Une nouvelle étape majeure de notre voyage : le parc Yellowstone.
Nous y étions venus lors de notre voyage en 1998. C’était fin juin et le temps était froid et couvert. Nous n’avions pas profiter des couleurs des sources chaudes mais là ce sera différent car il fait chaud et soleil. Enfin, chaud, il faut le dire vite car le matin c’est quand même 7°C.
West Yellowstone
La ville
Nos allons loger à West Yellowstone. C’est une bonne base pour la visite du parc.
Ne pas chercher un quelconque charme à cette ville. Elle est purement utilitaire et ne donne pas envie de s’y balader. Son seul intérêt est d’être située pile à l’entrée ouest du parc.
En ce qui nous concerne, la seule chose que nous allons y faire, c’est faire des courses au supermarché et dormir.
Logement
Justement, pour dormir, nous avons choisi un AirBnB. Il dispose de 3 chambres, c’est ce qu’il nous faut. Il est un peu excentré mais, comme on ne compte pas sortir pour se balader ou aller au restaurant, c’est très bien comme ça.
Premier jour : boucle sud
Notre itinéraire sera tout ce qu’il y a de plus classique. Le parc est immense et les distances sont rapidement importantes. Il ne s’agit donc pas de le sillonner sous peine de passer son temps en voiture.
Une route fait en gros le tour du parc, en tout cas de sa partie « touristique ». Et une autre route permet de le traverser de part en part. En 1998, en juin, celle-ci venait juste d’ouvrir et il y avait toujours de la neige. En aout, ce ne sera pas le cas.
Nous allons donc commencer par la partie sud, celle qui abrite les « stars » du parc. Et nous allons commencer tôt car nous avons vu des vidéos qui montrent des bouchons monstres à l’entrée. Nous partons donc au petit matin mais il n’y a personne à l’entrée ouest. Avec notre pass, nous passons rapidement sans attendre.
Midway Geyser Basin
Quelques kilomètres après l’entrée, nous prenons donc à droite, vers le sud. Nous laissons de côté Fountain Paint Pots, que nous prévoyons de faire un peu plus tard. Sur la route, des colonnes du fumée blanche nous indique que nous arrivons au Midway Geyser Basin. C’est là que se trouve le Grand Prismatic.
Nous nous garons sur le parking puis suivons les planches. Toute la balade se fait sur des planches et il est interdit d’en sortir pour deux raisons : pour protéger le site, et pour éviter de passer à travers la croute et de se retrouver plongé dans une eau bouillante.
La première vue est la Firehole River dans laquelle se jette l’eau bouillante venue du geyser Excelsior. En fait, c’est plutôt le cratère du geyser qui est maintenant éteint. Mais l’eau reste à une température proche de 90°C. Comme il fait encore frais, on voit à peine l’eau bleutée tellement la vapeur se dégage. En se promenant au bord du cratère, on entend des grondements venant de ses profondeurs.
avec la différence de température avec l’air, il y a beaucoup de vapeur
Le chemin de planches fait une boucle et la prochaine étape est le fameux Grand Prismatic. C’est la plus grande source chaude du parc (et des Etats-Unis) et elle arbore toutes les couleurs de l’arc en ciel avec un cœur bleu. Il y a cependant deux problèmes : au raz du sol, on ne peut pas profiter de ses couleurs et avec la différence de température avec l’air, il y a beaucoup de vapeur. Nous décidons de revenir plus tard dans la journée, quand il fera plus chaud.
Nous continuons donc notre chemin pour découvrir deux sources bleutées : Opal Pool et Turquoise Pool.
Nous reprenons la voiture pour aller voir l’autre star du parc : Old Faithful.
Upper Geyser Basin
Ici, pas question d’un petit parking suivi d’une petite balade, c’est le grand jeu : plusieurs parkings, un visitor center, des boutiques, des restaurants et même un hôtel. Il faut dire que le bassin regorge de sources et de geysers avec certains de plus prédictibles.
