Bryggen

4 jours à Bergen

Cette fois, ce n’est pas en famille mais entre amis. Nous passons 4 jours en Norvège pour visiter Bergen. Nous sommes en mai et le temps s’annonce beau. C’est une précision importante car Bergen est, parait-il, la ville où il pleut le plus en Europe !

Le programme

Pour cette destination, pas besoin de passer par une agence, on peut tout programmer soi-même :

  • Réservation de l’hôtel
  • Réservation des vols
  • Planification des visites
  • Réservation d’excursion

Nous avons réservé une excursion dans un fjord, c’est la seule activité qui est « datée ». Pour le reste, nous verrons en fonction du temps.

Le voyage

Les vols

Au départ de Paris, Air France était la seule compagnie à proposer un vol vers Bergen. Mais, en regardant à nouveau un peu plus tard, un vol Transavia est apparu. Il est bien moins cher et pour juste deux heures de vol, c’est amplement suffisant. De plus, il décolle très tôt le matin, à 6h15, donc nous aurons la journée complète sur place. De même, le vol retour est à 20h, ce qui permettra de profiter, là aussi, de la journée.

Une fois dans l’avion, nous constatons qu’il est presque vide ! Renseignement pris auprès du steward, la destination n’est ouverte que depuis une semaine. Elle n’est donc pas encore très connue et nous sommes une cinquantaine dans l’avion.

A cette époque de l’année, il fait déjà grand jour quand on arrive à Bergen et, par ce beau temps, nous pouvons profiter de magnifiques vues sur la côte escarpée.

Transfert depuis l’aéroport

Il y a plusieurs options pour aller au centre-ville depuis l’aéroport.

  • Le taxi, mais il faut compter plus de 70 €. Même à quatre, ce n’est pas avantageux.
  • Le bus, qui prend une vingtaine de minutes. Enfin, il parait, car nous ne l’avons pas trouvé…
  • Le tram, qui rallie le centre-ville en 40 minutes et qui coute à peine 4 € par personne.

Nous avons donc choisi cette dernière option. Le tram est tout de suite à la sortie de l’aérogare, facile à trouver. On règle son ticket par carte bleue et d’ailleurs, pas de ticket, c’est la carte qui le porte (mais comme il n’y a pas de contrôle…). On peut se faire envoyer un SMS de confirmation par sécurité.

Le trajet est agréable et, même s’il est plus long que le bus, nous pensons que c’est une bonne option vue la fréquence des trams. De plus, il nous dépose au terminus au pied de notre hôtel.

Hôtel

Notre hôtel, justement, est le Thon Hotel Bristol. Il est très bien placé, dans le centre. Il faut juste 5 minutes à pied depuis le terminus du tram en traversant une place. Nous n’avons pas choisi un hôtel sur le port car, apparemment, le quartier est bruyant avec tous les bars et restaurants. Pour nous, une fois que le McDonalds qui est sous les chambres a fermé, c’est calme. Il faut peut-être demander une chambre qui ne donne pas sur l’entrée du McDo.

Les chambres sont confortables, avec notamment une très bonne literie. L’hôtel dispose de tout ce qu’il faut comme une pièce où l’on peut déposer ses bagages, pratique quand on arrive tôt et que l’on repart tard comme nous. Les couleurs des couloirs sont… particulières… 😉

Mais l’élément différenciant de cet hôtel, c’est son petit déjeuner ! Il y a de tout et c’est très bon ! Viennoiseries, pancakes faits devant vous, omelettes, saucisses, bacon croustillant, œufs sur le plat, jambon, fromage, yaourt, fruits, etc. La liste est longue et on se régale ! C’est parfait pour entamer une journée de visites ou de randonnées.

Restaurants

A savoir : les restaurants ferment tôt ! En rentrant de notre excursion, nous avions tenté un restaurant vers 21h et la cuisine était déjà fermée.

  • Allmuen : juste à côté de l’hôtel, un restaurant local avec une carte assez réduite mais des plats de bonne qualité. Une ambiance très chaleureuse.
  • Peppes Pizza : trouvé en catastrophe le soir où les autres restaurants étaient déjà fermés. Mais une bonne pioche. A côté de l’hôtel également et les pizzas sont bonnes, tout comme les milk shakes.
  • Ægir Bryggeripub : A Flåm, un très joli restaurant en attendant l’heure de la croisière. En plus nous sommes tombé sur un serveur français très sympathique.
  • Fløirestauranten : Le restaurant au sommet du mont Fløyen. En revenant de notre randonnée, c’est ici que nous avons attendu le coucher du soleil. L’ambiance est assez « classe » mais on nous laisse entrer quand même en tenue de randonneur. Les plats sont très bons.
  • Fjellskål Sjømatrestaurant : Restaurant de poisson sur le port, forcément, ce n’est pas donné. Mais c’était excellent. Nous avions de plus une table au bord de la jetée, très agréable.

Visites, excursion et randonnée

A Bergen, on peut évidemment visiter la ville, faire des excursions dans les fjords et des randonnées dans les montagnes environnantes. Nous avons fait un panachage de toutes ces activités.

Visites

Le premier jour, ce fut Bryggen et Fløyen. Le dernier jour, nous avons visité Nordnes et sommes revenus sur le port.

Excursion

La deuxième journée fut dédiée à une excursion dans un fjord. Nous l’avons organisée à l’aide de Fjord Tours. Le concept est original : il n’y a pas de guide mais on vous réserve tous les billets de train, de bus, de bateau, etc. Il est possible de rajouter des activités, compatibles avec les autres horaires. C’est très bien fait.

Nous avons choisi Norway in a Nutshell, qui permet de découvrir le fjord Nærøyfjord, et ce fut une réussite.

Randonnée

Il y a l’embarras du choix en ce qui concerne les randonnées. Nous avons décidé de faire l’une des plus populaire : Ulriken à Fløyen.

Bilan

Ce fut un séjour très réussi !

Bergen offre un bon cocktail d’activités

La météo y est certainement pour beaucoup. A part la matinée couverte lors de l’excursion, ce fut grand soleil tout le temps. Cela nous a permis de faire la randonnée et nous a offert de magnifiques paysages. Les maisons colorées de Bryggen et Nordnes sont, évidemment, bien plus belles sous le soleil que dans la grisaille. Et les balades bien plus agréables que sous la pluie.

Au-delà de ça, Bergen offre un bon cocktail d’activités : on peut visiter la ville et ses quartiers pittoresques, aller crapahuter en montagne avec des vues splendides et, bien sur, partir admirer un fjord.

En parlant du fjord, le bateau électrique fait vraiment une sacrée différence avec les croisières habituelles. On se trouve bien plus « immergé » dans la nature que sur une embarcation qui sent le mazout et fait du bruit.

Les quatre jours nous ont semblé suffisants

Nous avons été très satisfaits de l’hôtel également. Bien situé, avec son excellent petit déjeuner.

Les quatre jours nous ont semblé suffisants. On peut toujours voir plus de choses avec plus temps, comme l’église en bois « Stavkirke de Fantoft« , que nous n’avons pas pu voir. Mais c’est un bon compromis pour flâner en ville et partir en excursion et randonnée. Les horaires des vols ont bien aidé à ce niveau.

En ce qui concerne le voyage, justement, Bergen n’est vraiment pas loin avec un peu plus de 2h de vol et un accès facile depuis l’aéroport.

Bref, une escapade très agréable !

Retour au début