Arrivée
Nous voilà donc au Cap.
Nous avons trois jours de prévus et savons déjà que l’on ne pourra pas tout visiter. On tirera donc un trait sur les baleines et la visite de Robben Island. Nous ne sommes pas fans de vins non plus.
Après avoir récupéré la voiture de location, nous rallions notre lodge, le Molo Lolo Lodge.
L’autoroute traverse les townships, c’est une entrée en matière ‘directe’. Les recommandations du loueur sont claires : ne sortez pas de l’autoroute, ne vous arrêtez pas. C’est ce que l’on fait.
Question sécurité, nous avons eu des témoignages contradictoires. Cela dit, nous avons quand même été témoin d’une voiture fracturée (d’autres clients du lodge) pour dérober… un lacet laissé visible sur une banquette… Nous avons donc choisi l’approche prudente.
Nous n’avons pas fait de visite d’un township, en partie car nous nous serions sentis un peu mal à l’aise de venir « visiter » la pauvreté…
Notre lodge est situé en bordure du quartier de Bo-Kaap et l’accueil est fort sympathique, et en Français. Le personnel est charmant et après avoir pris un bon petit déjeuner le lendemain matin, nous partons pour le Cap de Bonne-Espérance.
Vers le Cap de Bonne-Espérance
Pour notre premier jour au Cap, il fait beau, nous optons donc pour un circuit qui nous mènera au Cap de Bonne-Espérance, en passant par Muizenberg, Boulders Beach et nous remonterons par la Chapman’s Peak Drive pour finir à Camps Bay.
Muizenberg
Direction Muizenberg donc pour se balader sur sa plage.
Une pancarte donne des conseils de sécurité et une autre fait l’inventaire des dates et lieux où des requins ont été repérés
La plage est immense et l’on tombe tout de suite sur les fameuses cabanes colorées. Sous le soleil, les couleurs sont magnifiques.
Il fait froid en cette période mais cela n’empêche pas les surfeurs de pratiquer leur sport. Ni le froid, ni les requins d’ailleurs ! Une pancarte donne des conseils de sécurité et une autre fait l’inventaire des dates et lieux où des requins ont été repérés. C’est rassurant… mais apparemment c’est calme en ce moment.
Un parapente atterrit sur la plage, nous nous baladons au bord de l’eau puis retournons par le front de mer et nous voilà repartis direction Boulders Beach pour voir ses fameux pingouins. Non, les manchots ! Les pingouins, c’est dans l’hémisphère nord. Mais en Anglais, c’est penguins quand même, on s’y perd.
Boulders Beach
L’arrivée sur le parking sera notre premier contact avec les gens en gilet jaune qui vous aident à vous garer et surveillent votre voiture. Ils sont partout au Cap. Ayant pris du liquide à l’aéroport, nous n’avons pas de petites coupures. Nous donnerons donc un pourboire qui, renseignement pris de retour au lodge, s’avérera être l’équivalent d’au moins une semaine de pourboires. Tant mieux pour notre gardien.
La visite de Boulders Beach est très bien organisée. On se promène sur des planches qui surplombent la plage pour ne pas (trop) embêter les manchots.
On voit les habitats, des centaines de manchots et de nombreux petits. Tout se beau monde se retrouve au bord de l’eau où l’on assiste à des courses déhanchées vers la mer, qui renverse tout le monde à la première vague.
Nous faisons le tour de la plage sur les planches, au milieu de touristes peu bruyants et souriants.
Une expérience bien agréable !
Il est l’heure de trouver un restaurant. Nous essayons d’en trouver un en bord de plage sans succès. Pour finir nous retournons donc dans le centre ville et essayons le Café Pescado qui, comme son nom de l’indique pas, sert pâtes et pizzas (que les enfants voulaient).
Ce fut une très agréable surprise avec un repas très bon et un service très sympathique. Le tout pour un prix dérisoire, comme toujours en Afrique du Sud et Namibie.
L’heure tourne, direction Cape Point.
Cape Point
Plusieurs activités sont possibles comme la montée au phare en funiculaire, ou à pied, et plusieurs balades comme celle qui va jusqu’au Cap de Bonne-Esperance. Nous décidons de commencer par celle-ci.
La balade est très agréable et compte-tenu du soleil, quand on arrive dans un coin abrité du vent, il fait même chaud.
Nous passons au-dessus de Diaz Beach avec de superbes vues à la clé.
Il est possible d’y descendre par un long et raide escalier. En pensant à la remontée, nous décidons de continuer notre route.
Le sentier continue jusqu’à un promontoire rocheux. De là, on peut descendre sur le Cap de Bonne-Espérance. Il y a pas mal de monde au parking et manifestement la seule chose à faire est de se prendre en photo devant le panneau. Nous décidons de plutôt retourner à Cape Point.
Arrivé au pied du funiculaire, nous sommes surpris de découvrir une famille de babouins, les parents et deux petits, tranquillement installée à se faire prendre en photo par les touristes, étonnant ! Ils ne sont pas du tout impressionnés, on sent qu’ils sont chez eux ici.
Nous ne monterons finalement pas au phare car nous risquons de louper le coucher de soleil sur Camps Bay. Si l’on veut plus profiter de l’endroit, il faut clairement prévoir plus de temps que l’après-midi que nous y avons a consacré.
Nous remontons donc vers Camps Bay en empruntant la Chapman’s Peak Drive.
Camps Bay
Cette route à péage serpente sur une corniche à flanc de montagne. Tellement à flanc de montagne qu’elle a souvent été fermée par le passé en raison de chutes de pierres. Nous, nous échapperons seulement de justesse à un crétin ayant décidé de doubler sans visibilité au détour d’un des nombreux virages. Sueurs froides…
Le panorama est magnifique en cette fin d’après-midi et nous nous arrêtons à quelques uns des points vue disséminés au bord de la route.
Nous voilà arrivés à Camps Bay.
La plage, face au soleil couchant est l’endroit idéal pour attendre le coucher du soleil
Camps Bay est un quartier du Cap abritant une population très aisée. Il est situé au pied de la montagne des douze apôtres. Avec sa grande plage de sable blanc bordée de palmiers, ses restaurants en front de mer et la montagne en fond, l’endroit est très agréable.
La plage, face au soleil couchant est l’endroit idéal pour attendre le coucher du soleil. Nous ne sommes pas déçu !
Une fois le soleil couché, nous nous promenons sur le front de mer à la recherche d’un restaurant. Avec notre constant désir de découvrir la restauration locale, nous jetons notre dévolu sur… le Hard Rock Café ! No comment 😉
Une fois sortis du restaurant, nous rejoignons notre lodge via la route côtière.
Demain, c’est samedi, jour du Neighbourgoods Market, ce sera donc visite des quartiers du Cap.