Old Faithful
Littéralement le « Vieux Fidèle », Old Faithful est le geyser le plus prédictible du parc (d’où son nom, vraisemblablement). Les rangers expliquent que c’est certainement parce que ses « canalisations » ne sont pas reliées aux autre geysers de basin. Connaissant la capacité de sa réserve, en calculant le volume d’eau expulsé à chaque éruption en fonction de sa durée, les rangers arrivent à prédire à quelques minutes près l’heure de la suivante. C’est assez fiable et les prévisions sont d’ailleurs affichées sur des écrans dans le visitor center, avec celles d’autres geysers. Elles figurent aussi sur le site web du parc, dommage qu’on ne capte pas de réseau mobile dans la majeure partie du parc…
Nous redécouvrons donc Old Faithful et ne sommes pas déçus
Bref. Une éruption est prévue pour bientôt et nous nous installons sur des bancs disposés tout autour de la star. Je n’ai pas le souvenir de les avoir vus en 1998, entre temps l’aménagement s’est amélioré.
Le geyser fume et soudain il se met à cachotter quelques gerbes d’eau. C’est le signal, à vos appareils !
Old Faithful se met alors à propulser de l’eau bouillante à une hauteur entre 30 et 50 mètres quand il est en forme. Nous avons d’ailleurs vu la différence car nous avons assisté à deux éruptions pendant que nous visitions le bassin et la seconde nous a semblé plus importante que le première.
Il fait beau et le panache blanc se détache parfaitement sur le bleu du ciel, ce qui n’était pas le cas en 1998. Nous redécouvrons donc Old Faithful et ne sommes pas déçus, il mérite bien sa réputation.
Daisy Geyser
Nous empruntons les planches qui constituent la Upper Geyser Basin Trail sur la gauche de Old Faithful. Nous passons Castle Geyser avec son imposant cone. C’est un geyser qui bénéficie de prévisions mais elles sont très espacées et avec beaucoup d’incertitude, nous passons donc notre chemin.
Sur notre chemin vers Daisy Geyser, nous passons quelques sources chaudes, puis arrivons sur le site pile à l’heure de la prévision. Il y a des bancs pour s’asseoir mais nous ne sommes pas très satisfaits de notre position par rapport au geyser. Le chemin continue derrière le geyser et nous décidons de nous y rendre. Mais rapidement ! Le geyser peut entrer en éruption d’une seconde à l’autre maintenant !
De l’autre côté, la vue est plus belle et Daisy entre en éruption quelques minutes plus tard. Ce geyser n’est peut-être pas aussi haut que Old Faithful, mais son jet assez large et couronné par un imposant panache de vapeur. Le tout donne une forme de champignon du plus bel effet.
Morning Glory Pool
De retour sur l’axe principal du chemin, nous continuons en direction de Morning Glory Pool. C’est une des plus belles source du parc avec une couleur bleue magnifique, enfin selon nos souvenirs de 1998.
Et là, énorme déception !
En chemin, nous passons devant de nombreux geyser et sources : Grotto, Spa, Culvert, Bottomless pit, etc. Il y a un détour possible pour aller voir Riverside Geyser, et ses toilettes prises d’assaut, mais nous continuons.
Et là, énorme déception ! La belle couleur bleue n’est plus. Elle a été remplacée par un dégradé de vert vers le jaune. Ce n’est pas que c’est moche, mais c’est très commun. Quelle en est la raison ? Eh bien, comme toujours, les touristes crétins…
Déjà en 1998, un panneau demandait de ne rien jeter dans la source car cela bouchait ses canalisations et changeait la température de l’eau et donc la nature des bactéries qui s’y développent. Il y avait même un exemple de tout ce qui avait été retrouvé lors d’une opération de nettoyage : des kilos de pièces de monnaie. Eh bien 25 ans plus tard, ça ne s’est pas arrangé et un panneau le confirme : tellement de pièces, de déchets et autres pierres ont été jetées que la source a totalement changé. Mais bon, je ne comprendrai jamais que des gens fassent des milliers de kilomètres pour venir détruire ce qu’ils sont venus voir… bref…
Pour se donner une idée, voici Morning Glory Pool en 1998.
Retour vers Old Faithful
Nous rebroussons maintenant chemin et, au niveau de Grotto Geyser, nous prenons le chemin qui va vers la gauche pour traverser le basin. Nous pensons aller sur Observation Point pour voir le geyser d’en haut.
Sur le chemin, c’est encore un défilé de geysers et de sources. Certains petits geyser ont l’air en éruption perpétuelle. Les sources arborent des couleurs variées en fonction de leur température.
C’était une bonne idée de voir Old Faithful sous deux angles différents.
