Chutes du Niagara

Chutes du Niagara

Nous avons rendez-vous à 12h30 devant le Tim Hortons de York Street. Plusieurs personnes attendent déjà et nous guettons notre car.

Nous avons réservé cette activité via GetYourGuide, au programme :

  • Croisière sur le Hornblower, aux pieds des chutes
  • Dîner à Fallsview

Ca, c’est ce qu’on est venu faire, mais inclus dans l’activité sont aussi :

  • Niagara-on-the-Lake
  • Horloge florale
  • Rapides de Whirlpool
  • La plus petite chapelle au monde

On reparlera de tout ça…

En chemin vers les chutes

Notre car arrive avec un peu de retard. D’après le chauffeur, il y avait un problème avec celui qui était initialement prévu.

Nous voici en route.

Le moins que l’on puisse dire est que nous n’allons pas directement aux chutes. De nombreux arrêts sont prévus sur le chemin. Notre chauffeur nous décrit le paysage et les histoires qui vont avec. Il nous dit aussi comment va se passer la journée, ce que nous allons voir et nous donne des conseils pour l’emplacement afin de profiter du feu d’artifice. Et, surtout, il nous propose de faire un tour en hélicoptère au-dessus des chutes. Sur ce dernier point, il doit avoir une bonne commission car il a du nous le proposer 50 fois… Ca ne nous intéresse pas plus que ça d’autant plus que nous l’avons déjà fait aux Chutes Victoria.

Alors, le premier arrêt, une pause dans un Farmer Market, ok. On peut acheter deux ou trois trucs et grignoter un morceau (nous n’avons pas déjeuné). On peut aussi visiter la plus petite chapelle au monde. En effet, elle est petite… sur le parking du marché… L’intérêt est limité.

Mais les arrêts suivants laissent à désirer… L’horloge florale est quelconque et on se demande ce qu’elle fait là. Niagara-on-the-Lake, on ne fait que le traverser sans s’arrêter. Dommage, ça avait l’air sympa.

Whirlpool Aero Car
Whirlpool Aero Car

Les Rapides de Whirlpool sont jolis à regarder mais c’est vraiment un arrêt express, impossible de prendre téléphérique, car nous allons ensuite dans un immense magasin où ceux qui le souhaiterons pourrons gouter du sirop d’érable. Surtout, pendant ce temps, le chauffeur va chercher l’unique personne qui a voulu faire un tour en hélicoptère. Nous achetons quelques souvenirs (c’est le but de cette arrêt) mais nous regardons aussi notre montre car le temps passe et nous aimerions voir les chutes avant la nuit. Il est quand même déjà 17h !

Les Chutes du Niagara

De jour

Enfin nous arrivons aux chutes.

Par rapport aux Chutes Victoria, celles-ci sont moins hautes mais elles sont très photogéniques

Le car se gare un peu à l’arrière des chutes et descendons la corniche qui les longe. Ainsi, nous les voyons sous toutes leurs coutures.

Chutes du Niagara
Chutes du Niagara, en sortant du car

Par rapport aux Chutes Victoria, celles-ci sont moins hautes mais elles sont très photogéniques car totalement « ouvertes« , là où les Chutes Victoria sont en fait très encaissées dans une faille.

Cela dit, pour les photos, il faudra éviter les multiples buildings des alentours qui gâchent un peu le paysage.

Manifestement, le côté canadien est vraiment le plus indiqué pour profiter des chutes. Côté américain, un aménagement a été fait pour parvenir à voir la partie « fer à cheval » dans de meilleures conditions. En effet, il y a plusieurs chutes, les principales étant les chutes américaines face à nous et les chutes fer à cheval.

Chutes du Niagara
Chutes du Niagara et arc-en-ciel

Nous avons de la chance car le soleil brille. Avec l’eau en suspension un magnifique arc-en-ciel total se forme aux pieds des chutes. Plus tard, le ciel se couvrira, nous sommes bien contents d’avoir pu le voir avant qu’il ne soit trop tard.

