C’est notre dernier jour et nous finissons à Disneyland. C’est l’original, le premier parc de ce type inauguré en 1955. Des parcs Disney, nous en avons vu à Paris, à Orlando, à Tokyo, il fallait bien que l’on ajoute celui-ci à notre liste.
Logistique
Tout est expliqué ici. Nous avons toujours notre pass Genie+ (Lightning Lane maintenant) et c’est lundi aujourd’hui, nous espérons ne pas avoir trop de monde.
Depuis notre appartement, nous marchons 20 minutes pour arriver à Downtown Disney et les scans de sécurité. L’accès anticipé pour les hôtels est à Disney California Adventure, donc nous serons dans les premiers.
La période d’Halloween est commencée, nous aurons donc droit à des décorations supplémentaires.
Le parc
Le parc est organisé autour de la place centrale. Depuis cette place, l’on peut accéder aux différents lands. Avec les récentes extensions, les nouveaux lands sont maintenant en deuxième rideau.
notre avis est qu’il est grand temps de le reconstruire car il fait vraiment ridicule…
Face à Main Street, de l’autre côté de la place, se trouve le fameux château, icone de tout parc Magic Kingdom. Mais il est où ? Au premier abord on ne le voit pas… Mais il est pourtant en face de nous. Il est tout petit ! Et l’utilisation de la perspective forcée pour le faire paraitre plus grand lui donne une allure tassée. C’est vraiment une grosse déception surtout quand on le compare au magnifique château de Disneyland Paris. Nous avions vu un reportage à ce sujet : à l’époque, Disney n’avais pas pu le construire plus grand et avait donc utilisé ce « truc » pour le faire apparaitre plus grand. Bon… notre avis est qu’il est grand temps de le reconstruire car il fait vraiment ridicule…
A part Main Street et le chateau, nous avons donc les lands suivant :
- Fantasyland, qui héberge les attractions tirées des premiers dessins animés Disney et est destiné aux plus jeunes, bien qu’on y trouve aussi Matterhorn Bobsleds.
- Tomorrowland, comme son nom l’indique, est tourné vers le futur… de l’époque. Dommage, Space Mountain est en maintenance.
- Frontierland, qui nous renvoie au Far West et dont l’attraction principale est « le train de la mine », Big Thunder Mountain Railroad.
- Adventureland, plongé dans la jungle avec le classique Jungle Cruise et surtout Indiana Jones Adventure.
- New Orleans Square, collé à Adventureland, héberge la maison hantée Haunted Mansion dont l’architecture colle bien au thème, mais on est plus étonné d’y trouver Pirates of the Caribbean.
- Mickey’s Toontown, pour les petits.
- Star Wars: Galaxy’s Edge, le meilleur pour la fin, le récent land dédié à Star Wars dans lequel on va trouver Smugglers Run et Rise of the Resistance.
Pour avoir une idée de l’agencement des lands, voici la carte.
Star Wars: Galaxy’s Edge
Mais on ne peut pas ne pas revenir sur ce dernier land. En tant que fan de Star Wars, mon avis est peut-être biaisé mais il est tout simplement incroyable !
Mais ce qui change tout par rapport aux autres lands, c’est qu’il est vivant
Les décors semblent tout droit tirés des films. Les architectures, les ambiances, tout est respecté à la perfection. Il y a des détails partout, et de nombreux clins d’oeil et références. On pourrait passer des heures à décortiquer chaque endroit tellement ils sont riches.
Le morceau de choix est, évidemment, le Faucon Millenium reproduit grandeur nature ! C’est sans aucun doute le tas de ferraille le plus classe de la galaxie.
Mais ce qui change tout par rapport aux autres lands, c’est qu’il est vivant. En passant devant le Faucon, on peut voir Rey en train de l’inspecter, resserrer quelques boulons, etc. Un peu plus loin, on croise une patrouille de Stormtroopers, ou le Mandalorien avec R2D2. Bref, ce ne sont pas juste des décors, on a une impression d’immersion bien plus grande que dans les autres lands.
