Pixar Pier à Disney California Adventure

Disney California Adventure

Nous voici à Los Angeles pour finir par une série de parcs, le premier est Disney California Adventure.

C’est un parc un peu à part dans l’univers Disney car il n’a pas de thème particulier. Ce n’est pas un « Magic Kingdom », ni un parc « Studio ». Il est un peu, dans l’esprit, comme Tokyo DisneySea si l’on veut.

Logistique

Billets

Pour les billets, aussi bien pour Disney que pour Universal, nous sommes passés par Undercover Tourist. C’est un site sérieux qui offre quelques discounts.

Au moment de l’écriture de cet article les options ont changé, mais nous avons pris un billet 2 jours 2 parcs avec l’option Genie+. Cette option n’est pas très chère et permet d’avoir de ne pas faire la queue aux attractions, une fois par attraction. C’est un peu comme l’ancien Fastpass (sauf que c’est payant) : une file « Lightning Lane » dédiée permet de grandement raccourcir les temps d’attente. Problème, elle ne fonctionne pas pour les deux attractions majeures que sont Rise of the Resistance à Disneyland et Radiator Springs Racers à California Adventure.

Compte-tenu du léger surcout, Genie+ est quasi-indispensable si l’on veut profiter au maximum de sa journée

Genie+ donne aussi accès au Photopass. Il regroupe les photos prises dans les attractions et celles que les photographes du parc peuvent prendre quand on les croise. C’est un « plus » très sympathique.

Compte-tenu du léger surcout, Genie+ est quasi-indispensable si l’on veut profiter au maximum de sa journée.

Application mobile

L’application mobile Disneyland est absolument indispensable !

On peut y mettre ses tickets, consulter le plan, les temps d’attente, etc. Mais, surtout, c’est elle qui permet de réserver ses créneaux Lightning Pass (avec le Genie+) et aussi de rentrer dans les files d’attente virtuelles. Accessoirement, on peut commander à manger pour ne pas faire la queue à la caisse des restaurants.

Un conseil : la télécharger à l’avance, scanner ses tickets et créer son groupe pour pouvoir ensuite effectuer les réservations sans perte de temps.

Logement

Pour nous loger, nous voulions être proches des parc Disney. C’est un choix car Universal Studios est complètement de l’autre côté de Los Angeles.

Pourquoi voulions-nous être proches ?

Eh bien, déjà, ça nous évitera de payer le parking. Et aussi, nous avons prévu de faire les « rope drop » aux deux parcs. Kezako « rope drop » ? Eh bien, si le parc ouvre à 8h, par exemple, les portes ouvrent en fait vers 7h30. Les visiteurs sont admis dans le parc jusqu’à la place principale. Là, le personnel attend avec des cordes tendues en travers des chemins. A 8h pile, ils retirent les cordes pour laisser les visiteurs accéder aux attractions. Pour les attractions qui ne sont pas dans le Genie+, ça permet de les faire une fois sans trop d’attente (spoil : quand ça marche)

Bref, nous avons jeté notre dévolu sur une maison qui est en face des parcs, louée chez Funtierland. Nous arrivons donc dans le lotissement et le premier challenge est de trouver la maison. Les indications ne sont pas super claires. Nous parvenons à la trouver. Maintenant il faut y entrer. Nous avons reçu le code du cadenas… qui n’est pas un cadenas à code ! Appel au service client qui récupère très rapidement le code… qui ne fonctionne pas… Comme nous étions resté en ligne, pas la peine de rappeler et ils récupèrent très rapidement le nouveau code qui, lui, fonctionne. Un peu de sueurs froides donc, mais le service client a été très réactif et nous pouvons prendre possession de notre « condo ».

Bon, il aurait besoin d’un rafraichissement, mais nous avons nos trois chambres et comme nous passerons l’essentiel de nos journées dans les parcs, nous ne sommes pas très regardants.

