Après 3 semaines de voyage, nous en avons pris plein les yeux. C’est le moment de faire le bilan.
Tous ces kilomètres ?
On en a fait quelques milliers… Certaines étapes étaient là pour ne pas avoir à rouler une journée entière, même si nous avons fait quelques fois entre 6 et 8 heures de route.
Mais nous le savions, c’était prévu !
C’était le prix à payer pour voir tout ce que nous voulions voir en 3 semaines, donc pas de regret.
Voiture
Pour que tout se passe bien, il était nécessaire d’avoir une voiture confortable et le SUV 7 places est la bonne pioche pour pouvoir loger les bagages tout en ayant de la place pour les humains. Je suppose que le minivan fonctionnerait aussi.
Attention cependant, nous avons roulé sur des pistes en terre ou gravier, à Stansbury Viewpoint et à Bodie, et pour cela nous étions bien contents d’avoir un SUV.
Redbull
Ca a été la révélation du voyage ! N’ayant pas pu dormir de la nuit à West Glacier, j’avais tenté le Redbull pour tenir pendant la longue route qui nous attendait. Et ça a marché : pas même un signe d’endormissement ! Mieux que le café !
En aout ?
Nous n’avions pas le choix, pour partir en famille nous devions choisir le mois d’aout. Etait-ce une bonne période ?
Le pour
Il y a moins de monde. Beaucoup d’américains ont repris les cours ou le travail dés la mi-aout. Au Yellowstone et au Yosemite, par exemple, nous avions vu des témoignages de files immenses aux entrées des parcs. Au Yosemite, à partir de mi-aout, il n’est plus nécessaire de réserver son entrée, par exemple. Nous n’avons pas eu de souci pour circuler dans le parc, ni pour nous garer.
Dans les parcs d’attractions, pareil, la fréquentation est moindre. En plus, nous avons même eu droit aux animations d’Halloween chez Disney !
Le contre
Les cascades, notamment au Yosemite, ont un débit très faible. Les Yosemite Falls sont même totalement à sec. C’est donc l’inconvénient de la fin de l’été.
Au final, l’un dans l’autre, nous pensons que le pour l’emporte. Oui, nous étions déçus avec les chutes à sec mais nous n’avons pas souffert du monde dans les différents parcs et, ça, c’est très appréciable.
L’idéal serait de partir avant l’été, avant les vacances américaines. C’est ce que nous avions fait en 1997 et 1998 et, bien que depuis le tourisme a augmenté, c’est certainement la période où l’on peut profiter des cascades à fond, avec un temps clément et sans trop de monde.
Ce qui a bien marché
Des grandes chambres avec cuisine ou des locations
Quand on voyage en famille, prendre des logements avec plusieurs chambres et une cuisine est l’idéal. On peut se retrouver ensemble tout en gardant de l’intimité, car à 4 adultes dans une même chambre, même si ça passe, ce n’est pas très agréable.
Avec la cuisine, nous avons pu éviter d’aller au restaurant tous les jours. C’est toujours agréable de s’en faire un de temps en temps mais c’est économique de manger « à la maison », et convivial. Avec une voiture qui a un grand coffre, on peut aussi transporter les courses sans problème d’une étape à l’autre.
Les réservations
C’était un peu l’angoisse : oublier de faire une réservation et se retrouver le bec dans l’eau le moment venu. Heureusement, nous n’avions rien oublié !
La téléphonie, les paiements, etc.
Avec Free Mobile, qui inclut USA et Canada et la carte Boursorama Ultim qui ne prélève pas de frais à l’étranger, nous n’avons eu aucun souci pour l’accès internet et les paiements. C’est une réelle économie que de ne pas avoir à prendre une option internationale ou de se faire prélever des frais à chaque paiement.
La batterie externe est toujours indispensable puisqu’on prend des photos toute la journée.
Les randonnées
Nous ne sommes pas des grands randonneurs mais toutes celles que nous avons faites ont été parfaites, des plus simples au plus difficiles.
Aller jusqu’aux Ink Pots à Johnston Canyon est vraiment la chose à faire pour voir des paysages différents et s’extraire du monde qui ne va pas plus loin que les chutes.
Big Beehive Trail est difficile sur la fin, mais c’est, à notre connaissance, la seule façon de voir le lac Louise d’en haut et c’est à ne pas manquer ! On y va à son rythme, mais ce serait dommage de s’arrêter, comme beaucoup de gens, au lac Agnes.
