Initialement, nous avions prévu de seulement passer par Whistler pour atteindre Jasper (via Kamloops). Mais en raison de la fermeture du parc suite aux terribles feux qui brûlent toujours, nous avons décidé de nous y arrêter une journée.
Sea to Sky Highway
Pour nous y rendre, nous prenons la Sea to Sky Highway, nommée ainsi puisqu’à Vancouver nous sommes donc au niveau de la mer et que nous serons à 650 mètres d’altitude en arrivant à Whistler.
Nous longeons la baie pour la première partie. La route est véritablement tout au bord de l’eau et, avec le beau temps, le trajet est très agréable.
Shannon Falls
Notre premier arrêt sur cette route est le parc de Shannon Falls. L’accès est très facile car le parking est proche de la route et ensuite un court chemin nous mène au point de vue.
Le point de vue est bien aménagé et les chutes sont bien visibles
Il y a du monde sur le parking, mais comme la plupart des gens font comme nous, à savoir vont voir les chutes et repartent, ça tourne régulièrement et l’on trouve rapidement une voiture qui nous laisse sa place.
Le point de vue est bien aménagé et les chutes sont bien visibles. Elles sont assez hautes, plus de 300 mètres et sont assez encaissées dans la roche. On les contemple depuis leur base. A noter que dans la matinée, elles sont à l’ombre.
Squamish
Squamish marque l’embouchure de la baie et le changement de décor. Maintenant, nous allons monter vers Whistler au milieu des arbres. Pas grand chose à faire à Squamish pour nous… sauf faire les courses ! Nous remplissons nos sacs au Wallmart et reprenons la route.
Brandywine Falls
L’arrêt suivant sera encore pour des chutes, les Brandywine Falls. Tout comme les Shannon Falls, elles sont facilement accessibles et la rotation sur le parking est également rapide.
Elles sont magnifiques !
Le chemin vers la plateforme d’observation est plus long et traverse une voie de chemin de fer. A la différence des Shannon Falls, on ne se trouve pas ici au pied des chutes mais à leur sommet.
Elles sont magnifiques ! Certainement dans les plus belles que l’on ait vues pendant notre séjour.
Bien moins hautes que les Shannon Falls, leur débit nous a semblé plus élevé et elles sont plus « fournies ». Elles se jettent dans un petit lac et l’ensemble est du plus bel effet. Le point de vue étant idéalement situé, on n’a aucun mal à profiter de la vue.
Train Wreck
Théoriquement, nous devrions faire cet arrêt avant d’arriver à Whistler. Mais il est déjà tard et nous décidons de déposer nos affaires à l’hôtel, déjeuner, et retourner au Train Wreck qui n’est pas très loin. Comme il y a un peu plus de marche que pour les arrêts précédents, cela permet aussi de ne pas laisser la voiture garée avec toutes nos affaires dedans.
Assurément un endroit à ne pas louper pour varier un peu les plaisirs.
Qu’est-ce que cette épave de train ? Nous avons la réponse en lisant les panneaux. En 1956, un train a déraillé et, pour restaurer le plus rapidement possible le trafic, les wagons accidentés ont juste été déplacés dans la forêt toute proche. Ils sont là depuis et ont été recouverts de graffitis.
Pour accéder à l’épave, on emprunte un chemin dans la forêt et l’on traverse une rivière sur un pont suspendu du plus bel effet. Ensuite, on peut se promener au milieu des carcasses déformées et colorées.
C’est assez original et inattendu comme attraction touristique et la balade est agréable. Assurément un endroit à ne pas louper pour varier un peu les plaisirs.
Whistler
Passage à l’hôtel
Nous allons directement déposer nos affaires à l’hôtel. Nous avons choisi le Blackcomb Springs Suites. Il est excentré, pour deux raisons : Whistler, c’est cher ! et nous avons du trouver cet hôtel au dernier moment suite à la fermeture de Jasper.
L’hôtel dispose d’un parking, payant, comme tous à Whistler. Il s’agit d’un apart ‘hôtel, ainsi nous pourrons faire notre propre cuisine et nous serons tous dans le même appartement. Il est assez sombre, car à flanc de montagne. Même s’il n’y a pas grand chose à reprocher à l’hôtel, il semble quand même un peu vieillot. Un petit rafraichissement lui ferait du bien.
Pour aller dans le centre, deux options : prendre sa voiture et la garer dans l’un des grands parkings disponibles ou prendre la navette qui passe à l’hôtel. Dans l’immédiat, nous allons déjeuner à la station toute proche de Blackcomb en prenant la navette. Et nous trouvons le premier bug lors du retour car elle est passée en avance et la prochaine n’est pas prévue pour tout de suite… nous décidons de retourner à l’hôtel à pied… et ça grimpe. Bref, la navette, c’est bien, mais mieux vaut ne pas trop se fier aux horaires sous peine d’attendre ou de marcher.
