Il est très tôt le matin, nous quittons le lodge sous la pluie battante pour rejoindre l’aéroport, direction Windhoek en Namibie. Après l’A380 qui nous a conduit au Cap, on diminue en taille avec l’Embraer ERJ 135 LR et ses 37 places. Nous prendrons souvent ce modèle durant le voyage et il est très agréable.
Départ sous la pluie mais arrivée sous le soleil. Notre correspondant nous récupère, nous explique la suite du voyage, nous fait la blague du rocher de Vingerklip qui est tombé (et nous, crédules, nous y croyons) puis nous accompagne pour récupérer notre voiture.
Location du 4×4 et route vers le Kalahari
Oui, car nous allons conduire nous-mêmes pendant la dizaine de jours en Namibie. Cela dit, après avoir vu la vidéo d’information de Avis et écouté les conseils du loueur, on a plutôt envie de monter dans un bus !
la majorité de nos parcours se feront sur de la piste.
Notre carrosse sera un Toyota Hilux avec une seule roue de secours. Bien que nous en ayons commandé une seconde, sur les conseils avisés de notre agence, une seule est disponible. Nous sommes contrariés car les crevaisons sont monnaie courante et avoir une deuxième roue nous aurait soulagé.
Nous avons par contre bien toutes les assurances possibles et imaginables, notamment bris de pare-brise, fortement conseillées. En effet, la majorité de nos parcours se feront sur de la piste. Ce sera une grande première pour nous.
Je me fais quand même expliquer comment on change une roue car ce n’est pas évident : soulever la banquette arrière, récupérer le cric et une tige équipée d’un crochet que l’on insère dans une fente du pare-choc arrière pour attraper un anneau que l’on fait tourner pour faire descendre la roue sous la voiture, ouf !
les phacochères et autre babouins se baladent tranquillement au bord de la route…
Nous chargeons le peu de bagages que nous avons (la raison, plus tard, au Botswana), réglons notre GPS offline sur l’adresse du Kalahari Anib Lodge, à environ 270 km, et nous voilà partis.
A peine sortis de l’aéroport, premier contact avec la faune locale puisque les phacochères et autre babouins se baladent tranquillement au bord de la route…
La route jusqu’au lodge est l’une des rares goudronnées, seules les quelques dernières centaines de mètres sont de la piste.
Nous arrivons à la tombée de la nuit (ce qui n’était au départ pas prévu mais les horaires des vols changent souvent en Namibie comme au Botswana) et sommes une nouvelle fois gratifiés d’un magnifique coucher de soleil.
Arrivés au lodge, il est l’heure d’aller diner. Au menu springbok, impala, koudou, il va falloir s’y faire, mais ce ne sera pas un problème, ces viandes auxquelles nous ne sommes pas habitués sont délicieuses.
Le restaurant offre une vue sur les oryx qui viennent manger à un des quelques points que le lodge aménage.
Puis, comme c’est la tradition que l’on verra souvent respectée, nos serveuses et serveurs chantent pour les clients, qui ne restent pas de marbre. Au final, une ambiance très agréable entre le personnel et les clients.
Promenade sur le Zebra trail
Le lendemain, après le petit déjeuner à côté des autruches, nous nous aventurons à pied sur l’un des sentiers balisés. A pied, car il n’y a pas de félins dans cette région.
Notre choix se porte sur le « Zebra trail », où l’on verra… des girafes, en plus des habituels gnous et oryx.
Se promener à pied au milieu des animaux sauvages est une expérience inédite et fabuleuse. Ce sera notre premier effet « Waouh » qui ira crescendo au cours de notre voyage.
Bien qu’on suppose que les animaux sont habitués à voir des touristes se promener, ils ne semblent pas « domestiqués » puisqu’ils se gardent bien de nous approcher et restent à distance.
Nous sommes comme des fous lorsque l’on repère notre première girafe pour finalement découvrir tout un troupeau qui traverse le sentier, en courant, au ralenti.
Retour au lodge pour un snack sur la terrasse en compagnie des oiseaux puis repos avant de partir en game drive.
4×4 au coucher du soleil
Nous prenons place dans un de ces 4×4 aménagés pour les excursions.
Au programme, commentaires sur la région, les animaux, le climat, etc. par notre guide et évidemment, girafes, zèbres, gnous, oryx sans oublier les autruches.
Puis, alors que le soleil se couche nous nous dirigeons vers les dunes pour y installer de quoi prendre l’apéritif en contemplant le coucher du soleil. On peut faire bien pire comme premier contact avec la Namibie 😉
Le retour se fera donc de nuit, à la lumière des phares, au milieu des animaux qui sont de sortie.
Demain sera un grand jour puisque se sera notre première étape de piste vers Sesriem !