Nous avons passé une grosse semaine à Bali. Il ne s’agissait pas d’un voyage itinéraire mais d’une opportunité d’aller au Club Med pour un prix cassé (merci le comité d’entreprise !). Nous sommes partis à quatre mais avons retrouvé des amis qui faisaient le même voyage.
Nous avons essayé de concilier les deux en nous organisant nous-mêmes quelques visites, tout en nous relaxant au club.
Alors… On est au Club Med, donc on veut profiter des activités, de la plage, des piscines, de la nourriture, etc. Mais on est à Bali, donc il faut profiter des temples, des magnifiques paysages, etc. Quel dilemme !
Nous avons essayé de concilier les deux en nous organisant nous-mêmes quelques visites, tout en nous relaxant au club.
Maintenant, direction l’aéroport pour deux jours de voyage. Oui, c’est loin Bali et en partant vers l’est, on perd des heures. Nous partons donc le 5 mais arrivons le 7.
Club Med
C’est notre point de chute où l’on compte bien se relaxer.
Visites
Mais, si nous avons beaucoup profité du club, nous avons aussi fait une journée de visite avec notamment le temple Pura Ulun Danu Bratan, les chutes de Banyumala et les rizières de Jatiluwih.
Nusa Penida
Sans oublier la journée passée sur la splendide ile de Nusa Penida pour admirer les plages de Kelingking Beach, Broken Beach et Angel Billabong, puis aller faire du snorkeling.
D’autres visites ?
Il y a encore beaucoup de choses à voir à Bali. Nous pensons notamment à l’un des rares temples qui se trouve au sud. Cela nous éviterait les heures de transport pour aller au nord.
Mais, en fait, nous avons été refroidis par les témoignages de quelques vacanciers qui sont allés au temple de Pura Luhur Uluwatu. En effet, le temple semble pris d’assaut par des singes extrêmement agressifs. Une amie a été agressée par un singe qui s’est jeté sur elle pour essayer de lui arracher ses boucles d’oreille. Elle a été traumatisée et a fini la visite en regardant au-dessus d’elle plutôt qu’autour, sans oser sortir son appareil photo. Les lunettes du fils d’un autre ami ont été arrachées et brisées par un singe. Bref, tout cela nous a calmé et nous avons décidé de rester à profiter de la piscine zen !
Bilan
Au final, un séjour qui a été très relaxant. C’était en partie le but : trouver du soleil à la Toussaint et se la couler douce. La qualité du Club Med Bali y est pour beaucoup.
Mais il serait dommage d’aller à Bali sans visiter. Nous avons donc fait deux jours d’excursion et je pense que le bon équilibre aurait été de faire une journée de plus. C’était initialement prévu mais les retours négatifs que nous avons eus à propos du temple de Pura Luhur Uluwatu ont changé nos plans.
Sinon, nous sommes peut-être de vieux c… maintenant mais les instagrammeuses nous tapent sur le système. Elles ont déjà envahi le Japon mais c’est encore une autre échelle à Bali. Impossible de prendre une photo sans une nana qui prend la pause. Il faut en plus dire que Bali joue le jeu en plaçant des bancs, des balançoires, des lettres rouges, des fauteuils en osier, etc. aux endroits stratégiques. Dans les rizières, nous sommes tombés deux fois sur des clones : longue robe blanche, chapeau à large bords, avec un guide qui prend les photos, de dos, le regard perdu dans le lointain. Caricatural… Bref.
La bonne stratégie est pour nous celle qu’ont suivie des touristes que nous avons rencontré au club : une semaine dans le centre pour visiter les temples, le volcan, les cascades, etc. sans devoir subir la galère des transports. Puis une semaine de relaxation au sud, au soleil. A retenir pour un prochain voyage !