La route directe jusqu’aux Vernal Falls était fermée et nous avons du prendre la John Muir Trail, plus difficile, mais ce fut sans regret car la vue est magnifique et l’on voit les Nevada Falls.
Bref, nous sommes très contents de nos randonnées.
Les piques-niques
Il y a plein d’endroits où pique-niquer dans les parcs. Ca permet de ne pas s’agglutiner dans un restaurant et de faire des randonnées sans se préoccuper de l’horaire pour trouver un resto. En plus, c’est toujours très ludique et agréable. Il suffit de prévoir les sacs à dos.
La météo
Globalement, nous n’avons pas eu à nous plaindre. Ok, la pluie fine au lac Moraine nous a privé de sa belle couleur sous le soleil et le temps était sombre au lac Bow, mais, là, paradoxalement, cela a donné une lumière particulière.
Nous avons pu voir Peyto Lake et Lake Louise sous le soleil, ce qui magnifie leur couleur si particulière.
Et toute la suite du voyage s’est faite sous le soleil quasiment tout le temps, notamment pour profiter du Grand Prismatic Spring. Donc, on peut dire que la météo fut de notre côté.
Les aurores boréales
Nous sommes allés en Laponie pour les voir, sans succès. Et, là, à Banff, elles apparaissent ! Nous gardions un oeil sur les prévisions, au cas où, mais ce fut quand même une surprise. Nous étions en pyjama dans la cour de l’hôtel et nous avons donc subit la pollution lumineuse. Avec un peu plus de courage, nous aurions repris la voiture pour aller nous isoler et c’aurait peut-être été encore plus beau. Mais c’était déjà une heureuse surprise !
Ce qui a moins bien marché
L’hôtel de West Glacier
C’est incroyable ! Comment peut-on prétendre qu’on peut dormir quand un train passe dans la chambre toutes les heures la nuit ? Nous n’avons pas réussi.
Going-to-the-Sun Road
Décidément, Glacier n’aura pas bien marché. En plus de l’hôtel, la fameuse route était totalement dans les nuages jusqu’à Logan Pass. Dommage.
Peak Express fermé à Whistler
Avec les risques d’orage, le Peak Express qui permet d’aller au sommet était fermé. Cela a grandement réduit les possibilités de randonnées et nous avons du nous contenter de la Harmony Lake Loop.
Le paiement par carte dans certaines stations, Chevron notamment
Si le paiement était dans les points qui ont bien marché, ça n’a pas été le cas tout le temps. Notamment lorsque nous avons eu à faire le plein dans la station Chevron du Yosemite. Elle a refusé toutes nos cartes, peu importe la banque (nous en avions 3 différentes). Et quand il n’y a pas de personnel, ça a failli être très ennuyeux… Merci à la gentillesse d’un américain qui faisait le plein ici aussi et qui nous a avancé $10. Il s’avère qu’une autre station Chevron a refusé nos cartes, donc c’est peut-être lié à cette enseigne. Les autres sont bien passées.
Un conseil : ne pas attendre le dernier moment pour faire le plein !
Le loueur Avis
On sait qu’on peut facilement se faire avoir en se voyant proposer des options inutiles, mais là, le loueur ne les a même pas mentionnées. Comme tout se fait via une tablette, que les documents sont envoyés par mail, qu’on vient de faire des heures de vol et plus d’une d’attente, on peut ne pas prendre le temps de tout vérifier. Ce qui nous est arrivé.
Heureusement, en râlant d’abord auprès du service client puis sur la notation Google de l’agence, nous avons pu récupérer une bonne partie de la surfacturation.
Prudence, donc !
Stanley Park en voiture
C’est clairement pas une bonne idée… Les parkings sont tous payants, ce qui limite le temps qu’on passe à se promener et certains endroits ne sont pas accessibles. La bonne option est certainement le vélo, que nous avions envisagé et que nous aurions du retenir. C’est peut-être pour cela que nous n’avons pas été emballés par ce parc.
Bilan
Au final, nous sommes très heureux de ce voyage. Nous avons vu des paysages magnifiques et variés. Sans oublier les parcs d’attractions qui nous ont replongé des années en arrière quand nous faisons les parcs en Floride avec une poussette.
Ok, nous avons beaucoup roulé, mais c’était le prix à payer et ça s’est globalement bien passé.
Et puis, nous étions en famille, tous les quatre, donc c’était parfait !