A Geyser Hill, nous arrivons en vue de Observation Point. Mais… c’est loin ! Et c’est haut ! Le point d’observation nous semble vraiment très éloigné du geyser. Il faut un bout de temps pour y aller et nous avons un doute sur la qualité de la vue. De plus, une éruption est prévue dans les prochaines minutes. Nous décidons donc de rallier Old Faithful directement.
Cette fois, nous attendons l’éruption de l’autre côté et, quand elle arrive, elle nous semble plus puissante que celle que nous avons vue en arrivant. C’était une bonne idée de voir Old Faithful sous deux angles différents.
Plusieurs boutiques se trouvent sur le site et nous allons faire quelques achats de souvenirs avant de prendre la voiture.
West Thumb
Notre destination est West Thumb. Avant la visite, nous avons repéré les aires de pique-nique qui pourraient être intéressantes. West Thumb en fait partie.
En arrivant, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls. Mais, chance, une table se libère et en plus elle est à l’ombre ! Nous nous installons pour déjeuner tranquillement et passons un bon moment.
Comme nous sommes sur place, nous faisons le tour du basin qui se situe sur les rives du Yellowstone Lake. Même si des geysers sont indiqués, ne pas s’attendre à de grandes gerbes ici, mais de nombreuses sources bleutées sont présentes sur le site : Bluebell Pool, Black Pool, Abyss Pool notamment.
Fishing Bridge
Notre pique-nique était sympathique mais on irait bien se faire un petit dessert. Nous continuons à longer le lac jusqu’à Fishing Bridge où nous faisons une pause (grosse) glace au General Store.
Mud Volcano
Nous amorçons maintenant la remontée de notre boucle. Notre prochaine étape sera Mud Volcano.
la zone empeste l’oeuf pourri
Changement de décor ici. Pas de geyser, pas belle source translucide, mais de la boue ! Des micro-organismes se nourrissent de l’acidité de la zone pour produire de l’acide qui décompose la roche. Avec le volume de sulfure d’hydrogène produit, la zone empeste l’oeuf pourri. Cela nous rappelle nos cours de chimie du collège.
Bisons
Cependant, l’attraction en ce moment n’est pas le volcan boue mais un bison qui a décidé de se promener sur le site. Les rangers bloquent l’accès au chemin de planches en attendant de savoir ce qu’il va faire. Finalement, il décide de se coucher proche du Mud Volcano. Les rangers laissent maintenant tout le monde passer mais en demandant de ne pas trop s’attarder devant le bison car il est capable de sauter sur les planches.
Dragon’s Mouth Spring
Nous faisons le tour du site en passant devant de nombreux Mud Pots qui bouillonnent ça et là. Puis nous arrivons devant la Dragon’s Mouth.
C’est une source qui laisse échapper une inquiétante fumée. On dirait effectivement l’entrée de la grotte d’un dragon. D’autant plus qu’on entend des grondements ponctués par quelques vagues.
Mud Volcano
L’arrêt suivant est donc le Mud Volcano où le bison a élu domicile. Il a l’air tranquille et pas dérangé par l’odeur, lui.
c’est un phénomène très original qui change un peu de ce que l’on a vu jusqu’ici
Il s’agit d’une mare de boue bouillonnante qui donne son nom au site.
Même si ce n’est pas aussi beau qu’une source cristalline, c’est un phénomène très original qui change un peu de ce que l’on a vu jusqu’ici.
Grand Canyon of the Yellowstone
Le temps se couvre et la lumière disparait… Nous n’irons pas revoir Grand Prismatic aujourd’hui et nous espérons qu’il fera beau demain. Nous continuons notre remontée en direction du Grand Canyon du Yellowstone.
Là, les attractions principales sont les deux chutes d’eau : Lower et Upper Falls. Pour les découvrir, de nombreux points de vue, accessibles en voiture, ont été aménagés. Pas besoin de connaitre les coordonnées GPS à l’avance, ils sont tous très bien indiqués.
Artist Point
Nous commençons par Artist Point qui se trouve sur la South Rim Drive, c’est d’ailleurs le bout de route. Il est assez éloigné, mais c’est l’un des plus populaires.
En effet, la plateforme d’observation est très facile d’accès depuis le parking et il offre une magnifique vue sur les Lower Falls avec les parois du canyon en enfilade au milieu desquelles coule la Yellowstone River.
