Vue depuis le belvédère

3 jours à Montréal

Arrivée et première visite

Nous voici arrivés à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Notre hôtel est en centre ville et il y a plusieurs options pour s’y rendre. Nous avons choisi la plus simple : le bus.

En effet, le bus 747 nous amène directement dans le centre contre $11. En fin d’après midi, il ne faut que 40 minutes pour nous amener à notre arrêt.

Bus 747 Montreal
Bus 747

Notre hôtel, le Square Phillips Hôtel, est à 5 minutes à pied.

Le Square Phillips Hotel
Le Square Phillips Hôtel

Nous avons pris deux chambres dont l’une, la suite familiale, est en fait constituées de deux chambres séparées. Elles sont immenses et disposent même d’une cuisine. Nous y serons très bien.

Soirée dans le Vieux Montréal et place Jacques-Cartier

Avec le décalage horaire, nous sommes en début de soirée ici. Nous en profitons pour faire notre première visite.

nous avons l’impression que tout Montréal s’est retrouvé ici !

Nous descendons vers la rue Saint-Jacques en direction de la Place d’Armes où l’on trouve d’un côté l’imposante Banque de Montréal et la Basilique Notre-Dame de Montréal.

Nous continuons notre route vers les quais pour trouver un restaurant sympathique. Il n’y en a pas tant que ça et les terrasses sont au bord de route, c’est un peu dommage.
Nous décidons donc de continuer vers la place Jacques-Cartier.

C’est une mauvaise idée… En effet, alors que les rues étaient jusque là très calmes, nous avons l’impression que tout Montréal s’est retrouvé ici ! Les restaurants sont blindés et trouver une table pour 5 est impossible, et encore moins en terrasse. Nous trouverons finalement une place dans un pub sympathique, mais pas en terrasse.

Nous retournons à l’hotel en passant par Chinatown, qui n’est pas non plus très animé à cette heure.
Puis c’est l’heure du dodo pour attaquer notre première journée complète demain.

Premier (vrai) jour

Mont Royal

Nous prenons notre petit déjeuner à l’hotel, dans une salle qui pourrait être plus grande (c’est vraiment le seul défaut de cet hotel) puis nous nous mettons en marche. Destination : le parc du Mont Royal.

Université Mc Gill

Sur le chemin, nous traversons l’université McGill.

Université McGill
Université Mc Gill

A l’image des universités américaines, le campus est composé de plusieurs bâtiments, d’étendues de pelouse et de terrains de sport. Pas aussi impressionnant que Stanford, mais on a quand même envie de reprendre nos études pour profiter des lieux.

Ca commence à monter sérieusement et une fois l’université traversée nous voici aux pieds des escaliers du parc Mont-Royal.

Belvédère Kondiaronk

Deux possibilités donc : les escaliers ou le chemin en zig-zag. Nous avons choisi les escaliers.

Là, nous avons droit à une vue panoramique dégagée sur Montréal

Ca monte ! Et il fait chaud ! Même si l’ascension se fait principalement à l’ombre.

Escaliers du parc Mont-Royal
Escaliers du parc Mont-Royal

Nous croisons de nombreux joggers qui enchainent montées et descentes, ça doit bien bruler les jambes. Nous, nous y allons à notre rythme.

Finalement nous arrivons au belvédère. Là, nous avons droit à une vue panoramique dégagée sur Montréal. Cela pourrait être magnifique mais on constate qu’en fait Montréal n’est pas si jolie que cela à contempler… à notre avis en tout cas.

Vue depuis le belvédère
Vue depuis le belvédère

Nous enchainons quand même les photos puis entrons dans le chalet à la recherche de rafraichissements. Nous nous attendions à trouver un stand ou même une buvette avec une terrasse et des parasols. Avec la chaleur, ce serait l’idéal. Il n’y a en fait qu’un petit café en intérieur où l’on peut à peine s’assoir. Nous passons donc notre chemin, ça ne donne vraiment pas envie.

Chalet du Mont-Royal
Chalet du Mont-Royal

Nous décidons alors de rejoindre le plateau du Mont-Royal. On y accède en empruntant l’un des nombreux chemins ombragés du parc. La marche est agréable, ça ne monte plus !

