Glacier Point à Yosemite National Park

Yosemite National Park

Le parc Yosemite est notre dernier parc naturel du séjour mais pas le moindre. Nous l’avions déjà visité en 1997 (et pas en 1998) et nous l’avions beaucoup aimé. En 2018, nous avons essayé d’y retourner avec les enfants mais les incendies nous en ont empêché. En 2020, il était prévu au programme mais cette fois-ci c’est le Covid qui nous a privé du séjour. Pas découragés, nous retentons notre chance et cette fois c’est la bonne !

Bodie est très proche de Lee Vining, qui est la dernière ville avant l’ascension en direction de l’entrée est du parc : Tioga Pass. Nous quittons donc notre ville fantôme pour nous y rendre. Avant de commencer la montée vers l’entrée, nous faisons le plein et déjeunons. On voit bien, en regardant les prix, que c’est le dernier restaurant avant le parc…

Tioga Road

La Tioga Road mène à la Tioga Pass, normal, puis continue dans le parc jusqu’à Tuolumne Grove où elle rejoint une autre route, Big Oak Flat Road. Celle-ci conduit dans la vallée.

Tioga Lake

Avant même d’arriver dans le parc, nous faisons une courte pause au lac Tioga. C’est un lac glacier mais loin de la beauté de ceux que nous avons vu à Banff.

Tioga Lake
Tioga Lake

Tioga Pass

Puis nous arrivons à l’entrée du parc. Nous sommes à 3000 mètres d’altitude quand même. Nous craignions qu’il y ait du monde qui fasse la queue pour entrer mais il n’y a personne. Nous approchons de la fin août et les américains ne sont plus en vacances, ceci explique peut-être cela. D’ailleurs il faut réserver pour entrer dans le parc pendant la haute saison, jusqu’à mi-août. Ensuite, les réservations ne sont nécessaires que pour les week-ends. Comme nous ne visitons pas le parc pendant un week-end, pas besoin de réservation pour nous.

Tenaya Lake

Notre prochaine arrêt sur Tioga Road est le lac Tenaya. Il est plus grand que le lac Tioga et ses eaux sont plus claires. Rien qui n’approche cependant les lacs de Banff, encore une fois.

Le lac est bien aménagé et il y a même une plage. Nous nous arrêtons au bord de la route, il y a quelques places pour cela. Nathalie, comme à son habitude, va se tremper les pieds dans l’eau mais il n’est pas certain qu’elle aurait trempé plus…

Tenaya Lake
Tenaya Lake

Derrière nous, de nombreux alpinistes escaladent les parois abruptes du Poly Dome.

Olmsted Point

Puis c’est au point de vue de Olmsted Point (https://maps.app.goo.gl/XbKfoyLUfoKqw2zB8) que nous faisons un nouvel arrêt. Un petit parking permet de se garer sans souci.

Olmsted Point
Olmsted Point

Ici, pas de lac, mais un point de vue dégagé sur Tenaya Canyon (d’après ce que l’on a lu). Sur la droite, se trouvent des rochers lisses et plats, mais striés comme si découpés par une scie. Après avoir grimpé dessus, ils nous offrent une belle vue avec, notamment, un arbre très « instagrammable » (sauf quand un type décide de s’assoir juste derrière…).

Autour de ce point de vue se trouvent également quelques arbres tordus, assez originaux.

Yosemite Valley

A l’intersection avec Big Oak Flat Road, nous prenons en direction de la vallée. C’est ici que nous allons faire toutes nos visites. C’est aussi là que nous devons passer pour nous rendre à notre logement.

Yosemite Valley Vista Point

Mais nous avons d’abord un arrêt à faire pour avoir un premier aperçu de la vallée. Il s’agit de Yosemite Valley Vista Point, ici : https://maps.app.goo.gl/Pw28qFLyuW7Jrtx58. Mais ce n’est cependant pas la plus belle vue sur la vallée, celle-ci arrive un peu plus tard.

Bridalveil Falls Viewpoint

Notre arrêt suivant est Bridalveil Falls Viewpoint. Nous ne continuons en effet pas vers la vallée.

C’est le milieu de l’après-midi et les chutes sont au soleil. Tant mieux, en 1997, nous les avions eu à l’ombre. Par contre, en 1997, c’était en juin et, fin août, nous constatons que c’est un mince filet d’eau qui coule le long des 189 mètres de la cascade. Il suffit qu’un petit coup de vent arrive et il emporte l’eau avec lui. C’est un peu de ce phénomène que lui vient son nom de « voile de la mariée ». Malheureusement, nous allons constaté que ça peut être encore pire ailleurs…

Tunnel View

Nous continuons notre route sur Wawona Road pour arriver à Tunnel View, qui, comme son nom l’indique se trouve à la sortie d’un tunnel (quand on rentre dans la vallée, donc à l’entrée pour nous). Il y a un parking de chaque côté de la route, c’est donc très facile de se garer.

