The Wizarding World of Harry Potter à Universal Studios Hollywood

Universal Studios Hollywood

Lever tôt aujourd’hui car nous allons traverser Los Angeles pour aller à Universal Studios Hollywood.

Nous y étions venus en 1998 pour commencer notre second voyage dans l’ouest. Ca a du changer même si nous avons vu que le spectacle Waterworld est toujours là !

Par rapport à son homologue en Floride, ici, il y a réellement des studios à la base. Les attractions ont donc été construites autour et la première d’entre elle était le Tram Tour. Ceci explique certainement l’architecture un peu étrange du parc qui a du s’adapter à la localisation des studios : Il est à flanc de montagne et il y a une volée d’escalators pour se rendre d’une partie à l’autre. Ce n’est pas très pratique et c’est à prendre en compte dans la visite.

Logistique

Billets

Comme pour les parcs Disney, nous sommes passés par Undercover Tourist. Nous avons pris un billet une journée. Nous n’avons pas pris de Express Pass car il coute réellement une fortune, rien à voir que le Genie+ de Disneyland.

Nous avons cependant ajouté une option : le SUPER NINTENDO WORLD Early Access Ticket. Oui, car le dernier land « Super Nintendo World » est ouvert ici et il est très populaire. Il y a donc le risque de faire la queue ne serait-ce que pour y entrer et ensuite pour faire les attractions. Pour $20, nous pouvons donc entrer dans le land une heure avant l’ouverture du parc. C’est pour cela que nous nous levons tôt !

Ce billet n’est disponible que sur le site du parc. A noter que ce billet inclus aussi une entrée Express Pass pour le Studio Tour avant 11h.

Application mobile

Pas de réservation de créneaux ici, donc l’application Universal Studios Hollywood est moins indispensable. Elle permet quand même de consulter les temps d’attente et de participer aux Virtual Lines, quand il y en a.

Si l’application n’est pas indispensable, le smartphone sera bien pratique notamment pour réserver au Toadstool Café.

Logement

Déjà mentionné dans l’article Disney California Adventure, nous avons fait le choix de loger à Anaheim, en face des parcs Disney, donc il nous faut traverser Los Angeles pour arriver à Universal Studios Hollywood. Et comme nous avons en plus pris le pass Early Entry pour Super Nintendo World, le lever sera très matinal.

Choix de la date

Egalement mentionné dans l’article Disney California Adventure, traverser Los Angeles un matin en semaine, ça peut prendre une éternité. Nous avons déjà fait l’expérience le vendredi soir en arrivant du Yosemite pour rejoindre Anaheim. Il nous avait fallu deux heures, dans les embouteillages, pour faire quelques kilomètres.

Nous avons donc choisi de faire ce parc le dimanche et il n’y avait personne sur la route.

Le parc

Le parc est à flanc de montagne et est constitué de deux principales zones, si l’on exclut le Citywalk, le Downtown Disney de Universal :

  • Upper Lot, par là où l’on arrive et qui comprend notamment le Wizarding World of Harry Potter, Minion Land, Waterworld et le Studio Tour.
  • Lower Lot, où l’on va trouver le nouveau land Super Nintendo World et aussi Jurassic World.

Les deux ‘lots’ sont connectés par une série d’escalators, on ne passe donc pas de l’un à l’autre en un clin d’oeil.

Pour se faire une idée, une capture du plan :

Plan Universal Studios Hollywood 2024
Plan Universal Studios Hollywood 2024

Après avoir garé la voiture, dans les premiers puisque nous arrivons plus d’une heure avant l’ouverture du parc, nous traversons le Citywalk pour arriver aux portes du parc. Nous avons le temps de faire quelques photos avant que les portes s’ouvrent, uniquement pour les détenteurs du ticket Early Access.

Nous sommes arrêtés avant de pouvoir nous disperser dans le parc. Le personnel nous explique comment ça va se passer : ils vont nous guider tranquillement, en marchant, vers Super Nintendo World. Nous n’aurons pas le droit de les dépasser. Et c’est très bien organisé ainsi ! A Disney, les gens n’avaient pas pu s’empécher de courir, alors que c’est interdit, et c’était un peu le chaos. Là, tout se passe très bien. Tout le monde suit tranquillement les guides, pas de bousculade, pas de courses. Disney devrait s’en inspirer.