Nous sortons du parc au niveau du monument à George-Étienne Cartier.

Monument à sir George-Étienne Cartier
Monument à sir George-Étienne Cartier

Il y a beaucoup d’autres balades à faire et de choses à voir dans le parc, mais il est quand même très étendu et l’idéal serait d’avoir des vélos. Nous n’en avons pas pris aujourd’hui donc ce sera une simple visite au belvédère et nous verrons si nous avons l’opportunité de revenir.

Plateau Mont-Royal

Avenue Duluth

Nous traversons la rue et un petit parc puis nous descendons vers la rue Saint-Denis par l’avenue Duluth.

Nous jetons notre dévolu sur… un bar à chats ! Le Chat l’Heureux.

L’avenue est très agréable, quasiment piétonne, et bordée de bars et de restaurants. Ca doit être très animé. « Doit », car nous sommes en fin de matinée et il n’y a pas grand-monde. En soirée, ce doit être plus vivant.

Il n’en reste pas moins que l’environnement est très agréable avec des bacs à fleurs, des bars décorés de graffitis, des terrasses, etc. Nous jetons notre dévolu sur… un bar à chats ! Le Chat l’Heureux.

Une fois entrés, nous devons nous laver les mains puis nous prenons place. Il y a évidemment des chats un peu partout : au-dessus de nos têtes, dans des paniers, sur des chaises, etc. Nous pouvons les caresser mais pas les déranger (normal).

Il est tôt pour déjeuner et nous prenons donc juste un raffraichissement.

Après avoir caressé quelques chats, nous continuons notre chemin vers le square Saint-Louis en prenant la rue Drolet.

Rue Drolet et Square Saint-Louis

Nous trouvons les maisons typiques du quartier avec leurs escaliers extérieurs et leurs couleurs vives.

Une fois arrivés au square, nous tombons sur ce qui semble être un petit rassemblement de voitures anciennes. On y trouve quelques magnifiques 2 CV garées devant de non-moins magnifiques demeures victoriennes.

Au milieu de la place, la fontaine permet de rafraichir l’atmosphère. Nous faisons un petit tour à l’ombre des arbres de la place puis nous continuons notre route vers les quais en recherche d’un restaurant où nous arrêter.

Nous descendons donc la rue Saint-Denis pour nous diriger vers la place Jacques-Cartier, une seconde fois.

Place Jacques-Cartier

La balade n’est pas fatiguante, puisque ça descend. Mais une fois l’autoroute enjambée, ça remonte !

Nous passons l’hôtel de ville et le marché Bonsecours, aux architectures intéressantes, puis arrivons sur la place Jacques-Cartier.

Eh bien, le midi, c’est comme le soir : tout est blindé !

Nous nous renseignons auprès de quelques restaurants qui disposent de terrasses et apprenons qu’il faut réserver. Plusieurs jours à l’avance pour certains ! Dommage pour ceux, comme nous, n’ont pas vraiment d’itinéraire précis en tête. Nous nous rabattons sur une pizzeria, en intérieur, car il fait vraiment faim maintenant.

Grande Roue de Montréal

Une fois rassasiés, nous descendons au bord du fleuve juste en face de la Grande Roue de Montréal. Un petit pont piéton permet de la rejoindre mais nous faisons plutôt le tour du bassin par la promenade du Vieux-Port. C’est très animé avec des vendeurs et des activités comme une grande tyrolienne.

Grande Roue de Montréal
Grande Roue de Montréal

Nous la suivons pour nous rendre au bord du fleuve et avoir une belle vue sur le pont Jacques-Cartier. Puis nous contournons le bassin en passant devant le Cirque du Soleil pour rejoindre le quai King Edward.

Boulevard Saint-Laurent & Chinatown

En face du quai, se trouve le boulevard Saint-Laurent, une des principales artères de Montréal. Nous la remontons et, une fois passée l’autoroute, entrons dans Chinatown. En fait, sans le savoir, c’est le trajet que nous avions fait hier soir. Cette fois, nous traversons complètement.

Pas grand-chose à dire sur cette partie du boulevard. L’architecture est (très) quelconque et l’on assiste à un enchainement de restaurants dont les devantures ne donnent pas envie d’entrer. Peut-être à tort d’ailleurs car certains ont une file d’attente sur le trottoir. De toute façon, nous venons de déjeuner, ce n’est pas l’heure.