Car, voilà, c’est celle-ci la plus belle vue de la vallée !

Tunnel View au Yosemite
Tunnel View

Avec ce temps clair et ensoleillé, nous contemplons la paroi verticale du fameux El Capitan sur la gauche et les Bridalveil Falls que nous venons de quitter sur la droite. Pile en face, au loin, c’est le Half Dome que nous apercevons. Après plusieurs photos et un « selfie famille », nous reprenons la route pour aller prendre possession de notre logement.

Fish Camp

Pour se loger au Yosemite, il y a de très nombreuses possibilités. On peut prendre un hôtel dans la vallée, c’est très cher, ou y camper mais ce n’est pas notre truc. En dehors du parc, c’est la ville de Oakhurst qui regroupe de nombreux hôtels et c’est d’ailleurs là que nous avions logé en 1997.

Mais l’on peut trouver plus proche avec Fish Camp. C’est un petit lotissement qui n’a même pas de station service et juste un General Store très… pittoresque… Mais on y trouve des AirBnb pas trop chers et véritablement somptueux. En tout cas le nôtre l’était. Perdu dans les bois, avec une immense terrasse et une non moins immense baie vitrée, nous y avons passé un séjour extraordinaire !

Fish Camp est tout proche de l’entrée sud, ce qui est très pratique sachant qu’il faut déjà une heure environ pour atteindre la vallée depuis cette entrée.

Mist Trail

Le lendemain, nous partons pour faire l’une des randonnées les plus populaire du parc : Mist Trail.

Alors, pour être précis, nous n’allons en faire qu’une partie. Nous allons comptons aller jusqu’à Vernal Fall et pas jusqu’à Nevada Fall car ça fait prendrait un peu trop de temps, 5 heures minimum, et nous voulons visiter d’autres parties du parc.

Nous étions allés jusqu’au sommet de Vernal Fall en 1997 et nous avions trouvé la randonnée magnifique. La dernière partie consistait à grimper des marches le long de la cascade et nous étions trempé par les gouttelettes, d’où le nom de Mist Trail.

Mais la veille au soir, en planifiant la journée, nous nous apercevons que le sentier est fermé pour travaux au-delà du pont. C’est très dommage. Cependant, le site propose d’aller au sommet des chutes via la John Muir Trail. Cela fait faire un détour, mais c’est ce que nous allons faire.

Vernal Fall Footbridge

Il nous faut environ une heure pour arriver au parking de Happy Isles, pour démarrer la randonnée. Nous sommes partis tôt et il reste de la place au parking, mais ça se remplit vite. Pas besoin de coordonnées GPS, le parking et le début de la randonnée sont très bien indiqués.

ce que nous craignions se confirme : la chute est presque à sec

La première partie nous mène au pont qui enjambe la rivière Merced. De là, de mémoire, on a une vue magnifique sur les chutes.

Même si ça grimpe par moment, cette partie est assez facile et il y a pas mal de monde sur le chemin sans pour autant être gênant. Arrivés au pont, nous sommes étonnés car la chute semble bien plus loin et bien mois visible que dans nos souvenirs… et nos photos. Peut-être le chemin a-t-il été modifié ?

Mais surtout, ce que nous craignions se confirme : la chute est presque à sec. Elle coule toute l’année mais sont débit est vraiment très faible. C’est dommage car elle est superbe quand elle coule à flots.

Une fois le pont traversé, c’est le dernier endroit pour faire le plein d’eau et il va en falloir car la suite ne sera pas facile.

Clark Point

La Mist Trail étant fermée à ce niveau, nous continuons donc sur la John Muir Trail. Le chemin monte gentiment et fait quelques lacets dans la forêt. Puis, il en sort pour se coller à la paroi de la montagne. Là, ça se complique car la pente devient très raide. Pas autant que Big Beehive, mais pas loin.

la John Muir Trail monte bien plus haut que le sommet de la Vernal Fall puis elle redescend vers celle-ci !

Nous montons à notre rythme et au bout d’un moment, nous nous disons deux choses : ça semble beaucoup plus difficile qu’en 1997 et aussi on dirait que le bruit de la chute est en contrebas… Nous regardons la carte de plus près et, en effet, la John Muir Trail monte bien plus haut que le sommet de la Vernal Fall puis elle redescend vers celle-ci ! Ca explique nos deux impressions.

