Après avoir fait un petit détour pour manger dans un Five Guys, nous passons la frontière rapidement et sans aucun problème. Nous voici au Canada, direction Vancouver.
Hotel et courses
Notre hotel est le Carmana Hotel & Suites. Il est en plein centre-ville et, vu les noms des enseignes aux alentours, je ne pense pas que nous allons beaucoup faire les boutiques dans le quartier.
nous constatons que la vie a vraiment augmenté en Amérique du Nord
Notre chambre est en fait un appartement de deux chambres avec cuisine. C’est très pratique car moins cher que de prendre de chambres d’hotel classique et ça nous permet aussi de faire notre propre cuisine. D’ailleurs, nous devons aller faire les courses. Et, pour la première fois du séjour, mais pas la dernière, nous constatons que la vie a vraiment augmenté en Amérique du Nord. Aussi bien au Etats-Unis qu’au Canada.
La chambre se trouvant à un étage élevé, de nuit, la vue sur les gratte-ciels éclairée est très belle.
De l’Olympic Cauldron à Gastown
Une fois le réfrigérateur rempli, nous allons faire un petit tour à pied.
Olympic Cauldron
Nous descendons vers le port et arrivons à l’Olympic Cauldron. Il s’agit de la flamme olympique (éteinte maintenant) des jeux d’hiver 2010 qui est matérialisée par quatre bras qui s’entrecroisent. Ils sont installés au milieu d’une fontaine et sont éclairés à la nuit tombée.
Il y a quelques restaurants et cafés autour de la place et l’un d’eux est original dans le sens où l’on peut monter sur son toit, par les escaliers, un ascenseur ou un plan incliné. Sur ce toit, se trouve une étendue d’herbe d’où l’on peut admirer le coucher de soleil sur le Seawall et les hydravions stationnés juste en bas.
Nous marchons, en longeant la berge, vers Canada Place et ses fameuses « voiles« . On fait donc le tour du centre de conventions où l’on passe devant quelques sculptures originales. Bon, pas grand chose à faire à Canada Place si l’on ne part pas en croisière, nous continuons donc notre chemin.
Gastown, le soir
Nous quittons le waterfront pour aller vers Gastown. Il fait nuit, et nous sommes surpris de constater que tout est fermé…
ne pas y aller tard dans la journée
Water Street, qui devrait être animée, est complètement morte car les magasins sont fermés. Bref, ne pas y aller tard dans la journée…
Nous continuons donc notre chemin vers la fameuse horloge à vapeur. Elle nous attend avec son style très rétro. On peut voir son mécanisme et tout le monde attend le prochain quart d’heure pour la voir et l’entendre siffler.
Alors.. il faut être prêt, car c’est bref ! Il parait que lorsqu’elle sonne l’heure, la petite musique dure plus longtemps. Pas de chance, quand nous reviendrons, ce ne sera pas pour une heure ronde non plus.
Gastown, la journée
Saut d’une journée, au gré de nos déambulations dans Vancouver, nous retournons à Gastown, mais pendant la journée cette fois.
C’est plus animé ! Les bars et restaurants sont ouverts, tout comme les magasins.
Il est agréable de se balader sur la rue piétonne et nous nous mettons en recherche d’un restaurant avec terrasse. Peut-être avons nous été trop difficile mais nous n’allons pas trouver notre bonheur et nous finirons au restaurant de la gare toute proche, en terrasse quand même.
Impression mitigée pour Gastown donc, car il y a le potentiel pour être un quartier sympa et animé mais nous n’avons pas trouvé l’ambiance à laquelle nous nous attendions.
Stanley Park
Le deuxième jour, avant d’aller se balader en ville, nous allons à l’incontournable Stanley Park.
En voiture, c’est une mauvaise idée
Nous avons repéré les points de vue sympa et nous sommes prêts. Il existe un service de vélo en libre service, comme à Montréal ou a Washington. Mais, là, pas de forfait journée ou quoi que ce soit d’intéressant pour les touristes. Apparemment, ça a existé, mais plus maintenant.
