Quels enseignements après ces deux semaines de voyage ?
Deux semaines ?
Deux semaines pour un tel trajet, c’est court…
Un ou deux jours un peu plus tranquilles par-ci par-là auraient été les bienvenus
Nous ne pouvions pas prendre plus de jours, donc il a fallu faire rentrer tout ça dans dans ces 15 jours.
Au final, c’est fatiguant. Un ou deux jours un peu plus tranquilles par-ci par-là auraient été les bienvenus car nous avons beaucoup marché. La chaleur moite de Washington n’a pas non plus aidé.
Finalement, c’est à New-York que l’on a pu être un peu plus tranquille, même si nous n’avons pas chômé.
Donc, deux semaines, c’est possible, mais en n’arrêtant pas.
Ce qui a bien marché
Les bienfaits de la terrasse
Au début, nous avions voulu prendre une terrasse à New-York pour le plaisir. Mais il s’est avéré qu’elle nous a été utile pour autre chose: les repas.
Oui, comme le petit déjeuner n’était pas inclus et que nous avions un 7-Eleven à deux pas, nous avons pu prendre nos petits déjeuners tranquillement sur notre terrasse. C’était économique et très agréable.
De même, pour le diner, même si la plupart du temps nous étions au restaurant, nous avons pu prendre des pizzas au bout de la rue et les déguster en terrasse le soir. Là aussi, économique et agréable.
Bref, prendre une terrasse fut un très bon choix !
Et il n’y avait pas qu’à New York, notre Sonder de Philadelphie avait lui aussi sa belle terrasse bien pratique. Mais là, ce n’était pas un hôtel, donc il était prévu dés le debut d’y prendre nos repas.
Le vélo, à Washington surtout
Pour éviter le métro, le bus et ne pas s’embarrasser d’une voiture, les vélos en libre service ont été très pratique. Ca a surtout été le cas à Washington car le forfait de $8 était vraiment intéressant.
Aussi bien Montréal que Washington sont vraiment très bien équipés en voies cyclable sécurisées et sont pourvues de nombreuses stations, même s’il peut y avoir quelques trous comme au cimetière d’Arlington.
Mais globalement, et je déteste le vélo, ce fut une bonne pioche !
Les hôtels
D’une façon générale nous avons beaucoup apprécié les hôtels.
Le Square Phillips Hôtel nous a bluffé par la taille de ces chambres, sa piscine et sa localisation en plein centre.
Le Arlo Midtown bénéficiait lui aussi d’un très bon emplacement et offrait des chambres petites mais avec de superbes vues et surtout l’une avec une grande terrasse.
Le Sonder Tidewater n’est pas un hôtel mais il est magnifique et, lui aussi, bien situé. Il est même dommage que nous soyons restés si peu de temps pour ne pas plus en profiter.
Minimiser l’usage de la voiture
A l’inverse d’un road trip dans l’ouest, ici nous avons essentiellement visité des villes. Du coup, la voiture encombre plutôt qu’autre chose.
Nous n’avons pris qu’une courte location, que nous aurions du allonger d’une journée pour ne pas galérer au Steven F. Udvar-Hazy Center, mais c’était le juste nécessaire pour aller à Six Flags et faire les outlets.
Cela nous a conduit à prendre le train entre Montréal et Toronto puis l’avion entre Toronto et Washington, mais en voiture nous aurions perdu une journée entière à chaque fois pour le trajet.
Si nous avions voulu tout faire en voiture, il aurait fallu faire des étapes différentes et certainement allonger le voyage, ce que nous ne pouvions pas faire.
Six Flags Great Adventure
Ce qui a bien marché, c’est d’y aller un jour en semaine, même si nous ne savons pas s’il y a plus de monde le week-end à cette période.
Et surtout, cette fois, de ne pas dépenser pour un Flash Pass inutile.
La météo
Bon, nous n’y sommes pas pour grand-chose mais la météo a été quasi parfaite.
Quelques gouttes à Toronto, mais vraiment très peu. Et surtout il faisait beau aux chutes même si cela s’est couvert en soirée. Quelques gouttes aussi à Montréal, mais là nous avions tout prévu et avions planifié la ville souterraine ce jour-là.