Enfin nous arrivons à Clark Point. Ici, nous avons deux options : continuer sur Nevada Fall ou descendre vers Verna Falls. Nous allons choisir la seconde option mais d’abord nous faisons une pause car la vue est magnifique et l’on peut voir les chutes Nevada. Chose que je ne crois pas que l’on puisse faire depuis le sommet des chutes Vernal.

Nous commençons donc notre descente. Au hasard d’un des lacets, un point de vue dégagé sur le sommet des chutes est accessible. Nous décidons de ne pas aller plus loin. En effet, il y a peu de chose à voir au sommet des chutes et comme son débit est faible, elle est moins impressionnante. De plus, il faudra remonter tout ça.

Nous faisons donc demi-tour et redescendons vers le pont. Sur le chemin, nous croisons de nombreux randonneurs qui font la montée et nous compatissons car nous savons ce qu’ils éprouvent. Certains nous demandent d’ailleurs, plein d’espoir, s’il reste encore longtemps à monter.

Yosemite Village

De retour à la voiture, il est largement le temps de manger et nous décidons d’aller pique-niquer à Yosemite Village. De grands parkings sont disponibles et nous nous garons sans problème. Il y a des restaurants, des boutiques, des toilettes, tout est très bien aménagé.

Nous avons repéré une aire de pique-nique un peu au nord et nous nous y rendons à pied… En constatant, en arrivant, que nous aurions pu nous y garer… Il n’y a personne, c’est parfait. Oui, mais nous comprenons rapidement pourquoi aucune des tables n’est occupée : c’est infesté de guêpes ! Nous rebroussons chemin et finissons par trouver une table libre… à 20 mètres de notre voiture.

Yosemite Falls… ou pas

Après notre repas, nous allons à la boutique puis comptons aller vers notre prochaine étape : les Yosemite Falls.

Pas un filet d’eau

Sauf que nous avons vu qu’elles sont à totalement à sec. Pas un filet d’eau. C’est très dommage.

Nous décidons de ne pas faire la petite balade qui mène à leurs pieds, puisqu’il n’y a rien à voir…

Glacier Point

De plus, c’est le milieu de l’après-midi et nous voulons aller à Glacier Point.

Nous pouvons voir le Half Dome ainsi que les Vernal et Nevada Falls

Glacier Point est loin, il faut environ une heure pour y aller. C’est un point de vue qui culmine à plus de 2000 mètres et qui offre une vue panoramique sur la vallée. Un parking est disponible. Il est possible de faire quelques randonnées depuis ce point, certaines assez courtes et faciles, d’autres très longues et difficiles. Nous nous sommes contenté du point de vue.

Glacier Point à Yosemite National Park
Glacier Point à Yosemite National Park

Et il est magnifique. Nous pouvons voir le Half Dome ainsi que les Vernal et Nevada Falls. C’est là que nous étions il y a quelques heures.

Nous redescendons mais il est un peu tard pour aller voir les séquoias de Mariposa Grove. Nous verrons si nous y aller demain avant de partir (ce que nous ne ferons finalement pas).

Deux jours au Yosemite ?

Deux jours ?

Eh bien, c’est un peu court. Il y a tellement de randonnées à faire, je pense que nous aurions trouvé de quoi nous occuper un jour de plus. Peut-être serions-nous allés jusqu’à Nevada Fall sur la John Muir Trail.

Fin août ?

Cela dit, certaines randonnées perdent de leur intérêt avec des chutes à sec ou presque. Ainsi, les randonnées autour des Yosemite Falls semblent peu intéressantes lorsque celles-ci sont à sec.

C’est donc un choix à faire entre le monde et l’eau…

Fin août n’est clairement pas la meilleure période pour profiter à fond de ce parc qui fait la part belle aux différentes cascades. Mais il y a très peu de monde et l’on circule facilement. Plus tôt, en juillet, ce n’est pas la même histoire. Nous avons vu des images de files interminables aux entrées, de monde sur les randonnées les plus accessibles et une circulation difficile avec des parkings complets (il y a des navettes pour pallier à ce problème). C’est donc un choix à faire entre le monde et l’eau… En 1997, nous y étions fin juin. On ne parlait pas de surtourisme à l’époque mais c’est certainement la meilleure période : avant les vacances américaines.

Pour se donner une idée, voici quelques photos de 1997.

Maintenant, nous entamons la dernière étape du voyage, celle que les enfants attendent : Los Angeles pour Disneyland, California Adventure et Universal Studios Hollywood !

Retour au début