Il nous faut compter 20 minutes à pied pour arriver à l’entrée de Downtown Disney où se fait le scan de sécurité. Nous pouvons aussi prendre le tram qui passe par les parkings, qui sont en face de la résidence. Nous l’avons fait un soir mais, finalement, avec le monde, ça va presque aussi vite de marcher.

Choix des dates

Nous allons passer trois jours pour trois parcs. Quel ordre choisir ? Eh bien c’est assez simple. Nous serons sur place le samedi, dimanche et lundi :

  • En semaine, traverser Los Angeles est un cauchemar annoncé et peut prendre 2h. Nous ne ferons donc pas Universal Studios le lundi.
  • Le lundi, c’est le jour où les gens des hôtels Disney peuvent entrer plus tôt à Disney California Adventure
  • Le samedi, c’est l’inverse, c’est à Disneyland qu’ils peuvent entrer plus tôt.

Résultat :

  • Samedi : Disney California Adventure
  • Dimanche : Universal Studios
  • Lundi : Disneyland

Et ça a bien marché !

Au passage, nous découvrons que la saison d’Halloween démarre ce week-end… Nous sommes fin août, Halloween c’est novembre… C’est pas un peu tôt ?

Disney California Adventure en version Halloween
Disney California Adventure en version Halloween

Tant mieux pour nous car nous aurons droit à de nombreuses décorations supplémentaires et même des ajouts dans certaines attractions.

Le parc

Il y a plusieurs « lands » dans ce parc :

  • Buena Vista Street, le Main Street de California Adventure.
  • Hollywood Land, plutôt orienté cinéma.
  • Avenger Campus, comme son nom l’indique, avec la version « Gardiens de la Galaxie » de la Tour de la Terreur. De nombreuses animations avec des super héros se produisent tout au long de la journée. Nous aurons droit à un show Wolverine et Deadpool, et plus tard c’est Black Panther qui se promènera au milieu des visiteurs.
  • Grizzly Peak, avec une attraction aquatique et Soarin’.
  • San Fransokyo Square, sur le thème du très sous-estimé « Nouveaux Héros », qui concentre toutes sortes de restaurants.
  • Cars Land, un magnifique land avec Radiator Springs Racers.
  • Pixar Pier, autour d’un lac avec les deux attractions qui symbolisent le parc : la grande roue et la montagne russe Incredicoaster
  • Paradise Gardens Park, avec des attractions pour les plus jeunes. Mais en période d’Halloween, cette zone se transforme en « Plaza de la Familia » sur le thème de Coco, pour le plus grand bonheur de Julie.

Plutôt que d’expliquer où se trouve quoi, voici une copie du plan :

Plan de Disney California Adventure
Plan de Disney California Adventure

Les décors sont assez inégaux. La partie Hollywood Land nous a semblé en retrait tout comme Grizzly Peak. Les lands autour du lac sont sans grande originalité à part San Fransokyo Square et son Golden Gate japonais.

Mais le land Cars, le plus récent, est magnifique. On a l’impression de se promener dans le dessin animé (pardon, film d’animation) car tous les endroits marquants sont représentés. Et à la tombé de la nuit, c’est encore mieux ! D’ailleurs, tout comme dans le film, l’allumage des lumières est un événement à lui tout seul et les visiteurs se rassemblent au carrefour pour le célébré. Etonnant !

Bon, nous sommes donc devant la corde et attendons que le parc ouvre. La corde est retirée, nous allons, comme tout le monde, directement à Radiator Springs Racers !

Les attractions

Radiator Springs Racers

Nous sommes donc dans les premiers à arriver à l’entrée de l’attraction pour constater qu’elle est fermée… Il arrive apparemment souvent qu’elle ouvre plus tard. Le personnel ne sait pas dire dans combien de temps elle va ouvrir. Nous avons alors deux choix : attendre ou aller faire d’autres attractions tant qu’il n’y a pas trop de monde (même si nous avons le Genie+, nous voudrons certainement faire certaines attractions plusieurs fois et le pass ne marche qu’une fois par attraction).