Nous avons subit un déluge à Washington, mais c’était quand nous étions au restaurant. Chance ! Par contre, nous ne pensions pas qu’il ferait aussi lourd.
Enfin, un temps clair et ensoleillé à New York, qui nous a permis de profiter des magnifiques vues que la ville a à offrir.
Ce qui a moins bien marché
Comme toujours, tout n’a pas été parfait. Quelques fois ce n’est pas de notre faute, d’autres fois on aurait pu mieux s’y prendre.
Se rendre au Steven F. Udvar-Hazy Center
En transports, c’est injouable et le taxi coute une fortune, en tout cas pour 5.
Initialement, nous avions prévu d’y aller après avoir pris notre voiture en partant pour Philadelphie. Mais quand on voit le peu de temps que nous avons eu lors de ce trajet, ce n’était pas une bonne idée. Ok, en plus nous avons eu ce problème de disponibilité du véhicule, mais même sans ça c’aurait été serré.
Du coup, nous avons avancé cette visite mais nous n’étions pas motorisé. Pour moi, il est indispensable d’avoir une voiture si l’on est au départ de Washington. Une journée de location en plus revient moins cher que l’aller-retour en taxi.
Flâner, c’est bien mais préparer c’est pas mal non plus
On nous conseille souvent de se laisser aller, de déambuler, pour découvrir l’ambiance et même sortir des sentiers battus. Sinon, on se contente d’aller d’un point à un autre.
C’est vrai, et c’est ce que nous avons fait de temps en temps à New York et à Montréal, mais avoir quand même quelques idées de visites en réserve, c’est bien aussi.
En effet, à New York principalement, nous avons fini par faire de la redite à Times Square, à Central Park ou au Rockefeller Center, même si ce sont des lieux que l’on aime. Mais nous aurions peut-être pu mettre à profit le temps que nous avions pour découvrir d’autres choses, un musée par exemple.
A Montréal, nous nous sommes un peu perdus dans la ville souterraine, pourtant j’avais passé du temps pour chercher ce qu’il fallait voir mais peut-être pas assez sur comment s’y rendre !
Nous ne nous sommes peut-être pas non plus rendus à certains endroits au moment adéquat. Certains quartiers manquaient d’animation lorsque nous y étions. Nous sommes peut-être passés quelques fois à côté de l’ambiance des lieux.
Et avec un peu plus de recherche, peut-être aurais-je remarqué que le waterfront le matin à Philadelphie est complètement mort…
Les universités
Dans le même ordre d’idée, nous aimons nous balader sur les campus des universités anglo-saxonnes. C’est tellement différent de ce que l’on connait (en tout cas moi…). Mais il faut quand même préparer un minimum sinon on se promène entre des bâtiments sans trop savoir ce qu’on voit, et ce qu’on ne voit pas.
Dans notre cas, ça vraiment été le cas à Princeton où nous sommes plus ou moins passés complètement à côté. Mais avoir un peu plus d’objectifs de visite à Georgetown ou encore Columbia nous aurait peut-être permis de mieux profiter des campus.
Le péage en arrivant à New York
Manque de préparation également sur ce coup-là. Tous les accès à Manhattan sont payants et je pensais qu’il n’y avait que des péages via reconnaissance de la plaque.
En fait, en tout cas pour le Lincoln Tunnel, on peut payer en cash. Nous nous en sommes aperçus alors que nous passions la barre de péage et nous aurions du régler comme cela. En effet, c’est le loueur qui reçoit la facture et qui vous la passe… avec des frais supplémentaires.
Notre avis sur les visites et activités
Summit One Vanderbilt
A ne pas manquer ! A faire ! Ne pas passer à côté ! Etc.
Ce fut l’une des meilleures visites de notre séjour. De la première à la dernière minute, nous avons tout aimé. S’il y a un choix à faire parmi tous les points de vue à New York, c’est lui qu’il faut prendre, à notre connaissance en tout cas.