Super Nintendo World

Nous voici donc devant l’entrée du land et l’on passe par l’un des fameux tuyaux verts pour y pénétrer. A l’intérieur, on a l’impression d’être téléporté dans le jeu Super Mario.

Tout y est !

Les décors sont les décors du jeu. On retrouve les niveaux en strates, les célèbres rangées de cubes, les champignons, les plantes piranha, etc. tout y est ! Et ce n’est pas statique, les coquilles rouges vont et viennent, les plantes bougent, etc. Et, évidemment, il y a la musique omniprésente. Réellement, c’est une réussite, l’immersion est totale.

Le land est interactif, il y a plusieurs jeux qui s’activent avec les Power-Up Bands. Ces accessoires coutent une fortune et, de plus, pour en profiter à fond il faut rester longtemps dans le land. Or, nous devons aller au Studio Tour avant 11h pour profiter du l’Express Pass. Entre temps, nous comptons bien profiter du land et de son attraction.

Les attractions

Mario Kart: Bowser’s Challenge

Mario Kart: Bowser’s Challenge est la seule attraction présente dans le land, mais ce n’est pas n’importe laquelle. Elle est cachée dans l’imposant château de Bowser. Grace au ticket Early Entry, il n’y a personne et nous traversons les pièces du château à notre rythme. Oui, car il serait dommage de passer sans regarder les décors. Ils regorgent de détails et vous donnent même quelques indices sur comment bien jouer par la suite. Tout comme l’extérieur, l’intérieur de l’attraction est très réussi et immersif.

Arrive le moment de récupérer ses lunettes. L’attraction est en réalité augmentée : des images 3D seront projetées sur les écrans devant nos yeux alors que nous parcourrons le circuit. Le système est assez bien fait : on met une visière qui rappelle la casquette de Mario et les lunettes viennent se fixer en-dessous. Ca permet de facilement les ajuster.

Nous montons ensuite dans notre kart et sommes prêts pour commencer la course !

L’attraction mélange donc le physique, avec le kart qui parcoure le château, et le virtuel avec les concurrents et les décors qui viennent s’y superposer.

Tout comme dans le jeu, on peut lancer des coquilles sur les adversaires. Attention ! Deux choses à savoir : il ne faut pas tirer sur la team Mario ni mitrailler en permanence sous peine de perdre de points et de se retrouver à court de coquilles. Pour en récupérer, comme dans le jeu, il faut passer sur les caisses. Comment viser ? Il suffit de tourner la tête et la coquille partira là où l’on regarde. Pas vraiment besoin de suivre le tracé du circuit puisque le kart est sur des rails, mais il s’agira de se diriger vers les flèches qui apparaissent pour gagner des pièces.

On a même droit à la course arc-en-ciel !

Même si le kart n’est pas rapide, il se passe beaucoup de choses sur nos écrans. Les adversaires arrivent de partout, les flèches apparaissent, les coquilles volent dans tous les sens, il y a beaucoup d’action… mais c’est un peu brouillon. Nous avons fait deux fois l’attraction et il est difficile de prévoir si l’on a mieux réussi que la première fois.

Les décors de la course sont superbes et les images projetées les rendent encore plus vivants. On a même droit à la course arc-en-ciel !

Au final, l’attraction est très amusante mais on reste un peu frustré par l’impression de ne pas trop contrôler ce qui s’y passe. Il faut peut-être la refaire plusieurs fois pour bien comprendre les mécanismes. Après notre deuxième passage, il n’y a toujours pas beaucoup d’attente mais nous décidons de nous promener dans le land puis de réserver une table au Toadstool Café.

Jurassic World — The Ride

Pendant que nous sommes dans le lower lot, nous allons faire Jurassic World — The Ride.