Rue Sainte-Catherine et complexe Desjardins

Nous quittons le boulevard Saint-Laurent pour emprunter la rue Sainte-Catherine, encore une des artères principales de la ville. Nous la prenons en direction du centre-ville et de notre hotel. A ce niveau, on ne trouve pas de nombreuses boutiques (c’est plus loin). Nous sommes dans le quartier des spectacles et ce sont donc plutôt des théâtres et quelques bars. Nous arrivons d’ailleurs à la place des Arts.

En face se trouve le complexe Desjardins dans lequel nous entrons par curiosité.

Complexe Desjardins
Complexe Desjardins

Nous découvrons alors qu’il s’agit d’une des entrées du fameux réseau souterrain. Il y a aussi de très nombreuses boutiques et un grand « food court« . C’est parfait, nous voulons justement prendre des glaces et des boissons. C’est notre pause fraicheur de l’après-midi.

Nous n’emprunterons pas le réseau souterrain aujourd’hui, il fait beau !
C’est prévu pour dans deux jours car le temps devrait alors être moins clément.

Nous poursuivons la rue Sainte-Catherine jusqu’à notre hotel où nous profiterons de la piscine intérieure puis de sa terrasse attendre le coucher du soleil sur un transat.

Deuxième jour

Bobo

Bon… ce deuxième jour ne sera décrit que via les témoignages de la famille. En effet, le dos donnait des signes de fatigue hier, il était presque bloqué hier soir et ce matin il n’est pas question de se balader.

J’ai évité le blocage total comme à Strasbourg mais il me faudra quand même l’intervention d’un ostéopathe pour me remonter à l’endroit. Pourtant, j’avais tout bien fait pendant le vol (pas avachi sur mon siège, quelques étirements de temps en temps, etc.) mais ça n’a pas suffi… Pourtant, les dizaines d’heures de vol en Polynésie étaient bien passées… étrange.

Bref, ce sera journée à l’hotel pour moi et encore un grand merci à Anthony Lopez de la Clinique D’ostéopathie SER pour avoir sauvé les vacances !

Une journée en Bixi

Bixi, c’est le Vélib’ de Montréal : des vélos en libre service.

il y a des stations partout !


Pour se rendre à des endroits un peu éloignés du centre, mais pas trop, c’est idéal.

On télécharge l’appli, crée le compte, on enregistre la carte et il n’y a plus qu’à regarder la carte pour trouver une station avec des vélos libres.
Ce n’est pas difficile, il y a des stations partout !

Côté tarifs, c’est 1$ pour chaque déverrouillage puis 15 centimes la minute pour un vélo standard, 30 pour un électrique. On prendra des standards.
C’est bien dommage qu’il n’y ait pas un système de forfait à la journée comme à Washington.

Il y a de nombreuses pistes cyclables soit en site propre, soit protégées au bord de la route. Rouler dans Montréal est donc facile et sûr.

Parc olympique

Direction le parc olympique.

La piste cyclable débute en centre ville puis, une fois le pont Jacques-Cartier passé, continue dans la nature puis sur des allées ombragées. C’est agréable même si le bitume est quelques fois un peu « rugueux ».

Vélo à Montréal
Bixi à Montréal

Une fois sur place, on ne peut louper la Tour de Montréal qui surplombe le stade.
Inclinée à 45°, il s’agit de plus haute tour inclinée au monde. Elle est fermée pour cause de rénovations mais il n’était de toute façon pas prévu de la visiter, d’autres tours sont au programme plus tard.

Tour de Montréal
La Tour de Montréal

En plus de la tour et de son stade, de nombreux autres sites se partagent le parc : biodôme, planetarium, insectarium, jardin botanique, etc.

C’est le jardin botanique que nous irons visiter.

Jardin botanique

Nous sommes en plein été et il y a la queue aux caisses pour prendre ses tickets… Mais une fois ceux-ci en main, nous entrons.

Le jardin est divisé en plusieurs zones ayant chacune leur thème. D’une façon générale, l’endroit est paisible et l’on apprécie de déambuler au calme au milieu des fleurs, des étendues d’eau et cascades rafraichissantes.

