Bodie est une ville fantôme de l’époque du Far West. Nous ne l’avions pas visitée lors de nos précédents voyages, c’est maintenant l’occasion.
Bridgeport
Mais ce n’est pas dans une ville fantôme que l’on va dormir. Nous avons pris un hôtel à Bridgeport, une petite ville qui semble hésiter entre rester au XIXème siècle et s’installer dans le XXIème. Elle est construite autour d’une rue principale ou l’on trouve les quelques restaurants et hôtels.
Notre hôtel est le Silver Maple Inn et on ne peut pas dire que ce soit le grand luxe. Mais bon, juste pour une nuit, ça suffira.
Pour diner, nous allons dans un restaurant on ne peut plus américain. Un billard, des TV qui diffusent du sport, des habitués au comptoir, et des bières et des burgers. Nous passons un bon moment puis retournons nous coucher.
Bodie
Ce matin, nous avons deux missions : trouver où prendre un petit déjeuner et où prendre du cash. Oui, car il est indiqué que le réseau est capricieux à Bodie et que quelques fois les cartes bleues ne fonctionnent pas. Ce sera la seule fois où nous prendrons de l’argent liquide durant le voyage. Et ce sera d’ailleurs inutile puisque la carte sera acceptée aussi bien à l’entrée qu’à la boutique.
Mais… nous avons la carte America the Beautiful, alors pourquoi payer à l’entrée ? Eh bien, cette carte est valable pour les parcs nationaux et Bodie est un « State Park« , il n’est donc pas compris dans le pass.
Après avoir pris un petit déjeuner à la terrasse d’une petite boulangerie, nous prenons la route. Une route qui grimpe, car Bodie est en altitude, à 2500 mètres. La vie ne devait pas être rose en hiver à l’époque. Après Stansbury Viewpoint, nous terminons à nouveau le trajet sur une route en terre. Mais celle-ci est bien mieux entretenue, aucun risque de crever.
Nous allons prendre une machine à remonter le temps
Une fois garé au parking, la visite peut commencer. Nous allons prendre une machine à remonter le temps car les bâtiments sont restés tels quels. Il n’y a en effet pas de renovation, les seuls travaux consistent à les empêcher de pourrir et/ou de s’écrouler. Il est conseillé de récupérer une carte pour voir où sont situés les principaux édifices. La plupart des intérieurs sont inaccessibles pour ne pas abimer les meubles et objets restés figés dans le temps.
La visite est libre mais il y a quand même quelques incontournables, tels que :
- Le Wheaton & Hollis Hotel, très bien conservé, dont on peut voir l’intérieur avec son saloon et son billard
- La General Store, avec encore des objets dans les rayons.
- L’école, où des cartes sont encore accrochées aux murs et avec ses tables et bancs. Ils n’ont même pas effacé le tableau !
- L’église, qui doit être l’un des édifices les mieux conservé. On peut d’ailleurs entrer pour en découvrir l’intérieur (mais on ne peut pas aller plus loin que le pas de la porte)
- Le Swazey Hotel, qui est très connu car le bâtiment en complètement penché et se serait écroulé sans les étais qui ont été positionnés.
- La caserne des pompiers, avec sa cloche distinctive.
- La banque, où plutôt ce qu’il en reste car elle a été totalement détruite. Seul reste le coffre-fort, ça ne s’invente pas !
- Miller House, qui est la seule maison dans laquelle on peut entrer et voir sa cuisine sous une épaisse couche de poussière et surtout son lit recouvert de billets !
- La prison, avec ses barreaux aux fenêtres.
Il y a un autre bâtiment qu’on ne peut pas louper, c’est la mine. Le site n’est pas accessible, mais c’est là que l’on récupérait l’or et l’argent retiré de la roche.
Proche de l’église, se trouve la boutique qui expose aussi une calèche, un corbillard et une foule d’autres objets. Il ne faut pas la manquer.
La visite est agréable. On peut y accorder le temps que l’on souhaite en fonction des bâtiments que l’on a envie de voir. Pour notre part, nous avons zappé le cimetière qui est un peu excentré car il nous reste encore un peu de route à faire, surtout que nous en profiterons pour visiter une partie de notre prochaine destination : le parc Yosemite.