C’est l’attraction phare du parc et l’on comprend pourquoi, sa réalisation est parfaite !

Nous partons donc pour la Tower of Terror puis Soarin’. Et c’est en sortant de Soarin’ que nous constatons, sur l’application mobile, que Radiator Springs Racers est ouvert et qu’il n’y « que » 50 minutes d’attente. Nous y allons ! Et, en fait, nous ne ferons que 25 minutes de queue. Sachant que pendant tout le reste de la journée ce sera 90 minutes minimum ou en panne, nous avons eu beaucoup de chance.

Radiator Springs Racers
Radiator Springs Racers

Nous prenons donc place dans une voiture de « Cars » et commençons un petit tour en intérieur au milieu des personnages de Cars « grandeur nature ». C’est vraiment très bien fait ! Les voitures bougent et interagissent de façon très naturelle (pour des voitures) puis c’est la course en extérieur un peu comme Test Track. Le décor est somptueux et la sensation de vitesse réelle.

C’est l’attraction phare du parc et l’on comprend pourquoi, sa réalisation est parfaite !

Guardians of the Galaxy – Mission: BREAKOUT!

C’est donc la version « Gardiens de la Galaxie » de la Tour de la Terreur. Nous sommes curieux de voir comment l’attraction a été modifiée. Nous y allons à l’ouverture après avoir constaté que Radiator Springs Racer n’était pas encore ouvert. Ainsi, très peu d’attente. Tant mieux car nous comptons la refaire dans cette version avant de faire la version « Monsters After Dark« .

Une autre version ? Dans la même journée ?

Oui, car c’est Halloween ! A la mi-journée, la tour ferme pendant une heure pour rouvrir dans une nouvelle version plus effrayante. Et le pass Genie+ devient à nouveau disponible pour cette version !

Version normale

La tour a été entièrement relookée, extérieur et intérieur. Et, comme toujours, il y a eu une grande attention aux détails. Le thème est maintenant l’antre du Collectionneur. Il est parvenu à enfin ajouter à sa collection les éléments qui lui manquaient : les Gardiens de la Galaxie.

c’est toujours l’une de nos attractions préférées.

Avec un tel thème, l’intérieur fourmille de détails avec toutes sortes de créatures emprisonnées dans des cages de verre. Sauf une… Rocket Racoon a réussi à s’échapper et va tenter de libérer ses compagnons. C’est d’ailleurs lui qui nous accueille dans le pre-show. Exit la Quatrième Dimension, c’est un animatronique très réussi qui coupe le sifflet au discours du Collectionneur pour nous exposer son plan. C’est très bien fait et plein d’humour.

La suite, ce sera de la bagarre entre les gardiens et toutes sortes de créatures, renouvelées d’un passage à l’autre car il y a plusieurs versions différentes, un peu comme Star Tours. Evidemment, Gardiens de la Galaxie oblige, la bande son est géniale !

Difficile de renouveler le scénario d’une attraction comme celle-ci, mais ça fonctionne très bien et c’est toujours l’une de nos attractions préférées.

Version Monsters After Dark

Et la version Monsters After Dark ?

Les gardiens se sont échappés… ou presque, car il manque Baby Groot ! Ils doivent donc y retourner pour le libérer. Problème, les monstres du Collectionneurs se sont échappés et les gardiens vont donc devoir suivre la trace de Baby Groot tout en évitant de se faire croquer par d’effrayantes créatures.

C’est tout aussi bon que la version normale, et on re-passe un grand moment ponctué d’adrenaline, d’humour et de bonne musique.

Soarin’ Around the World

Radiator Springs Racers n’étant toujours pas ouvert, nous allons vers Soarin’ qui n’a pas encore beaucoup d’attente. En fait, on entre presque directement.

