chauds, car même en été, il peut faire très froid le matin (6° au Yellowstone) même si ça remonte rapidement dans la journée.
- Et pendant qu’on y est, des k-ways ou ponchos car, surtout en montagne, il n’est pas rare de se prendre une averse.
Du cash ?
Honnêtement, pas besoin. Nous avons fait tout le voyage sans avoir besoin d’argent liquide. Maintenant, avec le sans-contact partout, ce n’est pas nécessaire.
Bon, à condition d’avoir une carte qui ne prélève pas de frais à chaque opération, sinon la donne est différente. Nous avions l’habitude d’utiliser notre carte Revolut pour ça mais ses conditions se sont durcies et nous avons maintenant tous des cartes Boursorama Ultim qui ne prélèvent aucun frais. Pas besoin de cash, donc.
En fait, si. Mais c’est particulier. Comme il n’y a pas de réseau mobile à Bodie, le parc annonce qu’il n’est pas certain que leurs appareils à carte bleue fonctionnent. Ils conseillent donc de prendre du cash pour payer l’entrée. C’est le seul moment où nous en avons pris, pour nous apercevoir que la carte passait très bien à boutique de souvenirs.
attention les cartes aux stations (Chevron)
Pass pour les parcs (naturels et d’attractions)
Les parcs naturels sont payants. On peut payer par jour ou prendre un passe annuel. Selon le nombre de visites, le nombre de visiteurs, le nombre de parcs, l’un ou l’autre est plus intéressant.
National Park Pass
Pour les parcs canadiens. Initialement, nous pensions le prendre car nous visitions le parc de Jasper. Avec la reprogrammation, nous allons rester dans celui de Banff et Whistler n’est pas un parc. Au visitor center de Banff, on a calculé et il était plus intéressant de prendre un pass à la journée. Pas besoin de le prendre chaque jour, on se fait délivrer un ticket pour le nombre de jours nécessaires.
America The Beautiful Pass
Pour les parcs américains. Nous allons passer par Glacier, Yellowstone et Yosemite, c’est donc intéressant de prendre ce passe annuel. Pour le prendre, on peut se contenter de l’acheter au premier visitor center que l’on croise.
Disney et Universal
Pour ces parcs, j’ai utilisé Undercover Tourist. Un site sérieux qui permet de faire quelques économies sur le prix des pass. Son blog est également très instructif.
Pour Disney, nous avons ajouté le Genie+ (entre temps, renommé Lightning Lane Multi Pass). Ce n’est pas trop cher ($30 par personne et par jour) et ça permet de ne pas faire la queue une fois à chaque attraction (sauf Rise of the Resistance et Radiator Spring Racers). Franchement, ça vaut le coup.
Pour Universal, leur pass express coute une fortune, nous ne l’avons pas pris. Nous avons, par contre, pris le Super Nintendo World Early Access Ticket pour $20 qui permet d’aller au land Super Nintendo World une heure avant l’ouverture et ainsi d’en profiter sans faire de queue. Seul le site Universal permet de l’acheter.
Et les réservations !
Important !! Le pass d’entrée ne fait pas tout. Pour certaines activités, il faut réserver. Il faut vraiment vérifier à l’avance car ça peut être la grosse déception ou le gros problème le jour J. Dans notre séjour, voici ce qu’il fallait réserver.
La navette du lac Moraine
Il n’est pas possible d’aller en voiture au lac Moraine. Il faut donc réserver une place dans une navette qui part depuis le parking de la station de ski, où l’on gare la voiture. Une fois au lac, on peut prendre une autre navette pour le lac Louise, ou l’inverse.
En 2024, les réservations ont ouvert le 18 avril et il faut bien noter l’heure également car elles partent vite. Toutes ne sont pas mises en vente et il est ensuite d’en prendre 2 jours avant. Pareil, noter l’heure.
Pour se rendre au lac Louise et au lac Moraine
La route Going to the Sun Road à Glacier
Si l’on veut la prendre de ouest en est après 6h du matin, il faut réserver. Les réservations ouvrent 120 jours mais elles partent moins vite que celle du lac Moraine.
L’entrée au Yosemite
L’été, il faut réserver son entrée au Yosemite. Mais, dans notre cas, comme nous arrivions après le 16 aout, les réservations n’étaient nécessaires que pour les week-ends. Chance, nous y étions la semaine !
Les parcs Disney
Pour Universal, la date est à sélectionner lors de l’achat du billet. Pour Disney, il faut en plus effectuer une réservation sur leur site. Ne pas l’oublier !
Hotels et locations
En général, on est plus hotel que location. Mais on peut marier les deux avec des chambres d’hotel qui sont plus des appartements que des chambres. Nous en avons trouvé plusieurs.
Nous avons aussi loué des Airbnb là où on ne trouvait pas d’hotel intéressant ou proche des parcs. C’est le cas au Yellowstone et au Yosemite. Enfin, pour Los Angeles, nous avons trouvé une location à deux pas des parcs Disney, ce qui est pratique et évite le paiement du parking.
De cette façon, nous avons été la plupart du temps tous ensemble sans nous marcher dessus (à 4 adultes dans une simple chambre d’hotel, ce n’est pas terrible… du coup on doit en prendre 2 et c’est un surcout) ce qui est plus convivial que chacun dans sa chambre. Avec la cuisine, cela permet de faire ses courses et de réduire la facture restaurant, tout en mangeant plus sain. Enfin, laver son linge permet d’alléger les valises.