Aujourd’hui, nous changeons de pays mais n’allons pas très loin, le Botswana étant à deux pas.
Notre chauffeur vient nous prendre au lodge et nous partons vers la frontière.
Les formalités se passent sans problème, nous devons quand même tremper les semelles de nos chaussures dans un bain pour décontamination. Un autre chauffeur nous récupère de l’autre côté et nous partons pour le Bakwena Lodge.
En chemin, nous croisons des éléphants quasiment sur la route. Nous apprenons alors que le Botswana regorge d’éléphants à tel point que le gouvernement considère rouvrir en partie la chasse.
Bakwena Lodge
Arrivés au lodge, nous constatons que l’on est monté d’un échelon.
Les 15 chalets sont sur pilotis, au milieu des arbres.
Quelques herbivores viennent d’ailleurs nous rendre visite au pied de la terrasse.
Il y a une piscine « traditionnelle » mais gelée, comme toutes les piscines durant le séjour à cette période de l’année, et une autre bien plus originale puisqu’elle est construite dans la rivière Chobe.
En effet, la structure flotte sur la rivière, avec transats et parasols, et le bassin est en fait une sorte de cage qui trempe dans la rivière. Bon, personne n’osera tenter la baignade…
Nous avons un safari le matin et un l’après-midi, il est donc l’heure de faire celui de l’après-midi.
Premier safari sur terre
Nous embarquons dans le 4×4 avec notre guide, Dan.
L’entrée du Chobe National Park est à 7 km.
Une fois dans le parc, les guides sont tenus de suivre les pistes et n’ont pas le droit d’en sortir. Ils communiquent tous par radio.
Nous descendons vers les berges de la rivière pour rencontrer des troupeaux entiers d’éléphants qui s’abreuvent et prennent quelques bains de boue.
L’après-midi, ce n’est pas l’heure des félins, nous croisons d’innombrables impalas (les fast-food de l’Afrique selon Dan) et zèbres, quelques marabouts et nous apercevons des hippopotames sur les îles.
Thomas se fera un ami, un jeune éléphant fait mine de charger la voiture, toutes oreilles dehors, impressionnant sur le moment !
C’est l’heure du goûter, nous nous dirigeons vers une aire de repos où nous pouvons sortir de la voiture pour nous dégourdir les jambes et aller aux toilettes. Nous grignotons et buvons un coup, sous la surveillance des singes qui n’attendent qu’un moment d’inattention pour dérober gateaux, téléphones ou appareils photos.
Je réalise soudain que je n’ai vu aucune barrière et demande à Dan ce qui empêche les lions, par exemple, de venir nous rendre visite. Réponse : rien mais ils vérifient avant s’il y a des traces de félins. Rassurant.
Nous repartons et croisons une colonie de babouins, avec un petit accroché au ventre de sa mère, et quelques jolis oiseaux. Le soleil se couche, nous rentrons donc au lodge.
Nous laissons passer des phacochères qui traversent en dehors des clous puis, sur le chemin, notre guide nous informe qu’un autre guide pense avoir repéré un léopard sur le bord de la route. Nous voici partis en 4×4 à essayer de suivre sa trace que nous perdons dans ce qui ressemble à un dépôt de matériel.
Après avoir dîné et fait griller quelques chamallows au feu de bois, nous nous couchons tôt ce soir car le rendez-vous pour le petit déjeuner est à 5h pour un départ à 5h45.
nous tombons sur deux lions qui finissent leur petit déjeuner
Deuxième safari sur terre
Réveil, petit déjeuner et l’on monte dans le 4×4.
Il fait nuit noire et 0°.
Nous avons T-shirt, sweat-shirt et doudoune type Uniqlo. Ca va mais dés que l’on va rouler, ça n’ira plus. Heureusement, le lodge nous fournit un poncho doublé qui descend sur les jambes et possède une capuche. C’est super chaud, on est très bien. Et il faut bien ça car sur la route qui mène au parc, même si Dan roule lentement, il gèle. Je rappelle que ce type de 4×4 est totalement ouvert…
Nous voilà dans le parc et à peine entrés nous tombons sur deux lions qui finissent leur petit déjeuner, littéralement au bord de la piste.