Chutes du Niagara
Impression mitigée pour cette visite.
En effet, les chutes en elles-mêmes sont superbes et l’environnement fait qu’elles sont très photogéniques et il y a de nombreux points de vue à découvrir. De plus, rester pour les voir illuminées de nuit est vraiment la chose à faire.
Bref, c’est une visite à ne pas manquer.
Mais par contre, l’excursion que nous avons choisie n’était peut-être pas la meilleure… Nous avons perdu un temps infini dans des visites inutiles et inintéressantes. S’il existe une excursion qui vous amène aux chutes et vous laisse le temps libre, par exemple pour se promener en ville pendant l’après-midi, et qui vous épargne les heures passées devant une horloge florale, dans une boutique ou sur un parking devant une minuscule chapelle, mieux vaut prendre celle-là.
Dans le même ordre d’idée, le diner au restaurant avec la vue sur les chutes n’est pas indispensable.
Peut-être faut-il faire la visite par ses propres moyens, mais il dans ce cas il faut une voiture, en tout cas si l’on réside à Toronto. Ou alors le bus ou le train, nous n’avons pas regardé ces options.
Six Flags Great Adventure
Avec nos jeunes, et pour nous aussi, c’est toujours un moment attendu : le parc d’attractions du séjour !
Nous l’avons trouvé mieux que Magic Mountain mais ça n’a rien à voir avec Disney ou Universal : on n’y va uniquement pour les sensations, pas pour l’atmosphère.
Cependant, ce fut une réussite, une bonne journée bien remplie.
CN Tower
Nous avons passé un très bon moment au sommet de cette tour. Nous avions choisi le diner au restaurant qui tourne à 360° et nous l’avons apprécié.
Alors, la vue sur Toronto ne vaut pas la vue sur New York, c’est sur. Même s’il y a quelques activités (dont l’une est hors de prix), je pense qu’on a vite faire le tour. Du coup, combiner la visite avec le restaurant nous semble une bonne idée.
Washington
Première fois pour nous à Washington et nous avons adoré !
Il y a tellement de choses à faire et à voir, on ne peut pas s’ennuyer. D’ailleurs, nous ne sommes pas restés assez longtemps pour profiter de tout. Il nous reste un tas de musées à visiter. Des musées gratuits en plus !
Vraiment, à tout points de vue, Washington nous a emballé (bon… la Maison Blanche un peu moins)
Dommage cependant que l’antenne « locale » du musée de l’air et de l’espace était fermée. Mais le Steven F. Udvar-Hazy Center valait clairement le détour.
Brooklyn
Aller le matin en métro à Brooklyn, admirer les différentes vues sur les ponts et Manhattan puis revenir par le Brooklyn Bridge, c’est absolument à faire ! On ne s’en lasse pas.
A l’inverse, Coney Island ne nous a pas emballé. Mais peut-être aurions-nous du y aller un week-end. Il y aurait eu plus de monde mais l’ambiance, qui est censé être le point fort de l’endroit, aurait certainement été meilleure.
Au final
Au final, ce fut intense mais nous avons apprécié ce voyage.
Washington nous a donné envie de revenir pour voir tout ce que nous n’avons pas vu. Ce fut la vraie découverte de ce séjour.
Un petit peu déçu par Montréal car nous avions peut-être placé beaucoup d’attente. La ville n’est pas franchement jolie, notamment vue du belvédère. Nous n’avons surement pas non plus eu le bon timing dans la visite de certains quartiers qui nous on parus assez morts alors qu’ils étaient censés être animés.
Les « enfants » sont grands maintenant donc ils apprécient plus les visites. Bien entendu, ils attendaient quand même avec impatience Six Flags. Avec des enfants plus jeunes, il aurait peut-être fallu trouver un peu plus d’activités ludiques à intercaler. Cela dit, les balades en vélo, en plus d’être pratiques, ont en partie joué ce rôle.
Il faudra maintenant retourner à Washington, et peut-être à Philadelphie que l’on a pas beaucoup vu, et aller à Boston, et à Cape Cod, et New York puisque c’est sur le chemin 😉