C’est une mise à jour de l’attraction existante, Jurassic Park. Si le parcours en bateau reste le même, le décor a en partie changé. On entre par le bassin de l’énorme Mosasaurus que l’on aperçoit au travers des « fenêtres » sous le niveau de l’eau au moment où il passe à table. Il s’agit d’immenses écrans et l’illusion est parfaite. Attention, ça peut mouiller !

Cette attraction est un classique et sa mise à jour est très bien réalisée

La balade se poursuit tranquillement au milieu de quelques dinosaures pacifiques. Mais, évidemment, ça ne va pas durer. L’Indominus Rex s’est échappé et, manifestement, on ne se dirige pas dans la bonne direction pour l’éviter.

Le parcours se termine par le grand « splash » alors que le Tyrannosaure Rex s’apprête à combattre l’Indominus.

Cette attraction est un classique et sa mise à jour est très bien réalisée. La scène du départ, au milieu de « l’aquarium » géant est impressionnante.

Revenge of the Mummy – The Ride

Toujours au lower lot, nous sommes impatients de découvrir la version californienne de notre attraction préférée à Universal Studios Florida : Revenge of the Mummy – The Ride.

La file d’attente nous déçoit un peu car elle est bien moins belle que son homologue floridienne. Et ce sera le cas de l’attraction elle-même. Non pas qu’elle soit ratée, mais elle nous a semblée moins bien un peu partout.

L’attraction est un mix entre un parcours dans un temple où les momies vont s’animer à grand renfort d’effets spéciaux et une montagne russe dans le noir. C’est bien fait mais, à notre avis, elle est en dessous de la version d’Orlando.

TRANSFORMERS: The Ride-3D

C’est l’inverse pour TRANSFORMERS: The Ride-3D. En Floride, elle nous avait semblée brouillonne. On était secoué sans trop savoir ce qui se passait. Peut-être était-ce parce que l’attraction Spiderman, juste à côté, était, elle, bien plus réussie tout en fonctionnant de la même façon.

Nous prenons donc place dans un véhicule et commençons notre parcours. L’action est autant physique, avec les mouvements du véhicule, que virtuelle avec des scènes en 3D projetées sur de grands écrans qui s’intègrent dans le décor. Il y a beaucoup d’action, c’est quelques fois difficile à suivre, mais nous avons apprécié alors que notre impression était mitigée en Floride.

A noter que, pendant que nous faisons la queue, l’attraction est tombée en panne et pour se faire pardonner de l’attente supplémentaire, le personnel nous a distribué des bonbons !

Harry Potter and the Forbidden Journey

Encore une version californienne d’une attraction que nous avions faite à Islands of Adventure. Le monde est moins étendu qu’en Floride, mais est tout aussi bien réalisé. L’attraction est un copier/coller en tous points. Même la file d’attente, un spectacle en elle-même, est quasiment identique, c’est-à-dire géniale.

elle est à ne pas manquer !

Harry Potter and the Forbidden Journey se déroule donc dans l’impressionnant château.

The Wizarding World of Harry Potter à Universal Studios Hollywood
The Wizarding World of Harry Potter à Universal Studios Hollywood

Assis sur des bancs, nous allons nous envoler à la poursuite d’un dragon, plonger à la rencontre d’araignées, rencontrer des Détraqueurs, participer à un match de Quidditch, etc. Tout s’enchaine à un rythme effréné et l’attraction mélange d’impressionnants décors réels à des scènes projetées sur des écrans sphériques.

Maintenant qu’on la connait, cette attraction nous fait moins l’effet « Waouh », mais elle est à ne pas manquer !

The Secret Life of Pets: Off the Leash

C’est une attraction récente, inspirée du film « Comme des bêtes« , et nous étions curieux de voir à quoi elle ressemblait. Pour être honnête, notre appréciation est altérée par la file d’attente. En effet, l’attraction est manifestement tombée en panne, sans aucune annonce car nous avons attendu au même endroit pendant presque une heure… Déjà que la file n’avance pas vite quand l’attraction fonctionne, là, c’était insupportable. Seul point positif, comme la file se déroule dans un appartement, il y a de quoi s’assoir un peu partout. Mais nous étions arrêtés à l’endroit ou le hamster raconte ce qu’il a vu dans les autres appartements et, au bout de la 150ème fois où il nous casse les oreilles, nous avions envie de l’étrangler.