Le jardin japonais et surtout le jardin chinois avec son architecture typique et ses sculptures au milieu de l’étang attirerons le plus notre attention.

Les nombreux nénuphars et la promenade à travers le ruisseau fleuri sont également très agréables.

Après une bonne heure passée à sillonner le jardin, la faim se fait sentir et nous allons donc trouver un restaurant pour reprendre des forces car nous avons encore beaucoup à pédaler !

Ile Sainte-Hélène

Nous reprenons des Bixi et retournons quelque peu sur nos pas en direction du pont Jacques-Cartier pour passer sur l’ile Sainte-Hélène.

Et là, on regrette les vélos électriques… Car sur le pont, ça monte ! La voie pour vélos est par contre bien isolée de la route, on est en sécurité.

Au milieu, on a des belles vues sur le Saint-Laurent et Montréal. Une pause photo est la bienvenue pour récupérer un peu !

Une fois sur l’ile, nous passons à proximité du Six Flags La Ronde. Pour nous, Six Flags, ce sera aux environs de Philadelphie avec le parc Great Adventure.

Nous continuons en direction de la Biosphère de Montréal, au milieu de la verdure du parc Jean Drapeau, où nous faisons une pause. La piscine à côté fait très envie avec cette chaleur. Elle est d’ailleurs bien remplie.

Nous admirons la Biosphère de l’extérieur puis continuons notre chemin vers le pont de la Concorde. Là aussi, la piste cyclable est bien séparée de la route. Tous est vraiment bien pensé pour les vélos, en tout cas quand on est touriste (on ne sait pas ce que ça donne aux heures de pointe…)

Retour à l’hôtel où l’on va à nouveau se relaxer à la piscine et sur la terrasse car on a fait beaucoup de kilomètres aujourd’hui !

Que ce soit ici ou à la place Jacques-Cartier, il faut manifestement toujours réserver ses restaurants à Montréal

En soirée, nous allons à la place des Arts sur la rue Sainte-Catherine où nous avions repéré des terrasses. Mais n’ayant pas réservé, nous n’aurons de place qu’en intérieur, nous aurions du être (encore une fois) plus prévoyant. Que ce soit ici ou à la place Jacques-Cartier, il faut manifestement toujours réserver ses restaurants à Montréal.

Troisième jour

C’est notre dernier jour à Montréal, nous prenons le train pour Toronto en soirée. Nous pouvons donc quand même profiter d’une grande partie de la journée.

Comme le temps est un peu limite, nous nous fixons un challenge : faire un maximum de trajet dans la ville souterraine. Ce sera l’occasion de la visiter.

Dans la ville souterraine

Place Ville Marie

Après le petit déjeuner, nous préparons nos valises, faisons le check-out et laissons nos bagages au concierge. Puis nous nous rendons à la place Ville Marie.

C’est un quartier d’affaires où l’on trouve un food court très agréable, le Cathcart. Il est souterrain mais le plafond est en fait une immense verrière. Les tables, les canapés, les bars sont sous ce pavillon avec une décoration très chaleureuse, on s’y sent vraiment très bien. Relax. Décontracté. Autour se trouvent de nombreux restaurants offrants différents types de cuisines. Nous décidons de prendre un petit café avant d’entamer notre périple souterrain.

Gare centrale

Pour le moment, on se croirait dans un classique centre commercial avec des boutiques sur plusieurs niveaux. Nous nous dirigeons vers la gare centrale en passant sous la route.

Arrivés à la gare centrale, nous pouvons faire le repérage pour ce soir. Il y a là aussi un important food court mais il n’est pas encore l’heure de déjeuner.

Square Victoria

Nous nous contentons de traverser pour aller vers la place Bonaventure. Notre objectif est le square Victoria. Là, il devient un peu plus difficile de s’orienter… On monte, on descend, on fini par se retrouver au niveau de la rue mais nous continuons à chercher des escaliers qui nous mènent sous la route. On a dit en souterrain ! 😉

Franchement, nous ne savons pas vraiment si nous prenons le bon itinéraire car il n’y a plus grand-monde dans les couloir. Nous croisons même des gens qui cherchent leur chemin. Malheureusement nous ne pourrons pas vraiment les aider car nous ne sommes nous-mêmes pas très sûrs de là où nous sommes…

Centre de Commerce Mondial

Bientôt, les couloirs deviennent plus « classes » avec des surfaces carrelées et d’autres vitrées. Nous sommes sur le bon chemin !