Et ce n’est pas Thomas qui dira le contraire ! En effet, alors que nous passions devant le vaisseau de Kylo Ren, une animation s’est mise en place : des Stormtroopers en sortent, accompagné de Ren et d’une officier de l’Empire. Ren part en patrouille avec une escorte mais l’officier continue son numéro en expliquant que des traitres et des espions se sont infiltrés. Et d’ailleurs, elle trouve une personne suspectes et désigne Thomas ! (Il faut dire que son accoutrement n’était pas très discret)
Elle joue vraiment bien le jeu, et le pauvre Thomas ne savait plus comment s’en sortir
Après l’avoir interpelé, elle ira même jusqu’à descendre de l’estrade pour venir tourner autour de lui en lui posant des questions. « que vient-il faire sur cette planète perdue ? » et quand il répond qu’il est en vacances elle s’étonne encore plus et le trouve encore plus suspect ! « qui viendrait en vacances sur une planète comme celle-ci !? ».
Elle joue vraiment bien le jeu, et le pauvre Thomas ne savait plus comment s’en sortir. Finalement, elle le laissera tranquille. Dommage, nous espérions que Kylo Ren reviendrait s’occuper de lui !
Nous sommes régulièrement revenus dans Galaxy’s Edge tout au long de la journée pour profiter de ses décors et de son ambiance. C’est véritablement un land à part dans le parc.
Et il ne faut pas oublier d’y retourner le soir, l’ambiance change à nouveau avec des magnifiques éclairages.
Les attractions
Star Wars: Rise of the Resistance
Tout comme nous avons fait le « rope drop » à Disney California Adventure, nous le faisons ici. L’objectif est le même : essayer de faire la seule attraction qui n’est pas incluse dans le pass Genie+ avant qu’il y ait 1h30 d’attente. A Disneyland, c’est Star Wars: Rise of the Resistance.
Nous sommes donc aux portes du parc 30 minutes avant son ouverture, entrons les premiers dans le parc et attendons sur la place centrale du côté de Frontierland. Nous avons fait fort, nous sommes les premiers ! Et nous sommes récompensés car Coco vient même nous saluer pendant notre attente, pour le plus grand plaisir de Julie.
Quand nous nous retournons, nous constatons que nous avons bien fait de nous lever tôt !
Et puis la corde s’abaisse et nous nous pressons vers Star Wars: Rise of the Resistance, comme tout le monde. On peut aussi rejoindre l’attraction par Adventureland, mais le chemin par Frontierland amène dans le bon sens pour la queue. Les gens autour de nous ne courent pas, c’est bien, mais ils ont dû s’entrainer à la marche rapide car nous avons du mal à tenir le rythme.
c’est plus qu’une attraction, c’est une véritable aventure !
Alors que nous approchons, c’est l’angoisse : l’attraction sera-t-elle ouverte ou fermée comme Radiator Springs Racers ? Nous avons de la chance, elle est ouverte ! Et nous entrons directement en court-circuitant toute la file.
Et là… c’est l’aventure qui commence. Oui, car c’est plus qu’une attraction, c’est une véritable aventure !
La file d’attente termine par le briefing de notre mission par l’hologramme de Rey accompagné de BB8. Puis, en passant devant le X-Wing noir de Poe Dameron, nous montons à bord d’un transport. Là, nos pilotes nous accueillent et nous pouvons voir le paysage s’effacer à travers les hublots du vaisseau alors que nous quittons l’atmosphère escorté par Poe et d’autres chasseurs. Tout cela est représenté sur des écrans, évidemment, mais c’est très bien fait.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Un Star Destroyer du First Order nous intercepte et Poe n’a d’autre choix que de nous laisser à notre sort pour aller chercher du secours. Nous sommes donc emmenés à bord du Star Destroyer. Et là…
on en a le souffle coupé !
Lorsque la porte s’ouvre, un officier du First Order nous dit tout le bien qu’il pense de nous autres « rebelles » et nous pénétrons dans le hangar. Il est immense !!!! Face à nous se trouvent des rangées de Stormtroopers. On se croirait dans le film ! Les sols, les murs, le chasseur Tie qui attend dans un coin, l’ourverture gigantesque sur l’espace derrière les Stormtroopers, les costumes du personnel, etc. Tout est reproduit à la perfection, véritablement, on en a le souffle coupé !