Alors, ça se bouscule, il y a du monde, ça casse un peu la magie du moment, mais bon… Rapidement tout s’organise, chaque voiture peut passer auprès des lions (qui s’en moquent royalement) et tout le monde pourra immortaliser ce moment.
L’un des deux lions est occupé à finir les restes d’un impala certainement et l’autre nous regarde. Je devrais dire « nous fixe ».
La photo au début de l’article ne retranscrit pas l’intensité du regard. Ses yeux jaunes nous transpercent littéralement, à tel point qu’on a finalement hâte que le 4×4 redémarre. C’était une rencontre incroyable.
Il est 7h, nous descendons au bord de la rivière pour admirer le lever du soleil. Une fois remontés, nous croisons un troupeau de buffles, à qui nous laissons la priorité.
Notre guide scrute les traces qu’il nous montre et nous commente. Nous arrivons auprès d’un groupe de babouins accompagné d’un petit qui fait des acrobaties plus ou moins contrôlées pour notre plus grand amusement.
Un peu plus loin, ce sont des mangoustes que nous découvrons. La mangouste, un animal génial, puisqu’elle mange des scorpions et des serpents !
Il est 9h, l’heure de faire une pause au même endroit qu’hier.
On a du gagner 25° par rapport à ce matin, c’est en T-shirt que l’on prend la collation.
Dans les arbres au-dessus de nous, les macaques nous épient et en un éclair sautent sur la table ou directement dans le coffre du 4×4 pour dérober des gateaux. Pas le temps de réagir, ça n’a pas duré plus de deux secondes, quelle agilité !
Sur le chemin du retour vers l’entrée du parc, nous rencontrons un groupe de girafes. On en deviendrait presque blasé maintenant, cependant on s’émerveille toujours devant la grace de ces animaux.
Retour au lodge pour déjeuner et repos avant de repartir cet après-midi. Cette fois le safari se fera en bateau que notre guide, Dan, pilotera. Il est vraiment polyvalent.
Safari sur l’eau
Les stars de l’après-midi seront les oiseaux, les éléphants, les hippopotames et les crocodiles.
Sur une île, un hippo se prélasse en cohabitant avec un oiseau. Derrière lui, deux éléphants règlent un différent…
Un peu plus loin, un groupe d’hippos est dans l’eau. On ne voit que leurs yeux et oreilles dépasser puis ils plongent et réapparaissent un peu plus loin. On a l’impression de voir un commando de nageurs de combat en ambuscade.
Enfin, le moment que l’on attendait arrive, l’un deux ouvre grand la bouche, mais nous tourne le dos… dommage pour la photo.
En retournant voir les éléphants, nous voyons que l’un deux traverse. Il a « pied ». Nous l’accompagnons dans sa traversée.
Peu avant le coucher du soleil, après avoir vu quelques crocodiles qui prennent le soleil, tous les bateaux se regroupent au même endroit pour admirer le coucher de soleil rouge. Magnifique.
Nous rentrons au lodge et demain nous ferons un dernier safari en 4×4 le matin avant de prendre l’avion taxi pour notre dernière étape dans le delta de l’Okavango.
Sur terre à nouveau
Après un nouveau réveil très matinal nous partons donc une dernière fois pour le parc.
Là, nous traquons un groupe de jeunes lions qui se déplace et s’arrête malheureusement à un endroit qui est trop loin de la piste. De nombreuses voitures attendent comme nous qu’ils daignent se rapprocher mais ça n’a pas l’air d’être dans leurs intentions.
Finalement, ils se déplacent, à l’opposé de nous, mais en prenant la piste qui contourne un bosquet nous parvenons à les retrouver, génial !
Après avoir rendu visite une nouvelle fois aux babouins, hippos et girafes, nous quittons donc le parc, puis Kasane en direction de l’aéroport.
Nous avions déjà des images plein les yeux après Etosha, nous en avons encore plus après Kasane. Et l’on ne sait pas encore ce qui nous attend dans l’Okavango !