Nous décidons donc de prendre la voiture. Il y a plusieurs parkings qui permettent d’accéder aux points de vue. Nous voici en route. Spoiler : nous constaterons qu’en voiture, c’est une mauvaise idée.
Vancouver Seawall
Sur Google Maps, il y a un point de vue nommé Vancouver Seawall. Ce sera notre premier arrêt, en plus il y a un parking.
Bon, dans les faits, il dessert une marina à laquelle on ne peut pas accéder. Mais il permet d’accéder à pied, à d’autres points d’intérêt.
Phare de Brockton Point
Sur le chemin, nous avons quand même de belles vues sur la skyline de Vancouver. Tous les modes de transport ont leur voie réservée : route, piste cyclable et chemin piétonnier.
Le phare est à l’extrémité du parc et, de là, nous pouvons regarder les hydravions partir en balade les uns après les autres.
Nous avons aussi la surprise de voir une otarie jouer à cache-cache dans l’eau : elle plonge, remonte la tête un peu plus loin, recommence, etc. (bon, peut-être qu’elle ne joue pas mais qu’elle pèche…)
Totem Poles
En continuant un peu le chemin qui revient vers l’intérieur du parc, nous tombons sur les Totem Poles. Il s’agit de mats, totems, qui rappellent que nous étions en territoire indien.
Chaque mat a sa petite plaque qui explique ce qu’on doit y voir : un homme, un oiseau, un orque, etc.
L’endroit est agréable. Dommage que le matin, on a le soleil en face pour les photos… 😉
PV
Un chemin permet de passer dans le arbres pour revenir sur notre parking… où nous constatons que nous avons pris un PV !
Eh oui, le parking était payant. Nous n’avions rien vu qui l’indiquait mais en regardant mieux, en effet, de petits panneaux bien cachés nous informaient que nous devions payer le parking. Je pense qu’on ne doit pas être les seuls à nous faire avoir… et les agents ne perdent pas de temps, ce doit être un bon vivier.
Si l’on doit payer le parking à chaque arrêt, cette visite va nous couter cher… Ca nous calme un peu…
Girl in a wetsuit
Le prochain arrêt est la statue de la « Girl in a wetsuit« . Le parking est pile en face, ça tombe bien, nous pourrons garder un oeil sur la voiture si un agent décide de nous en remettre une deuxième couche.
C’est assez original. On pourrait s’attendre à une statue de sirène, mais non, c’est une femme en combinaison de plongée sur un rocher.
Nous prenons une photo avec le port industriel en fond (bof), et reprenons notre route.
Prospect Point Lookout
Et c’est là que ça se complique car la route ne longe bientôt plus le Seawall. Nous traversons la route qui mène au pont pour arriver à Prospect Point Lookout. Encore un parking payant… Nous faisons donc un aller-retour express de peur de reprendre un PV.
Le point de vue donne sur le pont et le port derrière.
Fin de visite express
Il y a encore quelques points de vue à découvrir, notamment les plages. Mais le parc ne nous a pas vraiment emballé et le parcourir en voiture n’est pas le meilleur moyen d’en profiter. Nous passons devant le Hollow Tree sans s’arrêter et allons à Third Beach, qui ne nous charme pas.
Nous prenons alors la décision de quitter le parc pour aller à Granville Island où nous comptons déjeuner.
Bon, Stanley Park ne nous a pas vraiment laissé un souvenir impérissable. Il est fort possible que ce soit en raison de notre usage de la voiture. La bonne option reste certainement de louer des vélos. Nous nous étions focalisés sur les vélos en libre service, que nous avions trouvés très pratiques à Montréal et Washington, mais nous aurions peut-être du étudier les loueurs classiques. Pour une prochaine fois peut-être ?