Arrivés à notre voiture, nous repartons pour aller voir la Train Wreck.
Balade dans la ville
De retour, nous allons nous promener en ville en prenant notre voiture cette fois-ci.
C’est très agréable
La disposition de la ville de Whistler est intéressante : le centre-ville est piéton et de grands parkings sont disposés à sa périphérie. Et nous avons la surprise de constater qu’à cette heure-là il est gratuit !
C’est très agréable. Les parkings sont proches, donc pas besoin de marcher longtemps et pouvoir tout faire tranquillement à pied est très appréciable.
Whistler nous a vraiment charmé
Whistler est une station de ski et son architecture a préservé l’esprit village. Pas de grands ensembles sans âmes ici. Ce qui explique certainement son cout. Avec ses chemins piétons qui débouchent sur de nombreuses places, Whistler nous a vraiment charmé. Nous faisons une pause gouter puis allons faire les boutiques avant de finir au supermarché pour compléter nos provisions.
Nous remontons à notre appartement pour faire notre diner. Demain, nous partons pour Kamloops après avoir fait des randonnées via le Peak 2 Peak.
Peak 2 Peak
Nous ne passons qu’une nuit à Whistler mais comme il n’y a rien à voir à notre prochaine étape, nous avons le temps de faire une petite visite des deux pics qui composent la station : Whistler Mountain et Blackcomb Mountain.
Pour cela, nous comptons utiliser le télécabine Peak 2 Peak. Ce télécabine relie les deux montagnes via une impressionnante portion de 3 km de cable non-supportée. Avant d’y accéder, nous devons prendre un premier télécabine à la station de Blackcomb. Mais quand nous arrivons, celui-ci est fermé… Ils attendent des orages dans l’après-midi et on donc, pour le moment, fermé l’accès au Peak 2 Peak. Nous attendons donc comme beaucoup d’autres personnes que des mises à jour arrivent depuis la station météo. Enfin, l’accès est ouvert mais nous sommes informés que le Peak Express restera fermé. Nous n’aurons donc pas accès au Cloudraker Sky Bridge et toute la section haute de la montagne. C’est une grosse déception car c’est exactement ce que nous comptions faire.
honnêtement, ce n’est pas la peine d’attendre, c’est juste une petite fenêtre incrustée dans le sol
Nous prenons donc le télécabine pour rejoindre le Peak 2 Peak où il y a deux files d’attente : l’une pour les cabines normales et l’autre pour les cabines à fond de verre. Comme il y a très peu de monde, nous décidons d’attendre un fond de verre.
Bon… honnêtement, ce n’est pas la peine d’attendre, c’est juste une petite fenêtre incrustée dans le sol et ça n’apporte pas grand chose.
Harmony Lake Loop
Une fois sur Whistler Moutain, nous arrivons sur une terrasse qui donne sur la vallée. Entourée de drapeaux canadiens, elle offre une belle vue. On trouve tout ce qu’il faut ici, y compris un restaurant, le Roundhouse Lodge. Comme nous ne pouvons pas aller au Peak Express, nous nous contentons de la randonnée Harmony Lake Loop.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une simple boucle, sans difficulté, qui nous mène au bord de Harmony Lake via un chemin qui traverse une petite forêt. Bon… rien d’extraordinaire…
Nous reprenons le Peak 2 Peak dans l’autre sens et, au lieu de faire toute la descente via le télécabine de Blackcomb, nous nous disons que nous pourrions peut-être en faire une partie à pied. Nous nous arrêtons donc à l’intermédiaire mais nous ne voyons pas de chemin balisé. Nous demandons à l’employé du télécabine qui nous regarde avec un air « Qui aurait l’idée de descendre à pied !? » et nous dit qu’il n’y a pas de chemin. Bon, pour ne pas prendre de risque, nous descendons en télécabine puis retournons prendre notre voiture à l’hôtel, direction Kamloops.
Vers Kamloops
Kamloops est juste une ville-étape avant de rallier Banff (ou Jasper, selon le plan initial).
Lower Joffre Lake
Il y a cependant un arrêt intéressant à faire sur la route pour le Lower Joffre Lake. Il y a plusieurs lacs mais le premier est littéralement au bord de la route ce qui le rend facilement accessible. Pour les autres, il faut faire une vraie randonnée et nous n’avons pas le temps (et la voiture est pleine).
Le lac est très beau. C’est notre première rencontre avec un lac de montagne digne de ce nom et ce ne sera pas la dernière ! Une bonne mise en bouche.
Kamloops
Rien de particulier ici. Nous avons pris un hôtel juste pour une nuit, mais la grande originalité est que nous avions un jacuzzi dans notre chambre ! (les enfants étaient dégoutés) Car, comme la nuit n’était pas chère et qu’il n’y avait rien à faire, autant se faire plaisir ! Pour cela, aller au Quality Inn.
Nous traversons la route pour manger dans un restaurant japonais, puis jacuzzi et dodo avant d’aller à Banff.