D’ailleurs, nous étions un peu stressé du temps que prenait le trajet mais nous avons finalement amplement le temps de profiter du paysage. Si l’on souhaitait profiter des multiples attractions de la ville de Niagara Falls, c’est par contre trop juste.

Il est maintenant l’heure de faire notre croisière.
Notre guide va prendre les tickets et nous voici en route.

Croisière aux pieds des chutes

Avant d’embarquer, très important, on nous distribue est ponchos. Ce ne sera pas du luxe !
Les nôtres sont rouges. Ceux des bateaux américains sont bleus.

Appareils photo et smartphone non-étanches s’abstenir ! En effet, alors que nous nous approchons, nous sommes littéralement trempés !

Nous grimpons à bord et allons nous positionner en-haut, sur le côté avant-droit. Ainsi, nous serons aux premières loges pour les chutes américaines sur le chemin du retour. Devant nous, nous voyons passer les gens qui font de la tyrolienne.

Croisière aux pieds des chutes
Ca mouille !

Appareils photo et smartphone non-étanches s’abstenir ! En effet, alors que nous nous approchons, nous sommes littéralement trempés ! Le bateau s’approche vraiment près des chutes et l’on peut apprécier leur puissance. Si elles ne sont pas les plus hautes, elles ont par contre le débit le plus important.

Après avoir pris une bonne douche, le bateau fait demi-tour. Nous passons juste devant les chutes américaines qui sont moins impressionnante mais jolies à voir quand même.

Enfin nous regagnons le quai, descendons, nous débarrassons de nos ponchos et reprenons l’ascenseur qui nous mène à la corniche.

C’est une activité très sympathique. Outre le fait de se trouver aux pieds des chutes, il règne une bonne ambiance sur le bateau avec tout le monde qui se fait rincer.

De nuit

Nous avons un peu de temps avant d’aller diner. Pour ceux qui n’ont pas pris le diner, c’est temps libre dans la ville. Pour les autres, c’est rendez-vous dans une demi-heure à l’hôtel Sheraton Fallsview. Nous prendrons notre diner au restaurant Fallsview, sous la forme d’un buffet. Le buffet est de très bonne qualité mais l’intérêt est ailleurs : la vue sur les chutes.

Alors… Oui, on voit les chutes d’en haut. Mais comme la nuit se couche relativement tard, on ne reste pas jusqu’à la nuit tombée. Ce n’est donc pas aussi impressionnant que l’on peut le penser. Je pense que l’on aurait tout aussi bien pu diner en ville et profiter un peu plus des activités.

Vue depuis le Sheraton Fallsview
Vue depuis le Sheraton Fallsview

Notre chauffeur nous a indiqué un lieu où, selon lui, on verra très bien feu d’artifice sans qu’il y ait trop de monde. Bon… nous ne sommes pas très convaincu… nous nous rapprochons de la corniche où il y a, il est vrai, du monde. Mais nous trouvons de la place sans trop de problème et attendons, environ une heure, le feu d’artifice. Pendant ce temps, les chutes sont illuminées et passent par plusieurs couleurs, à commencer par celles de l’Ukraine, triste actualité oblige. L’effet est très réussi.
Nous constatons au passage que les croisières continuent même de nuit.

Enfin le feu d’artifice commence. Il est tiré depuis la partie canadienne. Pas grand chose à dire, il est très classique mais, forcément, c’est le décor qui change tout.

Après le feu d’artifice, nous retournons au bus pour un retour express au centre-ville de Toronto.

Nous avons beaucoup apprécié les chutes. En grande partie parce que la géographie du site aide à les apprécier sous tous les angles. La soirée vaut vraiment le coup car les illuminations sont superbes. Le diner au Fallsview n’est par contre pas indispensable.

Retour au début