Soarin’ est devenu un classique. Nous l’avions découvert à EPCOT, revu à Tokyo DisneySea et c’est la version « Around the World » qui nous attend. Assis dans des banquettes « volantes », nous passons au-dessus de magnifiques paysages avec le vent, les odeurs et même la température qui accompagnent chaque scène.

Soarin' Around the World
Soarin’ Around the World

On ne se lasse jamais de Soarin’, c’est une expérience douce et agréable dont on ressort toujours regonflé. Tant mieux, car Radiator Springs Racers est ouvert, nous y fonçons !

Incredicoaster

Il est temps de nous diriger vers le Pixar Pier et de se trouver face à l’icone du parc, la grande roue avec le visage de Mickey et la montagne russe blanche derrière.

C’est vers cette montagne russe que nous nous dirigeons. Elle est sur le thème des Indestructibles (Incredibles en Anglais, d’où le nom) et nous sommes curieux car Disney n’est pas vraiment connu pour des montagnes russes « classiques » de ce genre.

Nous avons adoré Incredicoaster et d’ailleurs nous l’avons fait trois fois !

Eh bien, il devrait en faire plus ! En effet, celle-ci est bluffante !

Après le départ catapulté, c’est tunnel direct avec des néons. Puis, durant tout le parcours, nous aurons droit à des tunnels avec des effets de lumière, une relance, un looping, des bosses et des virages serrés. Tout cela à grande vitesse, car cette attraction est rapide !

Nous avons adoré Incredicoaster et d’ailleurs nous l’avons fait trois fois !

Grizzly River Run

Après avoir passé un peu de temps à la Plaza de la Familia, nous continuons notre tour du parc pour arriver à Grizzly River Run. Il y a peu d’attente, nous y allons… sauf que l’attraction va tomber en panne et nous allons attendre assez longtemps.

Grizzly River Run est une classique descente de rapides dans de grosses bouées de huit personnes. Très classique, donc, mais toujours amusant.

Nous avons réussi à ne pas trop être mouillés, ce qui n’a pas été le cas de deux personnes qui nous accompagnaient. Là, c’est une question de chance !

Toy Story Midway Mania!

Après avoir refait Guardians of the Galaxy – Mission: BREAKOUT!, nous retournons sur Pixar Pier et faisons Toy Story Midway Mania!

Avec des lunettes 3D, dans des wagonets, nous allons tirer sur des cibles pour essayer de faire le plus gros score possible. C’est bien réalisé mais nous ne ferions pas une heure de queue pour ça. Merci le pass Genie+.

WEB SLINGERS: A Spider-Man Adventure

Dans le même genre, cette attraction reprend le même principe : tirer sur des cibles en 3D. La différence est que l’on n’a pas de pistolet, c’est avec nos mains que nous allons lancer des toiles, en faisant le mouvement de Spiderman.

Bon… peut-être est-ce parce que je suis nul, mais je trouve que tout cela est très brouillon, on fait un peu n’importe quoi en espérant que ça va marcher. Pareil, on ne ferait pas une heure de queue pour cette attraction.

Mickey’s PhilharMagic

J’adore cette attraction ! Les enfants se moquent de moi, mais j’adore. C’est un film en 3D où l’on va suivre Donald qui tente de rattraper une grosse bêtise au travers de multiples films Disney.

C’est bien réalisé et plein de bonne humeur. Moi, j’aime.

Monsters, Inc. Mike & Sulley to the Rescue!

On a le pass, on s’en sert ! L’attraction Monstres et Compagnie est une petite balade dans l’univers du film avec des animatroniques. Le meilleur moment étant la scène des portes. En dehors de cela, pas grand chose à dire.

The Little Mermaid ~ Ariel’s Undersea Adventure

Dans la même veine, La Petite Sirène nous place dans des coquillages pour découvrir plusieurs scènes à base d’animatroniques. C’est Julie qui nous y a entrainé pour pouvoir chanter les chansons du film !

