Balades dans Le Cap

Balades dans Le Cap

Bo-Kaap

Nous commençons notre visite du Cap par le quartier de Bo-Kaap.

Notre lodge est littéralement à deux pas de Chiappini Street que nous empruntons pour découvrir nos premières maisons colorées. Il est tôt le matin, peu de touristes et un ciel bleu qui met parfaitement en valeur les couleurs.

Le quartier n’est pas très étendu et se parcours facilement à pied.

Tout en zigzagant dans les ruelles, nous arrivons au bout de Chiappini Street, qui donne sur Wale Street. Là, il est plus compliqué d’éviter les groupes de touristes qui posent devant les maisons, mais on y arrive !

Le quartier tranche vraiment avec le reste de la ville avec ses ruelles calmes.

Nous retournons au lodge via Rose Street où le style des maisons diffère légèrement du reste du quartier mais reste très pittoresque.

District 6

Nous prenons la voiture direction le musée du District 6.

Le temps de comprendre sur place comment marche le stationnement sur le parking (je ne suis toujours pas certain qu’on ait compris d’ailleurs… on dit juste à un type qui a un carnet de venir noter la plaque de la voiture) et nous entrons dans le musée.

Le District 6 est un quartier populaire cosmopolite du Cap dans lequel cohabitait Blancs, Noirs, Malais, Indiens, … A la fin des années 60, le District 6 a été décrété quartier pour Blancs et les expulsions de plusieurs dizaines de milliers de personnes ont débuté, avant de raser les habitations. Des familles multiraciales ont notamment été séparées à cette occasion.

Le musée présentent de nombreux témoignages de l’histoire du District 6. Cependant, le reproche que l’on peut lui faire est qu’il n’est pas très « ludique ». Même en étant intéressé par cette histoire, on la découvre au travers d’articles de journaux, documents, etc.

Bref, beaucoup de lecture qui devient assez vite rébarbative. Dommage, il aurait été intéressant d’offrir plusieurs niveaux de lecture.

Neighbourgoods Market

Nous sommes samedi, il fait faim, direction The Old Biscuit Mill où se tient chaque samedi le Neighbourgoods Market.

Comme son nom l’indique, l’endroit est une ancienne biscuiterie.

D’un côté l’on trouve des boutiques de vêtements et d’artisanat local, à ciel ouvert, dans la cour de la biscuiterie.

De l’autre, c’est le Neighbourgoods Market. Pour les Londoniens, on aurait l’impression de se retrouver au marché de Bricklane, voir Camden (mais qui est plus grand et plus « commercial »). Des toiles tendues permettent de s’installer à l’abris et un groupe joue de la musique.

On trouve toutes les cuisines du monde

Dans le marché, on trouve de quoi acheter tous types d’aliments locaux.

C’est là que nous avons acheté nos premiers Biltong ! (on a aimé)

Plus loin, c’est le royaume de la cuisine artisanale. Je ne dirais pas locale car on trouve toutes les cuisines du monde.

De grandes tables sont disponibles, mais il y a du monde. Chacun va chercher son plat au stand de son choix pour s’installer au milieu des autres personnes et déguster.

C’est une expérience conviviale et très sympathique.

Woodstock

The Old Biscuit Mill est dans le quartier de Woodstock, nous décidons donc de faire la chasse au Street Art.

Nous avons hésité entre la balade à pied ou en voiture et avons opté pour la voiture finalement. Il nous avait été fortement déconseillé de nous balader à pied sans guide et notre esprit aventurier étant ce qu’il est, nous avons écouté.

Cela n’empêche finalement pas de trouver ne nombreux graffitis et de quand même se garer pour aller voir de plus près ceux qui se trouvent dans les endroits passagers.

