Vilanculos, Bazaruto et Benguerra

Vilanculos, Bazaruto et Benguerra

Et hop, encore un Embraer et nous voici au Mozambique, à Vilanculos.

Ici, pas question de safari, nous somme là pour nous reposer au soleil et profiter d’une eau à une température suffisante pour se baigner. Notre chauffeur nous récupère à l’aéroport et nous emmène au paradis sur terre…

Vilanculos

Le Bahia Mar Boutique Hotel est fabuleux et nous avons une villa pour nous. Le rêve.

La première journée est dédiée à la farniente, après avoir pris un petit déjeuner face à la mer. La piscine est superbe, mais froide. Oui, il fait plus chaud qu’en Namibie, mais finalement pas tant que ça.

Sur la plage, les pécheurs de crabes reviennent et de nombreuses femmes font leur marché avant de repartir avec des « guirlandes » de crabes dans des paniers sur leur tête.

Bazaruto et Benguerra

Le lendemain, nous avons réservé une excursion Bazaruto + Benguerra.

Bazaruto est à environ une heure de bateau de Vilanculos. Nous attendons notre bateau sur la plage. Il arrive et est… petit. Nous montons à l’arrière et c’est parti.

Il y a pas mal de vagues et là où nous sommes, nous prenons de la flotte plein la figure.

Au début c’est amusant. Au bout d’une heure, c’est très fatiguant…

Le bateau étant plein, pas moyen d’aller ailleurs.
Nous nous disons que nous aurions du réserver auprès d’une autre compagnie, mais en arrivant sur l’île nous constatons qu’en fait tous les bateaux sont petits. Certains ne sont même que des zodiacs. Un seul semble sortir du lot, c’est apparemment le plus luxueux de Vilanculos. On pouvait le réserver à l’hôtel, on aurait peut-être dû…

Bref, nous sommes arrivés et en attendant que l’équipage prépare le barbecue sur la plage, nous grimpons dans les dunes.

Il ne s’agit pas de gravir Big Daddy cette fois et une fois en haut la vue sur l’archipel est magnifique.

Nous redescendons pour déjeuner sur la plage (nous avons pris l’option langouste !) avant de partir pour le two-miles reef.

Bazaruto
Vue depuis les dunes de Bazaruto

Il s’agit d’un récif où l’on va faire du snorkeling au milieu de poissons multicolores, dans un aquarium protégé par le récif. Dommage, le temps est nuageux ce qui atténuera les couleurs.

L’expérience reste agréable bien que Julie se soit fait piquer par une méduse.

De retour sur la plage, nous partons pour l’île juste en face, Benguerra. Là, plus de dunes, mais des plages sans fin et une eau cristalline.

c’est magnifique et les normes de sécurité du Mozambique ne sont certainement pas les mêmes qu’en Europe

Nous nous promenons au bord l’eau, nous délassons dans l’eau peu profonde, faisons le plein de coups de soleil et reprenons le bateau.

Benguerra
Plage de Benguerra

Le retour est plus calme que l’aller, si ce n’est qu’un des moteurs s’arrête subitement. L’équipage change ce qui semble être un réservoir et le moteur repart, avant que de la fumée ne s’échappe. Pas de panique, le pilote refait des branchements et c’est réglé.

Moralité de l’excursion : c’est magnifique et les normes de sécurité du Mozambique ne sont certainement pas les mêmes qu’en Europe.

Une fois notre court séjour terminé, passage à nouveau à Johannesburg pour ensuite revenir à la maison, en faisant escale à Dubai comme à l’aller.

Retour au début