Rien que si l’attraction se terminait là, je serais aux anges d’avoir eu l’opportunité de monter à bord d’un Star Destroyer. Mais ça ne fait que commencer. Nous sommes conduits à nos cellules. Pour cela, nous arpentons un couloir typique « Star Wars », passons devant des Stormtroopers, puis nous entrons dans une étroite cellule. Là, au-dessus de nos têtes, le général Hux, accompagné de Kylo Ren, nous menace. Heureusement pour nous, les deux sont appelés ailleurs. Nous sommes à nouveau seuls mais bientôt une portion de mur est découpée. Un rebelle infiltré nous fait monter dans un transport conduit par un droide. C’est un véhicule huit places autonome. Pas de guidage, c’est un système « trackless« . Notre objectif est de rejoindre les ascenseurs pour accéder aux capsules de sauvetage.
un hangar où se trouvent deux AT-AT… grandeur nature !
Mais, alors que l’on approche du but, des Stormtroopers nous repèrent et font feu sur nous. Nous sommes déroutés dans un hangar où se trouvent deux AT-AT… grandeur nature ! Mais nous ne passons pas inaperçus et sommes à nouveau pris pour cible. Le transport s’échappe, pour se retrouver dans la même salle que Hux et Ren qui voient la flotte rebelle arriver à la rescousse.
Nous nous échappons une fois de plus et nous engouffrons dans un ascenseur. Malheureusement, Kylo Ren ne l’entend pas de cette oreille il découpe le plafond avec son sabre laser. En sortant de l’ascenseur, nous nous trouvons au niveau des batteries de canons du Star Destroyer qui font feu sur les vaisseaux de la résistance. Au travers des grands hublots (écrans, bien sur) nous constatons que la bataille fait rage.
On croit s’échapper, mais nous tombons sur Kylo Ren qui nous fait prisonnier avec la Force. Plus moyen de s’échapper. Heureusement pour nous, un chasseur Tie se crashe dans le dos de Ren et nous pouvons en profiter pour échapper à son emprise. Cette fois, c’est la bonne, nous entrons dans une capsule de sauvetage et quittons le vaisseau au milieu du combat entre les deux flottes. Notre atterrissage sur la planète est quelque peu mouvementé mais le transport peut nous conduire hors de la carcasse de Star Destroyer au milieu de laquelle nous avons terminé.
Cette attraction est incroyable !
Ouf ! Quelle aventure ! Cette attraction est incroyable ! Nous n’avons jamais rien vu de tel. Les décors, les effets spéciaux, les sons, la musique, tout est fidèle à l’univers Star Wars. L’action est non-stop et les animatroniques sont d’une qualité exceptionnelle. Nous avons beau chercher, nous ne voyons rien à critiquer sur cette attraction. Allez, quand même, la file d’attente est quand même un peu décevante. Nous l’avons refait dans l’après-midi alors qu’il n’y avait que 45 minutes de queue (la plupart du temps, c’était 90). Cela nous a permis de parcourir la file et elle est quelconque. Ce qui est bien, c’est qu’elle avance tout le temps et quand ce n’est pas le cas, il y plein d’endroits où s’assoir.
Bref, nous venons de découvrir la meilleure attraction, tous parcs confondus, que nous ayons faite.
Millennium Falcon: Smugglers Run
Nous sommes sur place, le parc vient juste d’ouvrir, il n’y a personne dans Galaxy’s Edge. Nous allons donc tout de suite à Smugglers Run pour le faire sans avoir à utiliser nos pass.
Nous contournons le magnifique Faucon et parcourons rapidement la file d’attente. Là encore, nous sommes transportés dans l’univers Star Wars car nous sommes dans les couloirs si caractéristiques du vaisseau et aboutissons dans la salle où se trouve la table « d’échecs ». Là, des équipes de 6 sont constituées avec 2 pilotes, 2 artilleurs et 2 ingénieurs. L’attraction est en effet interactive.
Nous prenons place dans le mythique cockpit du Faucon, le sourire au lèvres ! Les pilotes sont devant, suivis par les artilleurs puis les ingénieurs. Chacun aura son rôle dans l’aventure qui va suivre :
- Les pilotes sont chargés de maintenir le vaisseau dans l’alignement du train que l’on va avoir à piller.