Granville Island
On va à Granville Island pour son Public Market. Un peu comme à Seattle, c’est un marché couvert dans lequel on trouve des produits frais mais aussi, et surtout, des restaurants. C’est ce que nous cherchons.
Tous les styles de cuisines sont présents. Chacun va chercher son plat dans le stand qui lui plait et nous nous retrouvons à l’extérieur autour de l’une des nombreuses tables placées au bord de l’eau. L’endroit est très agréable, surtout qu’il fait beau. Nous allons chercher d’impressionnantes glaces et bénéficions au passage de la table ombragée qui va avec.
L’attraction de Granville Island, c’est l’Aquabus. Il s’agit d’un service de navettes fluviales qui relie l’ïle à plusieurs arrêts autour de False Creek. Les navettes sont mignonnes comme tout ! Ce sont de petits bateaux avec le pilote au centre. Il y en a une multitude et c’est amusant de voir leur ballet.
Une fois restaurés, nous faisons un petit tour sur les berges et autour des marinas et boutiques puis nous rentrons à l’hôtel pour y déposer la voiture car le reste de la journée se fera à pied.
Balade dans le centre
En sortant de l’hôtel, nous partons tout droit vers le stade. Nous passons devant la bibliothèque municipale et son architecture originale. Arrivés au stade, nous nous dirigeons vers Chinatown en passant devant la Rogers Arena.
Nous pensions nous promener dans Chinatown mais, rapidement, nous changeons d’avis. Les rues sont pleines de « zombies« , je ne vois pas d’autre mot… Des SDF totalement sous l’emprise de la drogue jonchent les rues. C’est encore pire qu’à Seattle et nous voyons de pauvres gens qui sont à peine plus que des cadavres ambulants. Pour autant, nous nous sentons toujours en sécurité mais ça ne donne clairement pas envie de déambuler dans les rues. D’ailleurs, il n’y a pas grand chose à voir…
Gastown n’est pas loin, nous décidons d’y aller pour voir comment c’est la journée.
Coucher de soleil à Sunset Beach
De retour à l’hôtel, nous nous reposons un peu car nous allons marcher à nouveau pour aller voir le coucher de soleil à Sunset Beach (la bien nommée). Ce n’est pas très loin à pied, mais ça monte puis ça descend sérieusement (dire qu’il faudra remonter tout ça…)
Nous passons sur le chemin par le quarter très animé sur Davie Street avec bars et restaurants. Nous essaierons plutôt de trouver un restaurant au bord de la plage, nous continuons notre chemin pour arriver à l’heure et ne pas manquer le coucher de soleil.
En arrivant sur la plage, nous constatons que pour le restaurant ce sera loupé. Il n’y a qu’un petit bar de plage qui est déjà fermé. Curieux que dans un tel coin il n’y ait pas de restaurants… Nous allons donc nous assoir dans le sable sur l’un des nombreux bancs ou autres troncs qui sont disposés là. D’autres, plus téméraires, ont décidé d’admirer le spectacle sur l’eau, dans des canoés. Nous sommes loin d’être seuls, l’endroit est très populaire.
Le soleil se couche et nous ne sommes pas déçus. Il se reflète dans l’eau avant de disparaitre derrière les montagnes au loin.
Nous remontons la (raide) pente pour trouver un restaurant. Autour de Bute Street et Davie Street, il y en a quelques uns mais aucun ne nous inspire. Nous irons finalement manger italien sur Robson Street.
Cypress Lookout, sur le chemin de Whistler
Le lendemain, c’est le départ pour Whistler. Sur le chemin, après avoir traversé le pont, nous avons noté un point de vue : Cypress Lookout.
Ce point de vue offre un panorama sur Vancouver. Alors, oui, mais la ville est quand même loin… Nous prenons quelques photos et rejoignons la Sea to Sky Highway pour atteindre Whistler, avec quelques arrêts sur le chemin.