L’attraction elle-même est une balade dans un carton (oui) dans la ville où l’on va évidemment croiser pas mal d’animaux des plus minions aux plus psychopathes. Il y a une combinaison d’animatroniques et de projections et le tout est assez bien fait. Un passage nous « transforme » en chiens dans des écrans face à nous et ceux-ci reproduisent donc nos mouvements. C’est amusant et bien réalisé, dommage que cet effet ne soit pas plus souvent utilisé.

L’attraction est sympathique mais on n’aurait jamais fait autant d’attente en temps normal. La capacité semble limitée, ce qui entraine de longues attentes et une Virtual Line est quelques fois proposée apparemment.

Despicable Me Minion Mayhem

De nouveaux une attraction qui existe aussi en Floride. Il s’agit d’un cinéma 4D dans le sens où nos sièges vont suivre ce qui se passe à l’écran. Et il s’en passe des choses, on va être secoué !

Nous allons en effet être transformés en Minions et suivre leur entrainement. Evidemment, tout ne vas pas se passer comme prévu. Qui dit Minions, dit grosse rigolade et musique. Des situations toutes plus déjantées les unes que les autres vont s’enchainer frénétiquement. Et, en sortant de l’attraction, on aura la possibilité de danser sur la musique des DJ Minions. Bon, cette partie-là, tout le monde la traverse sans s’arrêter. Dommage, c’aurait pu être amusant.

Studio Tour

Avant 11h, nous allons maintenant au Studio Tour pour profiter de notre pass. Et il n’y a personne… Et nous qui pensions nous la jouer VIP 😉

L’attraction est présentée comme le « World-Famous Studio Tour« , ce qui est peut-être exagéré, mais il est vrai qu’elle est très connue. Et, ici, nous sommes ici dans de vrais studios.

Studio Tour à Universal Studios Hollywood
Studio Tour à Universal Studios Hollywood

Nous prenons place dans l’un des wagons du tram et c’est parti pour un tour d’une heure.

Dans les TV, c’est Jimmy Fallon qui nous accueille. Alors que le tram passera d’une scène à l’autre, nous aurons droit à de nombreux témoignages d’acteurs à propos des studios, des décors dans lesquels nous passons et aussi du studio tour lui-même.

Côté décors, nous découvrons des villes anonymes qui peuvent être modifiées pour ressembler à celles que l’on veut, mais aussi des endroits plus connus comme Wisteria Lane de Desperate Housewives, la place de Retour vers le Futur, le Bates Motel, Jupiter’s Claim de Nope, etc. sans oublier le site d’un impressionnant crash d’un avion de ligne pour La Guerre des Mondes.

La Guerre des Mondes dans le Studio Tour à Universal Studios Hollywood
La Guerre des Mondes dans le Studio Tour à Universal Studios Hollywood

Mais tout n’est pas de tout repos puisqu’au milieu du tour, nous avons droit à quelques attractions. Cela va d’une « simple » inondation dans un village mexicain à beaucoup plus mouvementé.

King Kong 360 3-D

Quand le tram fait s’approche d’un tunnel à l’apparence lugubre, on se doute qu’il va se passer quelque chose. Nous chaussons nos lunettes 3D et nous voici noyés dans la jungle. De part et d’autre du tram se trouvent des murs d’images donnant une bluffante sensation d’immersion.

Mais on ne contemple pas longtemps car le tram accélère (virtuellement) pour échapper à une attaque de raptors. Nous sommes secoués dans tous les sens alors que nous fonçons à travers la jungle. Pas longtemps car nous sommes très vite arrêté par des tyrannosaures qui semblent vouloir nous prendre pour diner. Heureusement, Kong surgit pour leur régler leur compte. Le combat se déroule tout autour de nous et le tram est secoué à chaque fois qu’un dinosaure est projeté dessus ou que Kong s’en sert de tremplin.