- Les artilleurs peuvent opter pour le mode manuel ou automatique. Dans le premier cas, il faudra qu’il appuient sur le bouton correspondant à la direction dans laquelle ils veulent tirer, dans le second il suffit d’appuyer sur le bouton quand l’ordinateur verrouille la cible.
- Les ingénieurs s’occupent de réparer le vaisseau. Il suffit d’appuyer sur les boutons qui clignotent.
Chaque poste aura aussi à agir rapidement quelques fois dans la partie. Les ingénieurs pour tirer les harpons, les artilleurs pour lancer des missiles et les pilotes pour éviter de se crasher. C’est en général sur la solicitation de Hondo et il n’y a qu’une ou deux secondes pour réagir.
la magie ne prend pas
Bon… j’aimerais tellement dire que cette attraction est géniale… mais ce n’est pas le cas… Nous l’avons faite de fois à des postes différents et le problème est qu’on est la plupart du temps occupé à regarder les boutons, surtout les ingénieurs, plutôt que ce qui se passe à l’extérieur du cockpit, sauf les pilotes évidemment. Le tout est assez brouillon. C’est bien dommage car il y avait du potentiel mais la magie ne prend pas.
Haunted Mansion
La maison hantée a été rénovée et elle ouvre pour Halloween, c’est à dire maintenant. Un système de Virtual Queue a été mis en place et nous nous y sommes inscrits dés son ouverture. Nous avons donc un créneau pendant lequel nous pouvons revenir.
La maison est magnifique. Totalement dans le style Nouvelle Orléans et décorée pour Halloween.
L’attraction conserve le même concept. Nous sommes assis dans des sièges qui nous emmènent dans les couloirs, la salle de bal, le grenier, sans oublier la crypte où les fantômes s’en donnent à cœur joie. Tout est très bien fait et il y a une foule de détails à regarder.
Pas de sensations fortes ici mais un bon moment passé au milieu de nombreux, et variés, effets. Le tout en musique.
Matterhorn Bobsleds
Difficile de manquer cette attraction, sa montagne fait de l’ombre au chateau (ce qui n’est pas compliqué…). C’est une attraction iconique du parc puisqu’elle est là presque depuis le début. A l’époque, c’est une première avec ses rails tubulaires. Nous utilisons notre pass car la file d’attente est interminable.
Nous prenons dans des bobsleds, les uns derrière les autres. Peu de place, et il faut se tortiller. Ma récente entorse du genou se rappelle d’ailleurs à moi. Je me demande comment font les américains de 150 kg…
Une fois au sommet de la montagne, c’est la descente. Et elle est mouvementée ! On ne dirait pas comme ça mais ça bouge et ça va assez vite.
Au final, une attraction inattendue et très amusante !
Buzz Lightyear Astro Blasters
Passons du côté de Tomorrowland. L’attraction Buzz Lightyear Astro Blasters est à celle présente à Disneyland Paris ou Magic Kingdom en Floride.
Nous sommes installés dans un wagonnet qui peut tourner sur lui-même et, surtout, qui est équipé d’un pistolet. Le jeu consistera à tirer sur des cibles disséminées dans les décors de l’attraction. Toutes les cibles n’ont pas la même valeur et les plus difficiles à atteindre valent, évidemment, le plus cher.
Pas de lunettes 3D ici, tout est physique et c’est toujours aussi amusant.
Star Tours – The Adventures Continue
Une autre attraction présente dans de nombreux parcs. Star Tours – The Adventures Continue est la seconde version de Star Tours. Ce cinéma dynamique nous place dans une navette touristique qui va se trouver embringuée dans des combats.
La première version de l’attraction n’était pas en 3D et le film était toujours le même. Cette version est en 3D et le film se découpe en deux parties qui varient entre les séances. Il faut donc le faire plusieurs fois si l’on veut faire le tour des différentes aventures.
Le ton est toujours humoristique et tout est très bien réalisé. Cependant, pour moi, aucun des films maintenant présenté n’arrive à le cheville de l’original avec sa descente sur l’Etoile Noire dans le sillage d’une flotte de X-Wing.