Upper Falls View
Nous reprenons la voiture pour redescendre la South Rim Drive jusqu’au parking de Upper Falls View.
Là aussi, peu de marche à faire pour arriver jusqu’au sentier qui longe le bord de la falaise. Pile en face de nous se trouvent les Upper Falls. La vue est parfaitement dégagée et l’on peut admirer sans problème les chutes d’une trentaine de mètres.
Brink of the Upper Falls
Le prochain point de vue nous amène de l’autre côté de la rivière. Nous allons maintenant descendre au bord des Upper Falls que nous venons de voir en face.
Il faudra marcher un peu plus que pour les deux arrêts précédents mais rien d’insurmontable. Le sentier nous amène vraiment tout au bord, à l’endroit où la rivière se jette, furieusement, trente mètres plus bas.
Alors… la logique voudrait que nous allions maintenant au Brink of the Lower Falls. Mais, là, il faut descendre 180 mètres pour y aller. Ca va prendre du temps… Nous décidons donc de zapper et d’aller au prochain point de vue.
Lookout Point
Très facile d’accès, ce point de vue permet d’avoir une vue dégagée sur les Lower Falls et le canyon.
Red Rock Point vaut le coup de faire un petit effort
Mais on peut faire mieux ! Il est possible descendre sur Red Rock Point. Bon, c’est 150 mètres de dénivelée… La famille n’est pas partante mais je tente le coup !
Red Rock Point
Le chemin n’est pas long mais la descente est raide. La récompense est la plateforme qui nous place pile en face des chutes. Mais, ainsi au cœur du canyon, on est saisi par les parois abruptes autour de soi. Difficile de capter cela en photo, mais Red Rock Point vaut le coup de faire un petit effort. Surtout pour la remontée (faite en à peine 10 minutes, yes !)
D’autres points de vue se trouve sur la North Rim Drive, mais il est déjà tard et nous avons pas mal de route à faire pour prendre la route de la traversée puis rallier West Yellowstone. Le temps de faire quelques courses et de diner, nous aurons le droit à un joli coucher de soleil.
Deuxième jour : boucle nord
Aujourd’hui, nous démarrons plus tard. Comme il n’y a pas autant de monde que nous le craignions à l’entrée du parc, nous nous accordons un réveil plus tardif. Et surtout, comme nous n’avons pas pu retourner à Grand Prismatic sous le soleil, nous comptons y aller directement tant qu’il fait beau et une fois que la température sera remontée.
Fountain Paint Pots
Mais nous reprenons tout d’abord la route du sud pour aller voir ce que l’on a passé hier. Ca commence par Fountain Paint Pots.
C’est une zone où l’on trouve de nombreuses sources chaudes mais aussi, et surtout, des mares de boue de couleurs différentes. D’où le nom. Il est toujours amusant de voir les bulles d’air éclater au milieu de ces mares.
Grand Prismatic Spring Overlook
Mais ce qu’on attendait surtout, c’est d’aller contempler le Grand Prismatic d’en haut. Il fait beau, il est presque 11h donc la température est remontée et la vapeur ne sera donc pas trop présente.
Le départ du chemin n’est pas sur Midway Geyser Basin, il faut aller au parking de la randonnée Fairy Falls (ici : https://maps.app.goo.gl/X5d8YS1AwhyLsfpe9).
Cette source est vraiment magnifique
Après avoir traversé le pont, nous empruntons un chemin plat qui termine cependant par une petite montée après l’embranchement sur la gauche. Au milieu arbres, nous arrivons sur la plateforme d’observation et, une fois qu’une place s’est libérée, nous pouvons en prendre plein les yeux avec la vue sur Grand Prismatic.
Cette source est vraiment magnifique. Le cœur bleu se découpe au milieu du bassin avec, sur ses rives, un dégradé arc-en-ciel du plus bel effet. Comme tous le gens présents, nous restons quelques instants à contempler le spectacle puis nous retournons à notre voiture par le même chemin.
Gibbon Falls
Nous reprenons la route vers le nord cette fois. Notre premier arrêt est Gibbon Falls. Comme toujours, le site est bien indiqué et un parking est disponible.
Surtout ne pas hésiter à longer le trottoir en descendant pour avoir la meilleure vue, face aux chutes.