En continuant, nous arrivons à un endroit magnifique

Ville souterraine
Dans les couloirs de la ville souterraine

Nous arrivons enfin à des escaliers qui nous font déboucher au niveau du Centre de Commerce Mondial.

Nous revoyons la lumière du jour qui filtre au travers de la verrière au-dessus de nos têtes.

Tout de suite, c’est un morceau du mur de Berlin qui nous accueille. C’est un peu étrange de trouver un tel morceau d’histoire dans un tel endroit. Mais nous sommes dans un centre mondial finalement.

Un morceau du mur de Berlin
Un morceau du mur de Berlin

En continuant, nous arrivons à un endroit magnifique.
Des rangées de lampadaires entourent un miroir d’eau. A l’une des extrémités se trouve une statue. Le grand jeu, ce sera d’aller de l’autre côté pour prendre le miroir en photo devant la statue. Il n’y a pas grand-monde mais il y a toujours quelques touristes qui nous masquent un peu la statue. Une dame est avec nous et attend comme nous que la statue soit seule. Malheureusement, le couple décide de s’assoir. La dame dépêche alors son mari pour aller demander au couple de se pousser un peu. Ce qu’il font très gentiment, ne nous ayant pas vu au bout de miroir.

Nous prenons nos photos puis remercions la dame, son mari et le couple.

C’est là que nos chemins vont se séparer car je dois aller à deux pas d’ici, chez l’ostéopathe, pour le service après-vente. Il me reste une petite gêne qu’il va éliminer.

Nous nous donnons rendez-vous à la place Ville Marie, que nous aimons vraiment bien, pour y prendre notre déjeuner tardif.

Place Ville Marie, deuxième

Au bout de l’esplanade se trouve un immense anneau dans l’axe de l’université McGill.

Place Ville Marie
Place Ville Marie

Nous retournons au Cathcart. Ce qui est bien dans les food court, c’est que chacun peut aller prendre la nourriture qu’il souhaite et l’on peut quand même se retrouver à la même table. C’est ce que nous faisons avec au final un assortiment de pizzas, salades, mexicain, etc.

Cathcart
Le Cathcart

Nous passons un bon moment et restons bien plus longtemps que nécessaire. Finalement, nous décidons de nous mettre en route pour aller voir la fresque murale de Leonard Cohen.

Rue Sainte-Catherine et Crescent

Pour y aller, nous prenons la rue Sainte-Catherine. Sur cette portion de la rue, ce sont les boutiques !
Nous allons acheter quelques souvenirs et faire aussi quelques emplettes.

Quelques rues latérales plus loin, c’est la rue Crescent, avec des bars au style intéressant, que nous remontons.

Leonard Cohen, en grand
Leonard Cohen, en grand

Puis, demi-tour, et nous pouvons admirer l’immense fresque. Le soleil y fait des reflets mais en remontant un peu plus l’éclairage est alors parfait.

Vers Toronto

Il est l’heure de retourner à notre hôtel.
Nous récupérons nos bagages puis allons à la gare centrale toute proche. Vive les valises à roulettes !

Pas besoin d’arriver très en avance pour prendre le train. Nous attendons que l’accès au quai ouvre et nous descendons.

Euh… C’est le bon train ? Nous montons dans un train qui semble sortir d’un musée… A l’intérieur, ce n’est pas mieux. Sièges peu confortables et vitres abimées, on déchante un peu. Une dame, visiblement habituée, nous dit qu’on a eu un vieux train aujourd’hui, pas de chance. En effet, les photos sur le site de Via Rail laissait penser à un train de meilleure qualité. Avec mon dos encore endolori, ces 5 heures de voyages vont être longues.

Au niveau du paysage, on ne voit pas grand chose… Et bientôt il fait nuit de toute façon.

Enfin nous arrivons à Toronto et sortons de la gare, il est minuit. Notre hôtel est tout proche lui-aussi et nous faisons rouler nos valises jusqu’à lui.

Retour au début