Nusa Penida - Kelingking Beach

Nusa Penida

Aujourd’hui, c’est lever très tôt !

Notre guide habituel nous a concocté un programme sur l’ile de Nusa Penida. Pour avoir de la place sur le bateau et avoir suffisamment de temps pour profiter de l’ile, il faut partir très tôt.

Nous voici donc tous dans le minibus en direction du port de Sanur. Là, la situation du Club Med n’est pas trop un problème puisque le port est à Denpasar.

En arrivant au pied du magnifique terminal, nous recevons nos tickets puis nous embarquons sur l’un des nombreux bateaux rapides qui font la liaison avec l’ile. Il faut compter environ 40 minutes pour faire la traversée et l’on en profite pour récupérer un peu de la courte nuit.

Les routes de Nusa Penida sont en constante amélioration mais elles partent de loin ! Une fois sur place, un cortège de taxis attend les touristes. Nous serons répartis dans deux voitures, plus pratique qu’un minibus pour arpenter les lacets de l’ile. Nous partons en direction de notre première étape, Kelingking Beach.

Kelingking Beach

Cette plage, on l’a forcément déjà vue même si l’on n’est jamais allé à Bali. C’est vraiment l’icone de l’ile.

Nous avons de la chance car à cette époque il n’y a pas trop de touristes. Notre guide nous dit qu’en été il faut faire la queue pour arriver au bord de la corniche.

les couleurs sont magnifiques

La plage elle-même est en contrebas et c’est l’avancée rocheuse qui est spectaculaire. Avec la roche blanche, recouverte d’herbe verte, soulignée par le jaune de la plage, le tout au milieu d’une mer bleue turquoise, les couleurs sont magnifiques. Nous avons de la chance, le soleil est de la partie !

On resterait des heures à contempler le spectacle. Nous progressons lentement le long de l’anécdotique barrière qui nous sépare du vide et l’on prend en gros une photo tous les deux mètres. Tout en faisant attention aux singes qui peuvent rapidement nous chiper notre appareil.

Au bout de la corniche se trouve un chemin qui permet de descendre sur la plage. Notre guide nous apprend qu’il faut compter environ deux heures pour faire l’aller-retour, et c’est raide. Nous nous contentons de la splendide vue d’en haut.

Broken Beach

Direction Broken Beach pour notre deuxième étape.

Cette plage se trouve au bord d’une baie circulaire entourée de falaise. Une arche laisse entrer la mer.

Un chemin permet de faire le tour complet du site que l’on peut donc voir sous tous les angles. Ici aussi, c’est la juxtaposition des couleurs qui fait la beauté de l’endroit.

Angel’s Billabong

Juste à côté de Broken Beach se trouve Angel’s Billabong. On y accède à pied via un petit chemin qui fini par être escarpé.

Ici, pas de plage mais une piscine naturelle. En fonction des marées, l’eau s’inflitre au milieu des rochers et y reste captive. On a donc une eau translucide calme qui permet de voir les rochers en dessous.

Cette eau limpide et figée tranche avec les vagues qui déferlent contre la falaise à quelques mètres. Quelques fois, une vague un peu plus haute que les autres arrive à s’insérer dans la piscine. Lorsque nous y étions, la marée n’est pas suffisamment haute pour que les vagues déferlent véritablement dans la piscine mais apparemment cela peut être assez « violent ».

Nous retournons ensuite à nos voitures par un chemin qui longe la falaise et l’on peut admirer la puissance des vagues qui se brisent contre les rochers.

Snorkeling (et raies ?)

Il est l’heure de se restaurer. Notre guide nous emmène plus loin dans les terres où nous prenons notre repas au calme à l’ombre d’une terrasse.

Cet endroit est censé abriter des raies manta. Mais nos guides sont pessimistes.

La fin de la journée sera consacrée à la baignade. Nous partons en direction de la côte ouest ou nous prenons un petit bateau. Ca secoue ! Il y a pas mal de houle et l’air est bien plus frais. Nous passons devant quelques criques et plages. Puis nous nous arrêtons dans une baie à la pointe ouest un peu plus abritée.

Cet endroit est censé abriter des raies manta. Mais nos guides sont pessimistes. La houle n’est pas bon signe pour leur présence. Nous nous mettons quand même à l’eau.

Malheureusement, nous ne verrons pas de majestueuses raies manta. En consolation, nous pouvons voir deux tortues qui se baladent.

Nous remontons et nous revenons sur nos pas pour notre deuxième spot de snorkeling. Nos guides nous informent d’un changement de programme car l’eau est trop froide pour le spot prévu. Nous allons donc plonger le long d’une falaise où l’on pourra admirer de nombreux poissons.

Puis nous allons faire une dernière plongée en face de la plage là où se trouve un fort courant. Nous nous laisserons donc dériver gentiment au milieu des poissons.

Nos amis sont aux anges. Nous, nous subissons encore une fois la comparaison avec la Polynésie. C’était très bien, mais pas comparable avec ce que nous avons vécu là-bas. Si nous avions pu voir des raies manta, là, c’aurait certainement été différent.

Retour et bilan de la journée

Nous revenons au port pour prendre un des derniers bateaux de la journée. Encore une journée bien remplie ! Pendant le trajet retour, pas beaucoup de bruit, on dort !

De retour dans notre minibus, ça va être ambiance boite de nuit !

En effet, notre guide adore le karaoké, comme tous les balinais apparemment. Il met une vidéo sur son téléphone et commence à chanter sur les Lacs du Connemara ! Très vite, tout le monde chante et c’est dans cette ambiance improbable que nous rejoignons le club.

Ce fut une très belle journée. Notre guide l’a une nouvelle fois magnifiée. Les paysages étaient magnifiques avec une mention spéciale pour Kelingking Beach qui est vraiment à la hauteur de sa réputation. La seule petite déception était l’absence de raies manta, mais ce n’est pas suffisant pour gâcher cette journée.

Retour au début