Ah si, là, il y a quelque chose à dire sur cette attraction : Elle a fait un lifting loupé Ariel ? Car son animatronique est juste infâme… Bref.

Les restaurants

De très nombreux restaurants sont dispersés partout dans le parc. Tous les styles de cuisine et de services sont proposés.

Pym Test Kitchen

Nous voulions essayer un restaurant à thème et nous avons jeté notre dévolu le midi sur Pym Test Kitchen.

L’idée, c’est que Hank Pym s’est mis à la restauration et, forcément, il utilise ses particules. Il décide donc d’agrandir des aliments pour en faire des plats. Au-dessus des caisses, se sont des petits poulets qui passent, entrent dans une machine, et sortent agrandis. C’est amusant, mais ça fait du bruit et l’on a pitié des caissières qui sont en-dessous… Dans les plats remarquables, il y a le gigantesque Pretzel et le sandwich poulet dont le pain est volontairement tout petit pour que le poulet donne l’impression d’avoir été agrandi.

Au final, un menu assez classique mais l’ambiance du restaurant est très sympathique.

Lucky Fortune Cookery

Pour le diner, nous n’avions pas trop d’inspiration et nous sommes allés à San Fransokyo Square où se trouve un grand food court.

Nous pris des plats asiatiques qui étaient… moyens… Pas un souvenir impérissable donc, on peut trouver bien mieux.

Les spectacles

Des spectacles, il y en a un peu partout toute la journée. Notamment dans Avenger Campus où les super héros vont et viennent.

Mais celui que l’on attend, c’est World of Color – ONE.

World of Color – ONE

Le spectacle du soir est un sons et lumières sur des murs d’eau, agrémenté d’immenses jets d’eau et même de flammes.

Pixar Pier en attendant World of Color – ONE
Pixar Pier en attendant World of Color – ONE

On a droit à des scènes inspirées par des classiques Disney comme le Roi Lion, Ratatouille, mais Star Wars et Avengers. Le spectacle dure 25 minutes et, à l’image de tous les spectacles Disney, très bien réalisé.

World of Color – ONE se déroule sur le lac. La structure du parc fait qu’il n’y a pas beaucoup de place pile en face. Pour avoir les meilleures places, deux solutions :

  • Réserver un diner dans l’un des restaurants qui propose un pack avec l’accès à une zone réservée pour voir le spectacle.
  • Participer à la Virtual Queue et espérer avoir une place. Ca se fait par l’application mobile et, quelques minutes avant l’ouverture de la file d’attente, il faut se connecter et rafraîchir, rafraîchir, jusqu’à ce que le bouton s’active. Autant nous n’avions pas pu avoir de place à Tokyo DisneySea, autant, là, nous l’avons eu. Nous avons donc pu profiter du spectacle en étant relativement bien placé.

Nos impressions

Ce fut une journée bien remplie et nous rentrons en profitant des navettes des parkings. Entre l’attente, le trajet et la sortie des parkings, on ne marche pas mais pas certain que l’on aille plus vite qu’à pied.

Nous avons beaucoup aimé ce parc. Il est pourtant assez décrié mais nous avons apprécié ses attractions majeures. Le land Cars est splendide et la nouvelle version de la Tour de la Terreur très réussie. En plus, nous avons eu droit aux suppléments d’Halloween, donc encore mieux.

Cars Land à la nuit tombée
Cars Land à la nuit tombée

Nous n’avons pas fait toutes les attractions, seulement celles qui nous intéressaient (et encore, pour certaines c’était juste parce qu’on avait du temps et le Genie+, comme Monstres et Cie)

Justement, avec le Genie+, nous avons pu en profiter à fond sans perdre de temps et de stress dans les files d’attente. Et le Photopass est très utile ici car de nombreuses attractions prennent des photos et l’on trouve des photographes un peu partout. Ce sont des souvenirs très sympas.

Demain, ce sera un réveil tôt pour traverser Los Angeles et aller à Universal Studios Hollywood.

Retour au début