Il ne s’agit pas ici de chutes abruptes, elles suivent un décrochage progressif de la rivière tout en s’élargissant. L’effet est très beau.
Pique-nique puis Canyon Village
Il va bientôt être l’heure de déjeuner et nous décidons de repasser de l’autre côté du parc en prenant la route traversière, Norris Canyon Road, pour aller une aire de pique-nique que nous avons repérée et qui devrait être calme et agréable. Pour y aller, il faut bifurquer (ici : https://maps.app.goo.gl/8KLcYLMsCvLgojTv5) sur Virginia Cascade Drive, qui est une étroite route à sens unique. Attention, il y a très, très peu de place pour s’arrêter et voir les cascades Virginia et l’on ne peut pas revenir en arrière. Résultat, nous les avons juste aperçues brièvement en roulant. Nous arrivons enfin sur l’aire (https://maps.app.goo.gl/JpSHkq7x7HLXgiuAA) et, effectivement, elle est agréable.
Nous continuons notre route pour rallier Canyon Village. C’est une grande aire où l’on trouve un visitor center, des magasins, des boutiques, des restaurants, des hôtels, etc. Nous, nous sommes là pour prendre un petit café. Bon… trouver un expresso est mission impossible, nous nous contenterons de prendre un café américain…
Tower Falls
Après cette agréable pause nous reprenons la route plein nord. Elle s’élève pour nous faire passer par quelques cols. Puis elle redescend et arrive sur le magasin Tower General Store disposant d’un parking. C’est là qu’il faut se garer pour aller voir Tower Falls.
Un petit peu de marche et nous arrivons face aux chutes. Elles ne sont pas larges mais relativement hautes, 40 mètres. Elles s’écoulent au milieu de « tours » naturelles, d’où leur nom.
Lamar Valley
Si l’on continue un peu la route, on arrive à Tower Junction. Là, on peut continuer ou bifurquer pour aller vers Lamar Valley. C’est ce que nous choisissons de faire car depuis que nous sommes arrivés, nous avons à peine vu des bisons ! En 1998, on ne pouvait pas les louper puisqu’ils étaient sur la route, mais là, ils se cachent.
Sur cette route, il est facile de savoir où sont les bisons, il y a en général des voitures arrêtées sur le bas-côté. Nous nous sommes mêmes arrêtés, comme tout le monde, pour voir… rien… Certains disaient que c’était une ourse avec ses petits, d’autres des biches, mais au final personne ne voyait rien. C’était peut-être une blague…
Cela dit, rapidement, impossible de manquer les troupeaux de bisons dans les plaines. Certains sont éloignés mais d’autres sont tout au bord de la route. Il faut rester très prudent avec ces animaux car ils paraissent paisibles mais il peut rapidement charger et sont très puissants.
Après avoir décidé que nous en avions vu assez, nous faisons demi-tour pour retrouver la Grand Loop Road et aller sur Mammoth Hot Springs.
Mammoth Hot Springs
Ce site est constitué de terrasses calcaires. Beaucoup de parkings sont disponibles. On s’y promène encore une fois sur des chemins de planches.
Le site peut être plus ou moins « sec ». Quand nous y sommes allés, il l’était. Nous devons avouer que nous n’avons pas trop accroché. Après avoir vu geysers, sources multicolores, cascades, etc. ces terrasses de calcaire sont moins spectaculaires.
Quand elles sont blanches, c’est qu’elles sont à sec. Sinon, des micro-organismes se développent dans l’eau chaude et donnent sa couleur au calcaire.
Retour à West Yellowstone, puis départ
Nous avons fait le tour des principales terrasses puis avons repris la voiture pour retourner à West Yellowstone qui nous a encore gratifié d’un joli coucher de soleil.
Le parc est immense et il faudrait y passer beaucoup plus de temps si l’on voulait vraiment voir tout ce qu’il a à offrir. Nous pensons cependant que nous avons vu le principal. Le circuit « boucle sud + boucle nord » est classique et permet de voir le principal. Geysers, sources chaudes, bisons, cascades, etc. le parc est d’une grande variété et est vraiment incontournable. Nous avons eu la chance de le voir sous le soleil et l’avons ainsi redécouvert par rapport à notre voyage de 1998.
Demain, c’est encore une grande étape qui nous attend pour aller à Salt Lake City.