Autopia
Autopia est une attraction que nous ne faisions qu’en Floride quand les enfants étaient jeunes tellement il y avait de queue à Paris. Et même si nous n’avons plus l’âge, nous la refaisons avec plaisir.
Nous prenons donc le volant d’une voiture. Nous contrôlons l’accéleration et le freinage et pouvons influencer un tout petit peu la direction puisque la voiture est quand même bloquée par un rail.
Un petit tour agréable, mais, de nos jours plutôt que des moteurs thermiques, ne pourraient-on pas passer à l’électrique ?
Big Thunder Mountain Railroad
Le train de la mine fait partie de nos attractions préférées dans les parcs Disney. Nous avions été un peu déçus par la version de Floride qui nous semblait bien plus lente que celle de Paris. Nous sommes donc circonspects quant à celle-ci.
Eh bien, même si elle nous semble toujours moins endiablée que sa sœur parisienne, elle a quand même la pêche ! Installés dans les wagons du train, nous filons à toute vitesse sur les rails qui nous mènent dans les montagnes rouge de l’ouest américain.
Le trajet commence dans le noir, en traversant une grotte, puis continue au milieu des montagnes. Nous traversons ensuite une mine qui s’apprête à être dynamitée. Des effets assez réussies ont été ajoutés dans cette partie.
L’aventure est assez longue et il y a plusieurs relances. C’est une attraction toujours au niveau et toujours dans les meilleures que propose Disney.
Pirates of the Caribbean
Les Pirates des Caraïbes se trouvent dans New Orleans Square, ce qui est un peu étrange. Nous avons utilisé le pass car la file d’attente s’étendait jusque dans les chemins du land lui-même. C’est assez étonnant car Disney, en général, se débrouille pour que les files ne débordent pas et ne gênent pas la circulation. Ici, bien que l’attente ne soit pas anormalement longue, la queue réduit encore plus la place pour circuler dans New Orleans Square, qui n’en a déjà pas beaucoup.
L’attraction est semblable à ses homologues de Paris ou d’Orlando à quelques détails près. Déjà, on démarre par la partie « fantôme ». Notre barque progresse donc dans des cavernes avant d’arriver à l’attaque de ville côtière. La zone où le galion fait feu nous a semblé immense. Et l’aventure en elle-même semble plus longue qu’à Paris.
Une bonne surprise donc !
Indiana Jones Adventure
Dans Adventureland, se trouve une attraction que nous avons déjà faite à Tokyo DisneySea : Indiana Jones Adventure.
Il s’agit ici de la première version mais le principe reste le même. Nous prenons place dans un 4×4 et entrons dans le « Temple of the Forbidden Eye » à la recherche de Indiana Jones. L’idole qui occupe les lieux interdit de regarder ses yeux et, évidemment, comme on le fait, nous condamne.
Qui dit Indiana Jones, dit statues qui lancent des fléchettes et boule qui menace de nous rouler dessus
Nous allons alors passer de salle en salle, chahutés dans notre véhicule, pour tenter d’échapper à l’idole. Beaucoup d’effets sont au rendez-vous avec des projections sur des murs et des statues, des flammes, des éclairs, des lasers. Visuellement, c’est très bien fait avec une mention spéciale pour la nuée de scarabées (c’est pas plutôt La Momie, ça, d’ailleurs ?) que l’on ne voit qu’au travers des phares de notre voiture.
En plus des effets visuels, il y a beaucoup d’action. Les salles traversées sont vastes et les statues impressionnantes, notamment l’immense visage de l’idole et que dire du cobra géant ! Nous allons accélérer, freiner et même tomber alors que nous croisons ça et là des animatroniques d’Indy.
Qui dit Indiana Jones, dit statues qui lancent des fléchettes et boule qui menace de nous rouler dessus. Nous aurons droit aux deux.
Une attraction très bien réalisée dans laquelle on ne s’ennuie pas. Elle est très populaire et sans le pass Genie+ il aurait fallu faire la queue (très) longtemps.
It’s a Small World
Eh bien oui ! Il fallait bien qu’on fasse ce classique !
