Il est minuit et nous voici arrivés à Toronto. Nous rejoignons à pied notre hôtel, le Executive Hotel Cosmopolitan, il est à deux pas.
Dans celui-ci, nous avons trois chambres. Elles sont dans des étages élevés (aux 19, 20 et 21èmes), en angle. De grandes baies vitrées, avec un petit balcon, offrent une vue sur… l’arrière cour. Bon, ça pourrait être mieux mais la vue sur la ville est plus chère. Chaque chambre a une petite kitchenette, pratique, même si nous ne l’utiliserons pas.
Dans l’immédiat, nous allons nous coucher, il est tard et demain nous allons aux Chutes du Niagara.
Premières visites puis Chutes du Niagara
Réveil tardif puis nous sortons nous mettre en recherche de quoi faire un brunch. Le petit déjeuner n’est pas inclus, c’est donc l’occasion d’aller se gaver de donuts, que les enfants adorent. Pas de Dunkin Donuts au Canada mais il y a Tim Hortons.
Brookfield Place
Nous en trouvons un à Brookfield Place, qui est justement un endroit que nous voulions visiter.
Il s’agit en effet d’un centre d’affaires mais entre les tours un espace intérieur est aménagé sous une impressionnante verrière symbolisant des arbres. Le résultat est superbe.
Hockey Hall of Fame
Au même endroit se trouve le Temple de la Renommée du Hockey en Français, Hockey Hall of Fame en Anglais.
Des vitrines contenant des tenues décorent la place. A l’extérieur, c’est une fresque en métal qui orne le trottoir.
Nous ne sommes pas des connaisseurs et nous n’avons pas beaucoup de temps à accorder car nous avons prévu de nous balader dans le centre-ville avant de partir aux chutes. Nous n’allons donc pas visiter le musée.
Balade en centre-ville
Yonge-Dundas Square
En sortant de Brookfield Place, nous prenons la rue Yonge. Notre destination est Yonge-Dundas Square, le Times Square local.
En chemin, nous pouvons constater que des architectures bien différentes cohabitent à Toronto, quelques fois de façon surprenantes. Nous rencontrons en effet des juxtapositions d’immeubles anciens et (très) modernes. Il faut aimer…
En arrivant au Yonge-Dundas Square, nous constatons en effet qu’il y a une accumulation d’écrans et de panneaux publicitaires. Mais il manque quand même l’effet « waouh » que Times Square peut avoir (un peu…).
Finalement, nous remarquons la présence du centre commercial Eaton Centre.
Nous décidons d’y faire un tour d’autant plus qu’il nous sépare de notre destination suivante : Nathan Phillips Square.
C’est donc un centre commercial, pas grand chose à dire dessus, si ce n’est qu’il est quand même lumineux avec sa verrière et agréable.
Nathan Phillips Square
Après avoir fait un peu de lèche-vitrine, nous sortons de l’autre côté pour rejoindre Nathan Phillips Square.
C’est là que se trouve l’Hôtel de Ville de Toronto avec son architecture très distinctive constituée de deux tours en arc de cercle se faisant face et de hauteurs différentes.
A ses pieds se trouve la place Nathan Phillips Square. L’élement le plus distinctif est le nom Toronto dont les lettres bordent un bassin rectangulaire avec jets d’eau. Trois importants arches enjambent le bassin
Inutile de dire qu’il sera très difficile de prendre une photo sans personne devant les lettres.
Dommage que le temps soit très mitigé car la place est grande, aérée et il est agréable de s’y balader.
Mais il est maintenant l’heure de nous rendre à notre point de rendez-vous pour notre excursion vers les Chutes du Niagara.
Retour des chutes
Ce fut une grosse journée !
Dans le car qui nous ramène, la plupart d’entre nous dormons plus ou moins. Le chauffeur est passé en mode Fast & Furious et il est à fond sur l’autoroute. Bon, comme ça on arrivera avant minuit.
Il nous dépose à notre point de départ et nous regagnons donc notre hôtel à pied, ce n’est pas loin.
Il est 23h30, nous traversons le quartier d’affaires et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est calme. Nous pouvons alors admirer les tours illuminées. Ce n’est pas bon pour la planète mais il faut reconnaitre que c’est joli.
Nous pourrions aller voir les lettres de Toronto illuminée au Nathan Phillips Square mais il est tard, nous sommes fatigués, ce sera donc dodo.
Entre Distillery District et CN Tower
Pour notre second jour à Toronto nous allons visiter un peu le quartier.
Mais nous commençons par prendre un brunch car nous nous sommes levés tard après la journée d’hier. Une chaine a attiré notre attention : Eggspectation. Comme son nom l’indique, on y mange des œufs, sous toutes leurs formes. A cette heure-là, on peut choisir sucré ou salé selon les gouts. Au final, c’est très bon, copieux et l’atmosphère est très sympathique.
Maintenant, direction le Distillery District.
Distillery District
Sur le chemin, nous allons passer par plusieurs endroits dignes d’intérêt.
Berczy Park & Gooderham Building
Tout proche du Temple de la Renommée du Hockey se trouve le Gooderham Building. Cet immeuble est la version Toronto du Flatiron Building de New-York.
Les deux partagent une architecture en forme de fer à repasser… et les deux sont en travaux (zut, j’ai spoilié la visite de New-York !).
Par contre, celui de Toronto a sa face ouest couverte par une imposante fresque murale.
C’est d’ailleurs elle que l’on voit en premier quand on l’approche.
Cependant, avant d’arriver au Gooderham Building, nous passons par le Berczy Park. C’est d’ailleurs à son extrémité que la fresque est visible.