Mais tout cela n’est rien car l’un des tyrannosaures se saisit alors d’un des wagon et l’entraine avec lui dans un gouffre… et nous avec ! Heureusement, Kong viendra à nouveau à notre secours.

L’immersion est très réussie dans cette attraction, on a du mal à croire que nous sommes en fait restés immobiles (enfin, à part les secousses). Nous sortons maintenant du tunnel pour continuer la visite.

Earthquake

C’est un classique. Le tram s’arrête dans une station de métro et un tremblement de terre va avoir lieu. Tout se met à bouger et trembler. La chaussée s’écroule sur les rails alors qu’un métro arrive en sens inverse, le camion citerne qui était sur la route prend feu et pour couronner le tout la station est envahie par l’eau.

C’est toujours aussi impressionnant, surtout de voir autant d’eau sans recevoir une goutte !

Jaws

Dans la série des classiques, cette attraction est un monument. D’autant plus qu’elle a été supprimée à Orlando.

Le tram passe dans le port de la station balnéaire de Amity… tristement célèbre pour son requin dans Les Dents de la Mer.

Nous apercevons d’ailleurs l’aileron du requin qui se dirige vers un pauvre plongeur qui disparait dans un bain de sang. Puis le requin s’en prend directement au tram alors que les réserves d’essence du port explosent.

C’est super kitsch, mais c’est un classique, on adore !

Fast & Furious – Supercharged!

La dernière attraction du tour est un clone de King Kong mais dans l’univers de Fast & Furious. On retrouve donc les murs d’écrans avec les images projetées en 3D.

Cette fois, c’est à une course poursuite effrénée que notre tram va prendre part. Lancé à toute vitesse sur l’autoroute, Vin Diesel et ses potes vont enchainer les cascades autour de nous. En plus des voitures, nous aurons droit à des mitrailleuses montées sur pick-up, une grue (oui !), des hélicoptères, etc. Tout y passe pour finir par un grand saut dans le vide.

Tout comme pour King Kong, la sensation de vitesse et d’immersion est très bien rendue.

The Simpsons Ride

De retour au Upper Lot, nous allons faire l’attraction Simpsons. Nous l’avions déjà faite en Floride où elle avait remplacé un classique, Back to the Future.

Springfield à Universal Studios Hollywood
Springfield à Universal Studios Hollywood

On ne s’ennuie pas dans la file d’attente avec de nombreux écrans mettant en scène des délires des Simpsons et quelques indices également sur la trame de l’attraction. Le summum étant les mesures de sécurités avec Itchy et Scratchy.

L’attraction en elle-même est un cinéma dynamique où l’on va être très secoués en suivant les aventures des Simpsons sur une montagne russe (mais ça va vite déraper).

Même si, techniquement, elle n’est pas au niveau des attractions plus récentes, elle reste quand même très efficace.

Les restaurants

De quoi manger, ce n’est pas ce qui manque, il y a des restaurants et des kiosques partout.

En fait, nous n’en avons testé qu’un car, à l’inverse de Disney, il n’y a pas de spectacle le soir et le parc ferme assez tôt. De plus, on fait assez rapidement le tour des attractions et spectacles, nous sommes donc rentrés plus tôt pour passer par des outlets sur le chemin du retour.

Toadstool Café

Toadstool Café est le restaurant qui se trouve dans Super Nintendo World. A cause de sa popularité, il faut d’abord réserver un créneau pour ensuite venir faire la queue. Oui, à l’heure dite, ce n’est pas une table qui nous attend, mais l’entrée pour ensuite attendre qu’une table se libère. Dans notre cas, nous n’avons pas attendu longtemps, l’affluence n’était pas très forte. Cela se fait en scannant le QR code devant le restaurant… ou en allant directement sur le site web de réservation. Avant d’aller à une table, on passe commande. Cela permet d’accélerer le service.

