Dubai, ce n’est pas l’Afrique Australe, en effet. Mais à l’aller comme au retour nous avions une escale à Dubai. Tant qu’à faire, autant rester quelques jours pour visiter.
Nous arrivons très tôt à l’aéroport, prenons notre voiture de location et partons vers notre hôtel, le Waldorf Astoria sur la palme (grace à une promo Booking). Nous entrons dans une autre dimension, nous ne sommes pas habitués à des hôtels de ce standing et force est de constater que c’est fort agréable.
Mosquée Cheikh Zayed
Après un petit déjeuner gargantuesque (et hors de prix, c’est fini l’Afrique du Sud et la Namibie), nous partons pour Abou Dabi afin de visiter la somptueuse mosquée Cheikh Zayed.
Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle est magnifique et impressionnante
Arrivés sur place, les femmes doivent aller se voiler. Pour les hommes, une tenue correcte suffit. Tout est très bien organisé et elles ressortent du vestiaire en tenue adéquate.
Il fait près de 50°, la mosquée est d’un blanc immaculé et joue parfaitement son rôle de miroir géant.
La chaleur est infernale.
La mosquée est immense et seule une petite partie est accessible pour la visite. Tout est parfaitement indiqué.
Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle est magnifique et impressionnante.
Et pour ne rien gâcher, le personnel ne lésine pas sur les bonnes manières.
Nous sommes dans un bâtiment religieux ce qui veut dire que nous ne sommes pas là pour faire les guignols devant des colonnes ou des lustres. Tout ceci est rappelé par des panneaux et quand une femme décide de se coucher langoureusement devant un hall, elle se fait vertement rappeler à l’ordre !
Tout comme, un peu plus loin, un autre touriste qui en est à sa 50ème tentative pour faire un photo où l’on croit qu’il prend un lustre entre ses doigts (et fait donc attendre tout le monde).
Quel bonheur ! Il nous faudrait des équipes comme celles-ci dans tous les lieux touristiques pour apprendre le savoir-vivre aux hordes de touristes (dont nous faisons partie, mais nous espérons nous comporter correctement).
Nous sortons de la mosquée et retrouvons la climatisation de la voiture.
Après avoir conduit un peu dans la ville et être passé devant le Louvre au bout d’une route en construction, retour à l’hôtel pour profiter de la plage.
Euh non, pas la plage car l’eau de la mer est beaucoup trop chaude. Nous nous réfugions donc à la piscine qui est, elle, refroidie.
Parc Aquaventure
Le lendemain est consacré au parc aquatique de l’hôtel Atlantis : Aquaventure.
Peu de choses à dire, il est très bien et possède de nombreuses attractions variées. A l’inverse de nombreux parc aquatiques, ici on peut faire les toboggans avec ses tongs à la main, son smartphone autour du cou, etc.
Un petit mot quand même sur le sol : il fait tellement chaud qu’il est impossible de marcher pieds nus. Moi qui n’ai pas de tongs, je vais de zone d’ombre en zone d’ombre jusqu’à ce que je constate que j’ai maintenant le pied brûlé. Direction la boutique pour un achat de tongs afin de survivre jusqu’à la fin de la journée.
The Pointe
La fin de la journée, nous la passerons à The Pointe, une nouvelle zone avec de nombreux restaurants.
La vue sur l’Atlantis est superbe et il n’y a pas un chat.
On ne mange pas en terrasse, il fait beaucoup trop chaud. Dommage, avec un peu plus d’animation et une température plus supportable, cet endroit pourrait être très agréable.
Nous avons jeté notre dévolu sur un restaurant asiatique qui présente tous les types de cuisines, c’était une bonne pioche.
Burj Khalifa
Le lendemain, direction la tour Burj Khalifa.
La vue au pied la tour est impressionnante, presque plus que celle que l’on aura au sommet (ou presque, on ne monte ‘que’ jusqu’au 124ème étage).
L’ascenseur ne met qu’une minute pour l’atteindre. Une fois en haut, la vue est forcément grandiose. Mais elle donne essentiellement sur le désert, avec quand même quelques bâtiments aux architectures étonnantes.
Notre tour préférée reste le Rockefeller Center
Dommage que nous n’ayons pas le même personnel qu’à la mosquée pour remettre de l’ordre dans ces « ‘instagrameuses » qui squattent les vitres, les escaliers, etc. dans les poses à la mode pendant que nous on voudrait juste jeter un œil si possible. Bref.
Comme souvent au sommet d’une tour, pas grand chose à faire une fois monté, nous redescendons vers le centre commercial. Notre tour préférée reste le Rockefeller Center.
Dubai Mall
Le Dubai Mall est une attraction à lui tout seul.
Il est immense, héberge un aquarium, une patinoire, un parc d’attraction dédié à réalité virtuelle et quelques sculptures intéressantes. Surtout, les prix sont plus élevés qu’en France ce qui permet de ne pas faire les magasins 🙂
Nous avions réservé un combo tour et aquarium. On peut gratuitement admirer l’immense vitre de l’aquarium depuis le centre commercial mais c’est payant pour y rentrer. A l’intérieur, une visite complètement évitable de l’envers du décor puis le Underwater Zoo qui n’est pas trop mal.
La nuit tombée nous trouvons une table au restaurant Abd El Wahab qui fait face à la tour et à ses fontaines. Le serveur nous a trouvé une table en terrasse pile face aux fontaines, on ne peut pas être mieux installés.
Petit détail, des climatiseurs rafraîchissent la terrasse… à l’extérieur donc.
Les spectacles des fontaines, avec projections sur la tour, sont très beaux mais nous nous attendions à mieux. Dans le genre, les fontaines du Bellagio à Las Vegas sont plus belles.
Nous quittons Dubai le lendemain. La ville ne nous aura pas laissé une forte impression, c’est le royaume de l’artificiel.
Le mois d’août et sa chaleur extrême n’aident pas mais finalement à part des tours et du sable, il n’y a pas tant que ça à voir. En tout cas pas en revenant d’un tel voyage.
Cette fois-ci, c’est bien fini, nous prenons l’avion pour Paris. Ce sera l’heure de faire le bilan et de trier les 7000 photos prises.