Nous avons trouvé un guide local qui parle Français. Tous les échanges se font par WhatsApp et ses tarifs sont beaucoup, beaucoup moins chers que les excursions du Club Med.
Nous avons donc rendez-vous avec notre guide et notre chauffeur. Nous sommes une dizaine et il nous faut donc un minibus.
Comme prévu, il faut un temps fou, même en partant tôt pour traverser la capitale. Pendant ce temps, notre guide nous apprend une foule de choses sur Bali et ses habitants. C’est vraiment un plus d’avoir un guide qui parle (très bien) Français… et qui fait des jeux de mots !
Temple Pura Ulun Danu Bratan
Notre premier arrêt est dans la montagne et le temps change radicalement. Au sud, il faisait beau mais plus on monte, plus le temps devient gris. Les nuages s’accrochent à la montagne.
Le temple est situé au bord du lac Bratan. Nous sommes en saison sèche donc l’eau du lac ne l’entoure pas complètement mais à la saison humide il devient une ile.
Plusieurs sanctuaires composent le temple et nous découvrons la particularité des sites religieux balinais, ils sont en extérieur. C’est assez étonnant.
Juste après avoir passé les portes caractéristiques, nous tombons sur une procession de musiciens, original !
Nous longeons la rive du lac pour passer en revue les sanctuaires auxquels on ne peut pas accéder. Puis nous arrivons à ce qui ressemble à une extension qu’on croirait en carton-pâte. Ce n’est plus le temple, évidemment, mais voir ces trucs-là de pacotille juxtaposés au temple est incompréhensible…
Enfin nous en faisons le tour pour revenir via les jardins sur le site principal. Puis nous reprenons le minibus après avoir tenté, vainement de retirer du liquide à une machine qui me demande un code de 5 chiffres…
Bon… un peu déçu par ce temple… Il n’y a pas grand chose à y voir.
Chutes de Banyumala
Prochain arrêt les chutes de Banyumala. Le pluriel est de mise car ce sont des cascades jumelles qui nous attendent. Mais pour y arriver, il faudra parcourir un sentier pentu et ensuite descendre des escaliers bien raides. Et on se dit qu’il faudra remonter tout cela après ! Quelques taxis-motos transportent les touristes qui n’ont pas la force de remonter à pied.
Nous avons passé beaucoup de temps à profiter des deux cascades
Mais une fois arrivés, nous sommes récompensés car les chutes sont magnifiques. On peut s’y baigner et des cabines se trouvent de l’autre côté d’un petit pont. Elles sont rudimentaires, mais cela suffit pour sauter dans un maillot de bain.
Nous nous approchons de l’eau et elle est froide ! En tout cas pas très chaude. Marcher sur les cailloux glissant n’est pas très simple mais on est récompensé en arrivant au pied des chutes.
Nous avons passé beaucoup de temps à profiter des deux cascades. L’endroit est très agréable. Il y a un peu de monde, mais c’est tenable. De plus, une fois dans l’eau, on est bien moins nombreux.
Avant d’aller se changer et entamer la remontée, nous profitons une dernière fois des chutes pour se faire masser le dos.
Nous remontons les escaliers… lentement… puis c’est le chemin que nous devons à nouveau gravir pour rejoindre notre minibus. Il fait chaud et c’est fatiguant. D’ailleurs, quelques motos nous doublent avec des touristes qui ont été moins courageux que nous.
Retour au minibus et nous avons beaucoup apprécié les cascades. Nous y avons passé beaucoup de temps car le site est vraiment très agréable.
Déjeuner puis singes
Il est temps de faire une pause déjeuner. Notre guide nous amène à un petit restaurant qui dispose de tables de l’autre côté de la route avec une joli vue sur deux lacs de montagne. Le prix du repas est dérisoire et ce sont nos sodas qui coutent le plus cher. A côté du restaurant, un homme offre de faire des photos avec des iguanes et même des chauve-souris qu’il attrape et manipule comme si c’était des jouets. Nous passons notre chemin et sommes désolés de voir le traitement infligé à ces animaux.
Nous reprenons la route et nous arrêtons à un endroit où de nombreux singes regardent passer les touristes. Ici, des locaux vendent des biscuits pour nourrir les singes. C’est, là aussi, un peu désolant de voir ces animaux quasiment apprivoisés mais nous entretenons le spectacle nous aussi en tombant sous le charme.
Notre guide nous dit que dans le nord, les singes sont pacifiques, ce qui semble bien être le cas. Mais dans le sud ils sont très agressifs. Nous en aurons, en effet, plusieurs témoignages un peu plus tard.
Rizières de Jatiluwih
Nous arrivons aux rizières de Jatiluwih, notre dernière étape. Si nous n’avions pas passé autant de temps aux cascades nous aurions pu visiter une fabrique de café, mais tant pis…
Ces rizières en terrasse sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et recouvrent une impressionnante superficie. Selon la période de l’année, et la maturations du riz, on peut voir des pousses plus ou moins grandes. Nous nous promenons le long des canaux d’irrigation sous une petite pluie fine qui ne dure, heureusement, pas longtemps.
Nous constatons qu’il y a tout ce qu’il faut pour soigner son compte Instagram : des bancs en forme de cœur, le nom « Jatiluwih » en grandes lettres rouges à plusieurs endroits, etc. Mais grâce à la taille du site, tout reste très calme et il est donc assez agréable de se balader au milieu des champs où nous croisons quelques agriculteurs avec leurs chapeaux de paille.
Sur le chemin du retour, nous sommes arrêtés par un petit embouteillage pile en face d’une autre rizière qui n’est pas au même stade de pousse. Les champs sont inondés et le soleil couchant se reflète dans l’eau pour un résultat du plus bel effet. Coup de chance !
Le reste du voyage consiste à traverser à nouveau la capitale pour rentrer au club à temps pour prendre une douche et aller diner.
Bilan
Ce fut une journée bien remplie !
Nous avons vraiment apprécié notre guide qui nous a fait partager une partie de la culture balinaise et sa bonne humeur communicative. Il nous a en plus fait découvrir de superbes sites.
Cela dit, en discutant avec d’autres amis, nous pensons qu’il y avait peut-être un meilleur choix de temple à faire. Mais peut-être que celui de Pura Ulun Danu Bratan était plus « compatible » avec l’itinéraire qu’il avait en tête. De même, il existe d’autres rizières moins étendues mais peut-être plus belles car entourées de forêts.
En tout cas, pour le choix de la cascade, rien à redire. Les chutes étaient magnifiques et nous avons passé un long moment très agréable à en profiter.
Nous avons prévu de nous rendre sur l’île de Nusa Penida et nous comptons bien remettre notre guide à contribution !