La fin d’après-midi approche et nous décidons d’aller voir Long Street. C’est la rue commerçante du Cap au sujet de laquelle nous avons entendu tout et son contraire (intéressant ou pas, sure ou pas, etc.). Nous faisons une première passe en voiture et finalement rien ne nous donne envie de nous y balader…

Nous mettons alors le cap sur le Victoria & Alfred Waterfront.

Victoria & Alfred Waterfront

Le Waterfront est un ensemble de marinas, bureaux, hotels, restaurants et boutiques en front de mer. On oublie l’aspect « local », c’est plutôt un centre commercial en partie à ciel ouvert. La conséquence est qu’on s’y sent par contre totalement en sécurité, même le soir quand nous y reviendrons.

Une balade très agréable finalement. Nous assistons au passage d’un voilier de la marina au niveau d’un pont qui ne se lève pas, mais pivote pour se ranger sur le côté. Original.

Au soleil, il y a beaucoup d’animations et pas mal de choses à voir. Nous y passerons une bonne fin de d’après-midi.

Le soleil va se coucher, c’est le moment d’aller à Signal Hill qui est, à ce que l’on a compris, l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil.

Signal Hill

Alors, oui, c’est vrai, mais nous sommes loin d’être les seuls à avoir eu cette information ! La route pour y accéder est totalement bouchée.

Prévoir donc une bonne marge afin d’avoir le temps de profiter du spectacle

Montagne de la Table
Montagne de la Table depuis Signal Hill

La route est déjà étroite, ajoutez des voitures garées sur le côté et vous n’avez plus qu’une voie pour pour circuler. Sauf que d’autres voitures descendent et même des bus !

A force de contorsions, et de régulations de circulation improvisées, nous arrivons sur le parking… quasiment vide, puisque tout le monde s’est arrêté sur le bas côté.

Prévoir donc une bonne marge afin d’avoir le temps de profiter du spectacle.

Car une fois arrivé, c’est effectivement superbe.

On a une magnifique vue sur Le Cap avec un coucher de soleil splendide sur la mer et une mer de nuages qui arrive (important pour la suite…).

Là, des parapentes prennent leur envol pour descendre vers la côte.

Vue sur le Cap depuis Signal Hill
Le Cap depuis Signal Hill

A la nuit tombée, nous redescendons de Signal Hill bien plus facilement qu’on y est monté.

Marco’s African Place

Le lodge nous a conseillé un restaurant typique Africain à deux pas, Marco’s African Place. Nous pensons y aller à pied (c’est vraiment à côté) mais la gérante nous le déconseille très fortement, nous irons donc en voiture.

C’est ici que nous mangeons nos premiers impalas, autruches et koudous (très bon !). Dans l’ambiance de musiciens africains, nous passons une excellente soirée avant de rentrer au lodge.

Une douche en faisant très attention à la consommation d’eau, pénurie oblige, d’ailleurs le lodge nous met à disposition un seau pour récupérer une partie de l’eau de la douche, et au lit avant d’attaquer la montagne de la Table demain.

Enfin… presque…

Canal Walk Shopping Centre

Autant la mer de nuages était belle à regarder hier soir, autant elle nous gène bien aujourd’hui. En effet, la montagne a mis sa nappe : elle est perdue dans les nuages.

Au passage, une chose à savoir, à cette époque le téléphérique est en maintenance donc pas d’autre choix que de faire la montée à pied. Cela dit, on ne le fera malheureusement pas. Bien que le temps se soit levé sur tout le reste du Cap, les nuages resteront accrochés à la montagne toute la journée.

En attendant la disparition des nuages, qui n’arrivera pas, nous nous rendons à nouveau au Waterfront pour voir quelques attractions (pas terribles…), pour finir au Canal Walk Shopping Centre, un grand centre commercial agréable… mais bon.

Un petit détour au départ du téléphérique et des sentiers de randonnée pour constater qu’il n’y a vraiment plus d’espoir et nous rentrons pour nous reposer car demain, nous prenons l’avion très tôt direction la Namibie !

Retour au début