L’histoire de ne pas avoir la musique en tête toute la journée, nous l’avons fait en fin de journée 😉
Il s’agit donc d’une calme balade en bateau au milieu de tableaux mettant en scènes des marionnettes enfantines représentant tous les pays du monde. La chanson ne nous quitte pas et les paroles sont chantées dans des langues différentes en fonction du pays dans lequel on se trouve.
C’est relaxant et très joli, un passage obligé !
Les restaurants
Ce n’est pas ce qui manque mais nous tenions à déjeuner dans le Galaxy’s Edge.
Ronto Roasters
Nous avons opté pour Ronto Roasters car il n’y avait pas de monde et nous voulions manger à l’extérieur. Nous avons d’ailleurs eu de la chance, nous avons trouvé une table vers Docking Bay 7 en face du Faucon, on ne peut pas faire mieux !
Les rontos sont des créatures de l’univers Star Wars et le stand met en scène un droide qui les fait griller à l’aide d’un moteur de pod.
Il n’y a pas un choix très large de nourriture et nous avons tous choisi les wraps au porc et saucisse. C’était très bon. Nous avons aussi essayé les boissons « style Star Wars » mais, là, nous avons été moins convaincu…
En tout cas, manger à l’ombre d’un parasol en face du Faucon était une expérience suffisante à faire notre bonheur !
Galactic Grill
En manque d’inspiration pour le diner, nous sommes allés dans Tomorrowland au Galactic Grill.
Pas grand chose de particulier à signaler, il s’agit d’un classique restaurant de burger de parc d’attractions. Il y a beaucoup de tables et beaucoup de caisses et il était donc facile de trouver de la place sans attendre.
Les spectacles
Divers spectacles se déroulent tout au long de la journée, notamment les parades. Il y a également les spectacles du soir et les principaux sont Fantasmic!, que nous avions vu à Disney Hollywood Studios, et les feux d’artifices. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas programmés tous les soirs et c’est aujourd’hui un jour « sans ».
Halloween Screams
En échange, nous avons Halloween Screams, pendant la période d’Halloween.
Il s’agit d’un show dédiés aux vilains avec musique et projections sur le château, mais aussi sur It’s a Small World.
Il n’y a pas beaucoup de place devant le château et, vu sa taille, pas une grande surface sur laquelle projeter. Nous avons donc décidé d’aller voir ce qui se passait du côté de It’s a Small World.
Les projections sont maintenant bien rodées et les scènes s’enchainent en épousant les reliefs du bâtiment. C’est bien fait même si un peu court avec seulement 10 minutes.
Nos impressions
Ca y est, nous avons fait le parc Disney original ! Et… ça se voit…
Déjà, il a été rattrapé par la ville. C’est inhabituel de voir un tel parc en pleine ville et cela introduit des contraintes notamment avec les feux d’artifices.
Mais là où l’on voit que sa conception date un peu est dans la gestion des flux. Certaines zones ne sont clairement pas conçues pour autant de monde. New Orleans Square est très jolie mais circuler sur le front de la rivière est un challenge avec, notamment, la file d’attente des pirates qui passe par là. De même, la zone derrière le château qui permet de traverser Fantasyland est constamment embouteillée avec, Fantasyland oblige, des poussettes partout. Nous n’avions jamais été confronté à ce phénomène dans un parc Disney.
On ne peut pas ne pas revenir sur le château qui est vraiment ridicule. Est-ce par nostalgie qu’il est conservé ? Avec les moyens qu’a Disney aujourd’hui, il mériterait d’être reconstruit.
Ce land moderne et vivant justifie la visite à lui tout seul.
Mais bon… tout cela s’efface grâce à Star Wars: Galaxy’s Edge et Rise of the Resistance !
Ce land moderne et vivant justifie la visite à lui tout seul. Et Rise of the Resistance est allé au-delà de nos espérances. On ne peut qu’insister sur le fait que c’est une attraction d’un nouveau genre à faire absolument. Elle fait passer la petite déception de Smuggler Run.
Ce n’est donc pas le meilleur parc Disney pour nous, mais on ne pouvait pas passer à côté de l’original.
Alors que nous retournons chez nous, il est temps de faire le bilan du voyage.