Wild Goose Island dans le parc de Glacier

Glacier National Park

Nous voici donc à Glacier National Park, ou plutôt, West Glacier. Oui, car nous n’allons pas explorer le parc, c’est simplement une étape vers le Yellowstone. Nous n’avons pas le temps pour ça.

Cependant, nous prendrons quand même la route Going-to-the-Sun Road, qui, parait-il, est à ne pas manquer.

West Glacier

Pour nous, ce sera une pause. Nous avons repéré qu’il y a un mini-golf et les enfants adorent (je continue à les appeler « les enfants » même s’ils ont maintenant 20 et 24 ans…). Le village de West Glacier semble très sympathique. Il n’est pas très étendu mais on trouve un visitor center, une station service, des boutiques, un supermarché, des bars et restaurants et, donc, un mini-golf.

Mais avant d’aller jouer, nous prenons une pizza en plein air. Il y a un stand qui offre toutes sortes de pizzas, à la part. Ils ne les font pas à la commande, donc le plus simple est de choisir ce qui est déjà prêt ou au four. Nous nous sommes régalés, c’était très bon !

A quelques mètres, se situe le mini-golf. Alors… Ok, il y a une déco sympa mais les pistes ne sont pas extraordinaires. Bien moins originales que celui que nous avions fait à Fort Myers. Mais nous avons quand même passé un bon moment.

Un bon moment que l’on poursuit en traversant la rue pour aller boire un coup au bar en face. Sur une estrade, un chanteur reprend des classiques rock et il y a même quelques jeux en libre service que les enfants vont tester. L’atmosphère est très agréable et nous restons à nous la couler douce un petit moment.

Hôtel

Il est temps de rentrer doucement à pied à l’hôtel, le Belton Chalet.

Alors… Il faut dire quelques mots de cet hôtel… Il est mignon comme tout et placé juste en face de l’entrée du village. Idéal pour démarrer tôt la journée. Il est à flanc de montagne et la route passe en contrebas. La route, ça va. Mais il y a la voie de chemin de fer qui est juste derrière la route qui nous inquiète un petit peu. On verra cette nuit.

En attendant, nous passons la soirée dans la salle de jeux. C’est très sympa. Il est ensuite temps d’aller dormir. Pardons, d’aller se coucher. Oui, car on ne fermera pas l’oeil de la nuit.

Un indice aurait pu nous mettre la puce à l’oreille : il y a des boules quies dans la chambre et même une machine à « bruit blanc ». Pourquoi ça ? Eh bien parce que le train passe, au moins, toutes les heures pendant la nuit et il fait un bruit infernal ! C’est comme s’il passait dans la chambre ! La première fois, on arrive à se rendormir entre deux passages mais ensuite c’est foutu. J’enrage car demain nous avons une longue journée de route et il ne s’agit pas s’endormir au volant. Quand nous avons réservé, il n’y avait aucune mention du train dans les avis, ils doivent être bien triés. En cherchant maintenant plus loin, on trouve quand même des gens qui n’ont pas supporté, comme nous. Bref, c’est bien dommage car l’hôtel est charmant, mais c’est juste impossible d’y dormir

Going-to-the-Sun Road

C’est donc complètement la tête dans le c.. que nous prenons la voiture pour nous rendre à la Going-to-the-Sun Road.

Nous avons réservé notre passage à l’avance. Oui, c’est une route de montagne très populaire avec de nombreux arrêts pour des points de vue. A moins de partir très tôt (où la réservation n’est pas nécessaire), il faut réserver son passage pendant la haute saison. Cela se fait sur le site Glacier National Park Vehicle Reservations et les réservations ouvrent 120 jours à l’avance.

Nous faisons une pause au supermarché pour quelques courses fraiches et pour acheter du Red Bull. Je n’en ai jamais bu, mais il parait que c’est très efficace contre la fatigue. Spoiler : et c’est vrai ! C’aura été la révélation du séjour. Une petite cannette après le déjeuner et aucun cout de mou durant des heures. Plus efficace que le café !

Quand nous arrivons à l’entrée du parc, nous en profitons pour acheter notre carte America The Beautiful, qui nous servira dans ce parc est les suivants.

Aujourd’hui, il fait frais et les nuages sont basbeaucoup trop bas… Oui, car, en fait, nous allons faire la montée complètement dans les nuages. Ainsi, à chaque point de vue, eh bien nous ne verrons absolument rien. Nous sommes complètement dans la purée. Quelle déception !

Alors que nous arrivons à Logan Pass, nous avons l’impression de changer de monde. C’est le sommet de la route, à 2000 mètres d’altitude, et l’on passe alors sur l’autre versant. Et là, c’est grand soleil ! Incroyable ! Nous faisons une pause pour prendre la vallée en photo et l’on voit toujours les nuages accumulés à Logan Pass mais ils ne vont pas plus loin. Etonnant !

Glacier National Park
Glacier National Park

Malheureusement, les principaux points de vue étaient de l’autre côté mais nous pourrons quand même admirer Wild Goose Island, cette petite ile plantée au milieu du lac.

Wild Goose Island dans le parc de Glacier
Wild Goose Island

Pour ce qui est du Jackson Glacier Overlook, il faut savoir qu’il y a un glacier… Le parc mérite de moins en moins son nom puisqu’un panneau indique que la majorité des glaciers a maintenant disparu.

Vers le Yellowstone

Nous allons maintenant traverser le Montana, où il n’y a… rien. C’est là que nous sommes contents d’avoir téléchargé les cartes offline sur Google Maps. Bon, cela dit, il n’y a pas beaucoup de routes de toute façon.

Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un « deli » sympathique et constatons au moment de régler l’addition… qu’une petite dame a payé pour nous ! Elle était entrée en même temps que nous, nous l’avions d’ailleurs laissé passer, et en nous attendant parler Français elle a apparemment réglé notre note en laissant un mot à la serveuse « Enjoy Montana ». Incroyable !

Rien de plus à dire sur la route si ce n’est que le Red Bull est magique et nous arrivons donc à West Yellowstone.

Retour au début