Le thème du restaurant est donc Toad qui fait la cuisine dans un champignon avec l’aide de ses acolytes. Par les fausses fenêtres du restaurant, qui sont en fait des écrans, on aperçoit soit l’extérieur du monde Champignon, soit les cuisines. La décoration est à l’image de tout le land, très réussie.

nous avons passé un bon moment dans une ambiance très sympathique

Tout cela n’est pas statique. A tel point que, plusieurs fois pendant notre repas, le temps va se couvrir et se mettre carrément à l’orage alors que Bowser fait son apparition.

Toadstool Café
Toadstool Café

Et la nourriture ? Eh bien, elle aussi, elle est immersive. Le pain à l’ail est en forme de petits champignons, le burger Mario arrive avec un pic en forme de casquette et des moustaches sont « tatouées » sur pain. Dans la salade, les chips sont en forme d’étoile et en ce qui concerne les desserts, le tiramisu est forme de bloc « point d’interrogation » et le cupcake Princesse Peach rose à souhait. Le tout reste de la nourriture de parc d’attraction mais ce n’était pas mal quand même.

Au final, nous avons passé un bon moment dans une ambiance très sympathique et le repas était bon.

Les spectacles

Waterworld

Il y a 30 ans, il était déjà là. Waterworld est un monument de Universal Studios et c’est avec grand plaisir que nous le faisons découvrir aux enfants.

Le plateau est impressionnant. Il est immense avec un lagon entouré de hauts murs d’enceinte.

A savoir : les places qui vont recevoir de l’eau sont marquées. Et il ne faut pas le prendre à la légère ! En effet, si vous vous asseyez là, vous allez être trempés ! Aucun moyen d’y échapper.

Waterworld à Universal Studios Hollywood
Waterworld à Universal Studios Hollywood

Car avant que le show commence, un acteur va mettre l’ambiance dans chaque tribune. On va avoir droit à un « combat » de tribunes à grand renforts de cris, d’applaudissements, etc. Et les acteurs vont envoyer des sauts d’eau sur la foule, quand ils ne déverserons carrément pas un seau sur la tête d’une pauvre victime. Jamais nous n’avons vu des spectateurs se faire autant tremper. Si vous vous asseyez là, mettez en lieu sur tout ce qui craint l’eau. En attendant, ça met une très bonne ambiance !

Le spectacle est très impressionnant. Les cascades s’enchainent et sont de tous types : cascades en jet-ski, plongeons, combats, effets pyrotechniques à gogo et même un hydravion qui se crashe dans l’eau. Il y a de l’action à tous les étages. Et de l’humour aussi. Nous ne nous souvenions pas que le spectacle était à ce point humoristique. Il a certainement évolué dans ce sens au fil des années pour se renouveler.

Une vingtaine de minutes plus tard, quand les cascadeurs sont présentés, nous constatons que ce sont de « vrais » cascadeurs qui apparaissent dans de nombreux films et séries. Il faut dire que le spectacle est vraiment de haute volée en ce qui concerne les cascades.

Bref, c’est un must à ne pas louper !

Nos impressions

En termes de décors, Universal Studios est loin derrière les parcs Disney et même Islands of Adventures. Si l’on met, bien entendu, de côté le nouveau Super Nintendo World qui, pour le coup, est parfait côté immersion. D’ailleurs, prendre le pass Early Entry est à conseiller car, nous seulement il permet de faire Bowser’s Challenge sans faire la queue (et, dans la journée, l’attente est très longue) mais aussi les premières attractions du Lower Lot avant même que les visiteurs du parc soient arrivés en nombre.

En ayant fait les parcs Universal de Floride, nous connaissions déjà une grande partie des attractions qui sont presque des copier/coller à l’exception de Jurassic World, mais j’imagine qu’il est déjà mis à jour à Orlando. Nous avons surtout été déçus par Revenge of the Mummy, qui ne nous a pas semblé aussi réussi qu’en Floride. Heureusement que Waterworld est, lui, unique.

Nous avons donc assez vite fait le tour du parc et des attractions qui nous intéressaient. Cela nous a laissé le temps de passer aux outlets et de garder des forces pour notre dernière étape du voyage : Disneyland.

Retour au début