La fresque n’est pas la seule attraction du parc car une fontaine occupe le centre de la place. Elle est assez originale car un os trône à son sommet et des statues de chiens ont le regard braqué sur lui. Des jets d’eau sortent de la bouche des chiens. A noter qu’il y a aussi un chat, mais lui ne crache pas d’eau.
St. Lawrence Market
Nous continuons notre chemin et arrivons rapidement au St. Lawrence Market.
Ce marché doit être beaucoup plus intéressant quand on a le ventre vide !
Ce marché couvert fait penser à celui de Brick Lane à Londres ou encore le Neighbourgoods Market du Cap. On y trouve quelques boutiques mais surtout de quoi acheter toutes sortes de nourritures avec la possibilité de manger sur place.
Dans notre cas, nous venons de nous restaurer, donc peu d’intêret. Nous nous contentons de traverser quelques allées. Ce marché doit être beaucoup plus intéressant quand on a le ventre vide !
Distillery District
Nous descendons vers le parc David Crombie. Ce parc, tout en longueur, s’étent sur plusieurs rues jusqu’au Distillery District. C’est plus agréable de longer le parc que de marcher dans la rue. On trouve tous types d’équipements dans ce parc : des balançoires (que nos jeunes vont tester), des pataugeoires (utilisées, il fait chaud), un terrain de basket, des aires de jeu, etc. et de quoi dégourdir les pattes de nombreux chiens.
Nous arrivons enfin au Distillery District.
Les rues sont agrémentées de sculptures dont certaines ont conservé l’esprit industriel.
Comme son nom l’indique, ce quartier abritait la distillerie Gooderham and Worts, dont on retrouve le nom sur un pancarte un peu plus loin.
Les rues sont restées pavées et les bâtiments de briques rouges abritent maintenant des galeries d’art, des restaurants et des boutiques. Toutes ont une ambiance qui se mélange parfaitement avec l’esprit du quartier. Ainsi, dans une boutique de sports au look vintage on peut même se prendre un petit café (fort !).
Les rues sont agrémentées de sculptures dont certaines ont conservé l’esprit industriel.
Déambuler dans le quartier est très agréable. Là, encore les briques rouges et l’ambiance décalée nous rappellent Brick Lane (oui, j’en parle souvent, mais j’ai travaillé deux ans dans ce quartier, ça marque 😉 )
Nous faisons le tour, visitons quelques boutiques pittoresques et prenons donc même un petit café pendant que l’on regarde les articles d’une boutique de sports.
Nous sommes venus le midi mais l’ambiance est certainement plus animée le soir. Ce soir, ce sera la CN Tower pour nous donc pas possible de revenir.
Scotiabank Arena
Mais il n’est pas encore l’heure. Nous rebroussons chemin en direction de la Scotiabank Arena.
Oui, car nous avons des commandes de T-shirts des Toronto Raptors et il faut aussi que nous ramenions des souvenirs des Toronto Maple Leafs. Normalement, nous devrions trouver notre bonheur à proximité de la salle où ces deux équipes se produisent.
En effet, une grande boutique de sports nous attend et nous passons un temps interminable pour choisir la bonne couleur de T-shirt, la bonne casquette, etc. Mais ce n’est pas grave car dehors il pleut des cordes ! C’est donc un bon moyen d’attendre l’accalmie.
En fait, nous sommes quand même bien fatigués de la journée d’hier et de notre marche du jour. Après nous être arrêté dans un bar pour boire un coup, nous retournons à l’hôtel pour nous changer, et rester un peu tranquille. Car ce soir nous dinons à la CN Tower.
CN Tower
Nous voulions nous faire une soirée un peu « spéciale » lors de ce voyage. En effet, nous avons des évènements à fêter : un Bac (avec mention Très Bien, ne soyons pas modeste !) et une première année de médecine (en Suisse) réussie.
Pas la peine de repérer où sont les toilettes donc, elles auront changé de place quelques minutes plus tard !
J’avais donc réservé pour l’occasion un diner au restaurant 360 (presque) au sommet de la tour.
Ce restaurant a une particularité : il tourne sur lui-même. Pendant le diner, nous aurons donc la vue sur tous les alentours.
Nous repartons donc à pied de l’hôtel et après avoir un peu tourné pour trouver l’entrée, nous voilà dans l’ascenseur. 58 secondes plus tard, nous sommes 342 mètres plus haut ! Ceux qui n’ont pas trop le vertige ont pu contempler la vue pendant la montée.
Manger au restaurant inclut un billet pour la plateforme d’observation, après le repas. Nous accédons donc directement au restaurant.
Une fois sur place, en effet, le restaurant tourne !
En fait, c’est le sol sur lequel sont installées les tables qui tourne. Le cœur et les vitres ne bougent pas. Pas la peine de repérer où sont les toilettes donc, elles auront changé de place quelques minutes plus tard !
Nous nous installons et dégustons notre diner alors que le paysage change autour de nous. Au niveau gastronomie, on n’est pas au niveau du Jules Vernes de la Tour Eiffel, mais pas au même prix non plus. En tous cas c’est très bon et, cerise sur le gateau, le dessert est personnalisé. En effet, quand on réserve on peut indiquer si c’est pour une occasion spéciale. J’avais indiqué « graduation ». Thomas et Maël ont donc un dessert orné du mot « Congratulations » en chocolat (et il est offert). C’est une délicate attention.
Après avoir pris des dizaines de photos de la vue sur Toronto de nuit, nous descendons à la plateforme d’observation. Comme nous avons déjà profité des vues à 360°, nous n’y restons pas longtemps, juste le temps de regarder en bas via la vitre dans le sol.
Puis nous retournons à l’hôtel car nous allons nous lever TRES tôt demain pour nous envoler vers Washington DC.